Les novilleros Tristan Barroso et Cristiano Torres, qui devraient faire parler d’eux à l’escalafon supérieur en 2023, sont sortis à hombros des arènes du Palio au terme d’une matinée très entretenue grâce à l’implication des trois apprentis toreros et à un très bon lot d’erales de l’élevage gardois de La Paluna.
Six erales, correctement présentés, légers de carrures, armés sans excès. Supérieur en tamaño le 5, de loin le plus complet d’un envoi qui offrit de grandes possibilités de triomphe, tous bons pour le toreo, bravitos les 1, 2 et 5 le plus complet de la bande, noblissime le 6 auquel il manqua un soupçon de forces tout comme le 1, noble également. Le quatrième s’invalida d’emblée en frappant un burladero et fut remplacé par un sobrero de Rolland Durand, gacho et bien roulé qui s’avera plus fade et tardo. Vueltas al ruedo posthume pour accordées à l’excellent 5 « Botero » et à l’ultime « Gaudi ». Tour de piste final pour les éleveurs Michel et Vincent Fare.
Chez les piétons, le bordelais Clément Hargous soufra à mon avis de la comparaison avec ses deux compagnons de cartel, tous les deux à un stade plus avancé de leurs trajectoires. L’élève du CFT salua avec beaucoup d’envie le premier de son lot par quatre larga afaroladas de rodillas puis banderilla lui-même pour un tiers au résultat irrégulier. Rodillazos aussi pour l’entame muletera d’une faena comprenant de bonnes séquences ambidextre devant un astado bravito et noble mais juste de forces. Bon final à gauche avant manoletinas puis échecs avec la rapière.
Son second invalidé fut remplacé par un Rolland Durand charpenté salué par véroniques puis banderillé par le garçon qui proposa ensuite une faena assez longue au tracé et à l’intensité inégale. Le natif de Bordeaux exploita la bonne corne du Durand sur plusieurs passages notables avant final sans épée et conclusion difficile. Vuelta.
Tristan Barroso qui effectuait sa présentation dans le sud-est était attendu, sa réputation et ses succès dans la catégorie le précédant. Le montois n’a pas totalement disons surpris, mais plutôt confirmé, et l’on a vu un torero particulièrement bien rodé et apte à franchir le pas qui le conduira vers la catégorie supérieure. Le jeune torero basé à Badajoz régla en deux temps trois mouvements par doblones le second, trouvant rapidement la distance et le terrain idoine. Tristan Barroso profita de la très bon charge, brave, du bicho et lia les séries sur les deux mains, supérieures celles sur l’aile droite. Fin de faena plus brouillonne avec plusieurs enganchones avant demi-lame concluante.
Élégante réception genou ployée devant le très bon quinto, par véroniques templées. Tristan Barroso proposa en suivant une très bonne faena, débutée en faisant charger l’excellent « Botero » de loin, appliquant très vite un rythme adéquat et baissant la main au moment opportun. Faena bien ficelée sur les deux mains, presque trop bien cousue pour la catégorie mais à l’admirable tracé. Canonazo épée en main. Deux oreilles incontestables et vuelta au porteur de la devise azur et blanc.
L’aragonais Cristiano Torres qui débutera avec chevaux début 2023 avec son nouveau mentor Manuel Martinez Erice afficha un esprit davantage novilleril. Le garçon salua par véroniques la venue du troisième, un animal noble mais plus soso que ses frères et qui chargeait à mi-hauteur. Cristiano Torres templa les séries liées sur les deux cornes, terminant près des tablas pour un final impressionnant sans se mouvoir d’un iota comprenant dosentinas et arrucinas serrées. Double échec à l’épée avant demi-lame.
Face au sixième, à la noblesse infinie, le torero de l’école taurine de Salamanca récita ses gammes avec une facilité déconcertante. Le fils du maestro Ricardo Torres embarqua le Fare dans plusieurs séquences très justes de temple, en écourtant progressivement les distances devant un animal qui ne refusa aucun cite. Final clinquant, immobile remportant l’adhésion du conclave. Hélas l’aragonais gâcha son bon office et abusa de noblesse de son opposant en tentant de toréer son adversaire avec une serviette. Un manque de respect payé cash par un accrochage sans conséquence. Lame en place et deux oreilles octroyées.
FICHE TECHNIQUE DE LA NOVILLADA SANS PICADORS
Arènes du Palio, Istres. Week-end taurin. 1/10eme d’arène. Ciel magnifique. 6 erales de La Paluna et 1 sobrero (4bis) de Rolland Durand.
Présidence : Mr Géré
Les trois toreros se présentaient aux arènes du Palio.
Vuelta au 5eme “Botero” n°59 et au 6eme “Gaudi” n°57.
CLEMENTE HARGOUS (bleu et or) : saluts et vuelta
TRISTAN BARROSO (rouge et or) : oreille et deux oreilles
CRISTIANO TORRES (rose et argent) : saluts après avis et deux oreilles
Commentaires récents