Une corrida de Zacarias Moreno s’est lidiée pour le cartel vedette de Colmenar Viejo avec un lot très inégal de présentation, d’armures et de comportement. Tous recevant une mono-pique, la plupart faisant preuve d’une bravoure douteuse sous le fer.
Morante de la Puebla a hérité du plus mauvais lot et a rapidement abrégé son premier combat devant un toro démuni de force et de charge avant de conclure d’une épée habile et sans engagement. Son second toro n’était guère meilleur en se montrant réservé et en freinant dans l’étoffe de Morante qui n’a pu afficher son répertoire capotero. Après une vuelta de campana au sortir des piques, le toro manquait de moteur et se défendait dans sa muleta. Le Sévillan a bien réalisé quelques détails de qualité sur la rive droite sans montrer une entrega majeure dans une fin de saison qui semble lui peser dans son
ambition Joseliste de 100 corridas. Il a mis fin au débat avec une épée aussi Romeriste que précautionneuse.

Alejandro Talavante semble retrouver le chemin de la forme après une première partie de temporada compliquée. Les deux oreilles de Bilbao la semaine passée lui ont redonné du moral. S’il n’a pas réalisé une prestation inoubliable, il a su profiter d’un bétail noble et maniable même s’il manquait de transmission et de force globalement. Deux bonnes estocades et plusieurs séries de naturelles du meilleur goût ont suffi pour arracher une oreille de chaque Zacarias Moreno et s’assurer une “salida a hombros”.


Mais le véritable triomphateur du cartel a été Daniel Luque. Ses efforts face à son premier ont été vains face à un toro qui réfléchissait en permanence la tête basse et multipliait les derrotes dans ses embestidas sans rythme. Le torero de Gerena a affiché tout son métier avant de conclure d’une lame tendida. Son dernier combat a été une véritable leçon de confiance et de dominio. Après avoir brillé lors de la réception capotera, avec les seules delantales et véroniques de la corrida, le toro a pris une pique en brave. Il lui a certainement manqué une dose de châtiment supplémentaire tant le Zacarias Moreno a semé la panique durant le deuxième tercio. Des charges por dentro ont provoqué une spectaculaire cogida du lidiando Raúl Caricol*, puis dans la foulée, le toro coupait les terrains, toujours sur la corne droite, pour attraper sévèrement Juan Contreras aux banderilles. Par chance, sans conséquences. Daniel Luque débutait ensuite sa faena par des trincherazos puissants en ignorant le danger avant d’ancrer ses pieds dans le sol pour trois superbes séries de naturelles. En imposant des trajets par le
bas, le toro a révélé son fond de noblesse et le Sévillan a conclu son récital par les Luquesinas maison. Une faena d’un maestro en confiance, sûr de sa technique et de son pouvoir. Une épée parfaitement en place lui offrait deux oreilles incontestables alors que le toro était primé d’une vuelta contestable. Avec ce nouveau succès dans sa temporada triomphale, Daniel Luque semble le seul à pouvoir suivre sur la durée le rythme de Roca Rey en 2022.

*Le banderillero Raul Caricol blessé par le sixième toro a reçu un coup de corne de 15 cm dans la cuisse droite. Pronostic peu grave.

Compte rendu et photos Stephan Guin

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Plaza de Toros de Colmenar Viejo. 3/4 d’arène. 6 toros de Zacarias Moreno.

Poids des toros: 549, 490, 495, 560, 510 et 562 kilos.

Vuelta al ruedo posthume au sixième toro “Mocito” n°24 né en octobre 2017 de 562 kilos.

MORANTE DE LA PUEBLA : sifflets et silence.
ALEJANDRO TALAVANTE : oreille et oreille.
DANIEL LUQUE : salut et deux oreilles.

Share This