Andres Roca Rey a coupé l’unique oreille d’une corrida d’ouverture en demi-teinte, principalement à cause du jeu limité offert par le bétail du jour mais aussi pour le maniement approximatif des instruments létaux.

Pour l’occasion l’enceinte du Plateau de Valras avait enregistré une entrée copieuse pour une course d’ouverture puisque qu’un joli trois quart d’arène pouvait être observé à l’heure du paseo, celui-ci retardé de dix minutes et suivi d’une minute d’applaudissements en la mémoire des aficionados récemment disparus puis d’une Marseillaise entonnée à l’unisson.

Dans les chiqueros, 2 toros de Fermin Bohorquez pour le rejon et 4 de Victoriano del Rio pour la lidia à pieds. Bonne présentation globale de l’ensemble, armés astifinos pour les piétons. Les Victoriano del Rio ont dans l’ensemble manqué de fond et race, notamment pour les 2, 3 et 5, s’employant avec parcimonie dans le matelas à l’exception du 5eme. L’ensemble offrit un jeu limité. Manso de catégorie le 2, noble mais sans fond le 3, bronco et désordonné le 5, plus complet le 6.

Léa Vicens ouvrit la séance devant « Malvado », un Bohorquez inexorablement attiré par les tablas, fuyant le combat dès la première farpa posée depuis Guitarra. La nîmoise tenta d’intéresser au maximum l’animal qui se prêta brièvement au jeu, le temps pour la cavalière de se distinguer sur Diluvio pour trois banderilles dont une remarquable à l’étrier. Pose des courtes pour un résultat inégal sur Espontaneo avant rejon de muerte en arrière. Descabello.

Son second opposant « Vocainero » n’avait guère plus de velléités pour le combat que son frère… Après deux rejons de castigo, l’amazone gardoise édita un bon tercio de banderilles avec Betico. Bon quiebro à la quatrième banderille avant que le labeur de la nîmoise ne baisse de ton lors du passage avec les courtes sur Deseado. Rejon de nouveau en arrière, long d’effet puis débâcle au descabello, et un accrochage sans gravité.

Jose Maria Manzanares salua par quelques véroniques templées l’arrivée de « Decorado ». Un animal haut et bien armé qui s’employa peu lors de deux rencontres avec la cavalerie et qui afficha rapidement une attirance pour le terrain des planches agrémenté d’une violence avérée. L’alicantin, sur un derrote en fit les frais. Lourde voltereta, laissant le diestro groggy et la taleguilla en lambeaux. Après avoir repris ses esprits, Manzanares s’en alla chercher les armes et liquida l’impétrant d’un estocanazo d’école.

Le torero d’Alicante n’eut pas plus de chance devant le quinto « Curioso », qui s’employa brièvement sous la morsure du fer en deux rencontres. Un animal bronco, qui tournait court dans les chevilles d’un Manzanares qui à base d’oficio et de patience en pris la mesure. Deuxième partie de faena comprenant plusieurs tandas valeureuses pour un trasteo totalement droitier conclu par demi-lame, pinchazo et entière trasera.

Excellent fut le salut capotero d’Andres Roca Rey devant le troisième « Impuesto » conduit vers le groupe équestre pour deux rencontres rectifiées. Noble sur la corne droite, mais manso et sans aucune caste l’astado se laissa embarquer dans la muleta du péruvien qui avec beaucoup de panache est parvenu à extraire plusieurs tandas de bon ton à un animal sans vibrations. Bel effort du limeño que le public local voulu récompenser en réclamant l’oreille du Victoriano del Rio estoqué d’une lame en place d’effet rapide. Oreille généreuse.

Face à « Ebanista » porteur du dossard n°6 et de loin le meilleur de l’envoi, Andres Roca Rey bâcla d’abord la mise en suerte pour deux piques lors desquelles l’astado s’employa sans être réellement châtié…. Brindis à Robert Margé ensuite, précédant une faena de menos a mas marqué par la détermination du torero péruvien qui embarqua le fauve dans plusieurs séquences allurées et accompagnées par la bande. La faena du garçon culmina sur la rive gauche avec de superbes séries de naturelles avant de remporter la totale adhésion du respectable dans un final par luquecinas dans un mouchoir de poche. Estocade entière et tendida tardant à faire son effet puis nauffrage total descabello en main refermant ainsi la grande porte…

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Arènes de Béziers. Feria 2022. 3/4 d’entrée. 2 toros de Fermin Bohorquez et 4 de Victoriano del Rio.

Poids des toros : 520, 520, 480, 500, 505, 515.

Cavalerie Bonijol. 8 rencontres.

LEA VICENS (chaleco rouge) : silence et saluts après avis

JOSE MARIA MANZANARES (bleu et or) : ovation et ovation

ANDRES ROCA REY (tabac et or) : oreille et silence après deux avis.

Share This