La novillada matinale, après 13 années d’absence et sous un vent terrible s’est soldée par la vuelta des deux novilleros du jour ainsi que du troisième exemplaire du Curé de Valverde “Tabaco”. Une matinée entre satisfactions et regrets, notamment celui de n’avoir pas vu les piétons conclure avec plus d’habileté épée en main, sans quoi plusieurs trophées auraient pu être brandis vers le ciel venteux de la Crau…
Pour l’occasion, quatre utreros du fer du Curé de Valverde cher à Jean-Luc Couturier venu en voisin. Très bien présentés, charpentés et armés, les novillos de Coste-Haute se sont révélés d’une bravoure irrégulière sous le fer, meilleurs dans cet exercice les 2 et 4, puis maniable sous divers degrés de noblesse et de transmission, notamment le 3eme “Tabaco” doté d’une excellente corne gauche. Mobiles et avec du fond les 1 et 4, plus avisé et retors le 2.
Clemente Jaume débuta par une larga agenouillée devant le 1er de l’envoi suivi d’un capoteo de bon ton avant de confier le bicho au groupe équestre pour deux piques, la seconde lors de laquelle s’employa le plus le Valverde. Bon quite par chicuelinas de Nino Julian avant que Clemente Jaume n’instrumente une faena d’intensité inégale, meilleure dans sa composition droitière mais péchant par manque de relief. Accrochage sans mal au moment de conclure, dans la difficulté par plusieurs pinchazos et 3/4 de lame.
Le biterrois hérita ensuite du meilleur animal de la matinée, noble mais d’une bravoure limitée sous le fer, que le garçon embarqua dans une faena d’altibajos, il est vrai malmenée par les caprices d’Eole mais résultant globalement en deçà des possibilités offertes par le Valverde. Les muletazos donnés de la gauche, sur la meilleure corne du bicho, furent ceux avec le tracé le plus abouti. Double échec avec l’estoc puis lame entière trop longue d’effet pour qu’un trophée légitime ne soit concédé. Vuelta un poil généreuse octroyée à la dépouille du bon “Tabaco”.
Nino Julian salua par un capoteo généreux la venue de son premier adversaire confié au lancier pour un tercio de varas qui manqua de maitrise en deux piques rectifiées. Malgré une mobilité certaine, le Valverde baissa rapidement de ton puis s’avisant, ne permettant au nîmois que de se signaler sur une poignée de naturelles bien ciselées. Lourde voltereta au moment de conclure, sans gravité visible. Salut.
L’ultime, haut et bien armé rentra fort par trois fois dans le matelas en venant de plus en plus loin, chaque fois bien contenu par Gabin Rehabi ovationné à sa sortie. Muleta en main, le jeune torero nîmois opposa son panache et son cran à un opposant mobile mais violent, venant par l’intérieur à la recherche des cheville du garçon. Plusieurs séquences de correcte note sur les deux ailes et conclusion par entière trasera. Pétition d’oreille non suivie d’effet.
FICHE TECHNIQUE DE LA NOVILLADA
Arènes Louis Thiers, Saint-Martin-de-Crau. Feria de la Crau 2024. Demi arène. 4 novillos du Curé de Valverde.
Cavalerie Bonijol. 9 rencontres.
Vuelta au novillo “Tabaco” n°32 sorti en 3eme position.
Sobresaliente : Pablo Jaramillo
CLEMENTE JAUME (rouge et or) : saluts et vuelta
NINO JULIAN (rouge et argent) : saluts et vuelta
Commentaires récents