Pour cette corrida de clôture de la Feria de Béziers 2021, l’empresa locale avait concocté un plateau loin d’atteindre les sommets de l’originalité mais un cartel solide composé de trois toreros ayant le vent en poupe. Antonio Ferrera traverse depuis quelques temporadas une période faste et n’a de cesse de surprendre, dans un style parfois excentrique et théâtralisé. A contre style du bouillant extremeño, l’alicantin Jose Maria Manzanares qui après quelques altibajos semble revenu dans une forme olympique. Dernier larron de l’affiche, le sévillan Juan Ortega, aussi irrégulier que génial muleta en main. Un torero relancé en 2020 et qui grâce à la maison qui le dirige, intègre désormais des cartels de haut rang. Invité de dernière minute : le vent : Qui amena un peu d’air sous un soleil de plomb mais qui par moment gêna les piétons.

Côté bétail, six exemplaires de Garcigrande et Domingo Hernandez, les toros chéris du « star system ». Comme bien des fois, les toros salmantinos furent décevant dans la globalité. L’envoi du jour fut d’ailleurs loin de recueillir la mention passable. En définitive il y eu trois et trois. Trois de piètre qualité et trois autres, plus en adéquation avec l’attente suscitée. Commodes d’armures et globalement égaux en gabarit. Tous furent discret face au groupe équestre à l’exception de l’infâme quatrième, hors type, violent, qui renversa le groupe équestre et accrocha brutalement le picador Antonio Prieto. Dans le dernier tiers se démarquèrent le 1er, noble mais de peu de fond, le 5eme bravito et mobile et l’ultime noble mais sans classe.  

De l’ambiance, beaucoup d’ambiance en tribune. Le public du Plateau de Valras était venu avec la ferme intention de s’animer, ce fut le cas et cela influa d’ailleurs et sans aucun doute sur le bilan comptable de la soirée. Paseo au son du « Toreador » par l’inévitable baryton Frederic Cornille puis une Marseillaise digne d’un Tournoi des Six Nations. Le traditionnel « Se Canto » avant la sortie de l’ultime toro, reste l’un des moments de communion parmi les plus poignants de la temporada…

Le premier de l’envoi « Cautivado » poussa correctement à la première rencontre avant de s’élancer sans conviction vers l’ulhan pour une deuxième ration règlementaire. Antonio Ferrera brinda aux travées un trasteo bien initié par deux séries droitières de bon son. Noble et bon collaborateur le Garcigrande se laissa embarquer dans une faena plaisante comprenant d’agréables passages notamment sur la rive droite. Quelques mouvements finement égrainés à babord avant final par le bas où le toro perdit les mains. Entière tendida a recibir et premier pavillon de la soirée.

Son second, sorti avec le dossard numéro 4 et nommé « Misterio » ne resta justement pas mystérieux très longtemps. Haut, acapachado d’armure et complètement « fuera de tipo » l’astado fuyait d’emblée les plis de cape du torero extremeño qui le guida non sans mal vers le groupe equestre. Poussée violente entrainant un batacazo et une belle frayeur pour le lancier pris au niveau de l’abdomen et qui s’en tira par miracle avec ce que l’on appelle une belle « estafilade ». Seconde dose prise sur le réserve. Muleta en main Antonio Ferrera se montra prudent face à un puncheur, tardo et violent qui ne voulait pas passer dans l’étoffe. Ferrera s’en alla rapidement chercher les instruments létaux qu’il mania avec beaucoup de délicatesse. Double pinchazo, double mete y saca avant entière basse.

Jose Maria Manzanares pris en premier lieu « Interesado », l’animal le plus sérieux du groupe. RAS ou presque à la cape avant deux piques lors desquelles le Garcigrande ne s’employa pas. Face à un toro doté d’un léger fond de noblesse, l’alicantin extirpa quelques muletazos valeureux mais fut contrarié par le vent. Deux bonnes tandas sur la rive gauche avant que l’astado aux forces déclinantes ne rende les armes. Entière trasera.

L’affaire fut toute autre avec le quinto « Desprendido », salué par de bonnes véroniques et larga cordobesa. Deux piques. La première en y mettant les reins avant deuxième bonne poussée sur une corne. Muleta en main, Manzanares signa une faena ambidextre de bonne facture, de menos a mas. L’astado sans véritable classe s’est grandi dans l’étoffe du garçon y laissant entrevoir une certaine de bravoure. Le passage gaucher fut sans conteste le point culminant de la tarde avec trois séries de grand son, longue passes de poitrines avant retour droitier à la belle allure. Le maestro d’Alicante paracheva sa prestation d’une lame logée jusqu’à la garde. Deux oreilles. Généreuse la seconde.

Juan Ortega fut inédit à la cape face au troisième de l’envoi  « Lilesito », discret face aux chevaux de la maison Heyral et amorphe face au leurre du sévillan. Un trasteo profilé, sans émotions qui sembla durer plus que de raison. Lame entière avant kyrielle de descabellos.

Face au dernier « Comino », le torero andalou se montra décidé dès la réception par véroniques templées et la demie. Deux piques sans style. Brindis au public d’une faena manquant de liant et donnée face à un animal noble mais sans aucune classe. Le protégé de Robert Pilès soigna la posture et égraina quelques mouvements faits de douceur dans le pur style de la maison dont certains auraient fait rugir le tout Séville. Sans véritable fil conducteur le garçon est toutefois parvenu à embarquer le public local qui après une demi-lame létale demanda que lui soit octroyé un trophée, concédé sans réticence par le balcon présidentiel.

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Arènes du Plateau de Valras, Béziers. Dimanche 15 aout 2021. 3/4 de la jauge autorisée. Chaleur caniculaire et léger vent. 6 toros de Garcigrande et Domingo Hernandez (4 et 5)

Organisation : Société Betarra

Présidence : Mr Daudet

Poids des toros : 490, 520, 500, 525, 505 et 500.

Cavalerie Heyral. 12 rencontres

Le torero Juan Ortega effectuait sa présentation en qualité de matador de toros dans les arènes de Béziers.

ANTONIO FERRERA (turquoise et or): oreille et division d’opinions

JOSE MARIA MANZANARES (sang de toro et or) : silence et deux oreilles

JUAN ORTEGA (crème et azabache) : silence et oreille

Share This