El Rafi a rendu visite jeudi à Cerecillo, le novillo de Juan Manuel Criado gracié à La Flecha au festival organisé au profit de la sclérose en plaques.

Cerecillo a sauvé sa vie dimanche dernier et c’était la première fois qu’El Rafi graciait un taureau en public. La rencontre a eu lieu dans la finca de Mérida où l’animal se remet à un bon rythme.

« Les sensations on été très spéciales en revoyant le novillo. C’est très agréable de voir qu’il a eu la vie sauve, d’abord grâce à lui, ensuite grâce à moi pour ma faena. Je n’avais jamais vécu une telle chose et j’en suis très content » a commenté Rafi après sa visite.

Sa saison a commencé par ce grand triomphe de La Flecha aux côtés des figuras et elle va se poursuivre le samedi 29 par le festival d’Aranda de Duero, au profit des chirurgiens taurins, où il fera le paseo avec Morante, Manzanares, Cayetano, Emilio de Justo et Pablo Aguado.

« Je me souviens qu’il n’arrêtait pas d’embestir, il y avait beaucoup d’émotion car ce novillo rendait fou le public. Il a gardé un rythme constant et ce sont de superbes souvenirs. Dès le début, il a étalé une noblesse hors du commun et surtout du rythme et de la classe en chargeant, presque comme une musique” a expliqué le novillero français.

L’éleveur Carlos Criado a la même opinion : “Ce novillo a fait preuve de bravoure depuis sa sortie et pendant tout le combat. Une condition d’aller « a más », beaucoup de classe dans sa charge, humiliation, recorrido et tranco. Il mettait sa tête un mètre avant l’embroque et il répétait inlassablement, je pense qu’il a pris un puyazo dans lequel il a assumé. C’était un novillo très complet.”

A propos de la polémique que cet indulto a générée, à savoir s’il était règlementaire ou pas : « Le règlement de Castilla y León permet l’indulto dans des arènes permanentes, autant en corridas de toros novilladas piquées et festivals piqués. Cet indulto est totalement justifié, le public l’a demandé, l’éleveur était d’accord et le novillero aussi. » .

(Communiqué de Tauroemoción)

Share This