La corrida de Baltasar Iban était très attendue et aurait vraiment pu être une corrida d’intérêt. Ce ne fut hélas pas le cas pour une succession d’évènements mais surtot des tercios de piques excessifs et inutiles.

Bien présentée dans l’ensemble, mais inégale, le lot dévolu à Morenito de Aranda avait dû inspirer ses banderilleros car le torero de Aranda de Duero n’hésita pas à aller attendre son premier toro a puerta gayola au centre de la piste. Mauvaise idée ! Prit violemment à l’aisselle droite et trainé et secoué sur quelques mètres il se releva en se plaignant de l’épaule droite et visiblement diminué. Il reçut ensuite son toro par véroniques en rematant d’une larga par le bas du meilleur goût. Trois rencontres en poussant bien  et quite par chicuelinas de Valadez. Faena brindée au public en dépit de la douleur, visible. Bonne faena face à un bon toro qui invite le président à donner la musique. 3/4 de lame desprendida. Une oreille méritée, Vuelta avant que Morenito ne parte à l’infirmerie Le médecin informe la présidence que la blessure est sérieuse et que le torero doit être évacué vers un établissement hospitalier. Et la corrida est suspendue………………..50 minutes. Morenito de Aranda ne revient évidemment pas.

Vic-Fezensac 28-05-2023 Toros de Baltasar Ibán

Face à son premier, bien présenté, Léo Valadez se montre prudent à la cape. Le toro est fortement piqué en trois rencontres et laisse toute sa puissance dans le premier tercio. La faena s’étiole et Valadez abrège et tue mal. Il remplace Morenito de Aranda, sans même que la présidence ne l’annonce tout comme le changement d’ordre de passage des toreros qui suivra. Le toro reste quasiment coincé 10 minutes dans le caparaçon sans que personne ne puisse l’en sortir. En guise de faena, Valadez donne des passes à un toro éteint et tue mal. Avec son dernier opposant, auteur d’un tercio mouvementé au cours duquel il provoque un énorme batacazo,  la faena est longue et soporifique. Demi estocade et descabello.

Vic-Fezensac 28-05-2023 Toros de Baltasar Ibán

Jésus Enrique Colombo a servi tout l’après-midi un toreo particulièrement effectiste. ll banderille très athlétiquement mais souvent à corne passée ce qui plait beaucoup au public.  Avant le toro avait laissé une fois encore son énergie dans le premier tercio et la faena fut impossible. Face à son second,  sa  faenita face à un toro qui méritait et surtout permettait largement mieux divisa le public.

Vic-Fezensac 28-05-2023 Toros de Baltasar Ibán

A noter, depuis le début de la feria la remarquable qualité de la cavalerie Bonijol.

Morenito de Aranda victime d’une blessure de trois trajectoires à l’aisselle droite et affectant le poumon a été évacué dans un  premier temps sur l’hôpital de Pau, puis en hélicoptère sur l’hôpital Purpan de Toulouse pour être pris en charge par un spécialiste. Ses jours ne sont pas en danger

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Arènes  Joseph-Fourniol, Vic-Fezensac. Deux tiers d’arène. Un orage s’est abattu sur les arènes nécessitant l’aménagement de la piste, ce qui fut parfaitement fait. Toros  de Baltasar Iban, inégaux de présentation et dont le comportement ne put être vu et jugé durant les faenas car trop châtiés à la pique

Président : Marc Amestoy

Cavalerie : Bonijol 

MORENITO DE ARANDA  (Gris et zabache) : Une oreille et blessure.

Léo VALADEZ  (Rouge et or) : silence aux deux

Jésus Enrique COLOMBO (Vermillon et or) : Grosse ovation et salut et sifflets

REPORTAGE PHOTO

Share This