Après avoir fait chou blanc en 2020, la faute à la pandémie, et dû se résoudre à ne proposer qu’un seul spectacle majeur durant la temporada passée, la cité cévenole d’Alès accueillera bien cette année sa traditionnelle Feria de l’Ascension, sous une formule légèrement modifiée mais riche de plusieurs rendez-vous qui ne manquent pas d’intérêt.

Didier Cabanis, qui forme avec Arnaud Imatte et Renaud Vinuesa la société « Temperas Alès Cévennes » en charge de l’organisation de la temporada alésienne, a bien voulu nous dire quelques mots sur le prochain cycle cévenol qui pour la partie tauromachie espagnole débutera par une course historique portant le fer de Phillipe Cuillé…

« Cette corrida est un véritable hommage à Phillipe Cuillé, qui était mon associé et qui a énormément œuvré pour ces arènes d’Alès. Cette année, Dominique Cuillé avait une camada à la présentation digne de nos arènes. L’occasion était là, de rendre cet hommage tout en maintenant le sérieux et l’identité alésienne et ce sera donc la première corrida intégrale lidiée par la Ganaderia Cuillé. Alberto Lamelas sera le chef de lidia de cette corrida. Ce qui est un peu curieux car l’on aurait pu l’attendre davantage sur celle du dimanche matin, d’un caractère plus torista. Mais Alberto tenait à être de cette corrida car une amitié très forte le lie à la famille Cuillé. Esau Fernandez s’est gagné en 2021 le droit de revenir au Temperas, par ses propres mérites et c’est en toute logique qu’il intègre ce cartel. Tibo Garcia complète cette affiche. Il est français, a du talent et cette course pourrait lui permettre de donner un bon coup d’accélérateur à sa carrière ».

La corrida du dimanche est un classique de la sous-préfecture gardoise puisque les toros du Curé de Valverde viendront une nouvelle fois défendre chèrement leur peau au Temperas… « Cette année, la ganadéria Valverde fête ses 80 ans et c’est un fer traditionnel des feria alésiennes, de plus la présentation de ce lot est irréprochable, il y a des cornes et du gabarit. Pour affronter cette corrida de respect il nous fallait un chef de lidia digne de ce nom, et celui de Sanchez Vara qui est un lidiador remarquable s’est rapidement imposé. Pour ce type d’adversaire il est le torero idéal. Sebastian Ritter, qui est colombien et inédit en France tenait absolument à combattre cette corrida, qui pourrait lui ouvrir pas mal de portes. Il peut être l’une des bonnes surprises de cette feria. Quant à Maxime Solera qui a aussi beaucoup d’envie, c’est le torero français qui correspond le mieux à ce type d’adversité ». 

Cette corrida, qui se déroulera en matinée mettra fin à cette Feria de l’Ascencion, une formule réfléchie afin de permettre aux aficionados de profiter pleinement « Nous avons souhaité programmer cette corrida en matinée, car nous nous sommes rendu compte que beaucoup d’aficionados se déplacent de loin pour venir à Alès. Certains doivent ensuite parfois prendre le train à Nîmes ou à Marseille pour regagner très tard leur domicile. En clôturant la feria par une corrida le dimanche matin, les aficionados le vivent pour ainsi dire plus tranquillement, et pourront prendre le temps par exemple de se restaurer sur place avant de partir. De plus le week-end en suivant sera celui de la Feria de Pentecôte à Nîmes…

Une temporada 2022 qui se présente plutôt bien, l’envie de l’aficion étant visiblement palpable de vivre une belle feria après une seule corrida en 2021. « En 2021, nous tenions absolument a organiser cette corrida. Il a fait extrêmement chaud et il a manqué beaucoup de monde sur les gradins. Nous avons perdu de l’argent et du réinvestir sur nos fonds propres pour pouvoir proposer une feria digne de ce nom en 2022. Nous avons dû revoir la copie et la programmation, de ce fait la novillada piquée prévue en 2020 n’a pas pu être reprogrammée cette année. Nous avons présenté la Feria de l’Ascension aux quatre coins de la France taurine, et les retours sont très positifs. Les gens réservent, s’abonnent. On sent qu’il y a beaucoup d’envie, que les aficionados ont à cœur de revenir à Ales. Des aficionados de Béziers, Dax, Montauban, d’Ardèche par exemple feront le déplacement. Pour le moment la taquilla fonctionne super bien, nous sommes même en avance sur nos temps de passages comparé à 2019… ».

Une programmation taurine qui sera complétée le samedi en matinée par une novillada sans picadors comptant pour le troisième Trophée Gard Cevennes Camargue avec les fers locaux de San Sebastian, La Suerte, Barcelo et François André.

(Photos Temperas Alès Cévennes)

Les cartels complets :

Samedi 28 mai à 10h45, 3eme Trophée Gard Cévennes Camargue : erales de François André, Barcelo, San Sebastian et La Suerte pour Nino JULIAN, Rafaël PONCE DE LEON, Clément HARGOUS et Javier CAMPOS.

Samedi 28 à 17h30 : 6 toros de Cuillé pour Alberto LAMELAS, Esau FERNANDEZ et Tibo GARCIA.

Dimanche 29 à 11h : 6 toros du Curé de Valverde pour Javier SANCHEZ VARA, Sebastian RITTER et Maxime SOLERA.

Pour réserver :

En ligne sur : www.ales.fr

Par teléphone au : 06.27.60.77.70

Par mail à : temperasalescevennes@gmail.com

Share This