Si les cieux étaient peu aficionados ce samedi, l’aficion cévenole elle, avait envie de toros ! Les travées du Temperas s’étaient remplies au trois quart pour la première corrida du cycle alèsien 2023 qui s’est déroulée sous une pluie fine à plus dense et sans discontinuer.

Une corrida qui a vu le triomphe final du nîmois Tibo Garcia qui a glané une oreille à l’issue de chacun de ses combats. Le torero natif de Nîmes a offert le meilleur de l’après-midi, faisant preuve de pas mal d’entrega, mêlée à un bon concept du toreo que le garçon su exprimer devant ses deux adversaires. Tibo Garcia a confirmé ce jour sa bonne prestation de Saint-Martin-de-Crau, prouvant qu’il va falloir compter, avec et sur lui, dans un futur que l’on souhaite proche.

Une oreille est tombée dans la besace de l’autre croco de l’affiche, El Rafi auteur d’une faena de menos a mas devant l’ultime, faisant lui aussi montre d’une entrega certaine et d’un maniement harmonieux de l’étoffe notamment sur plusieurs séquences arrêtées. Le nîmois ne pu rien, ou presque devant son flojo premier opposant de Jalabert.

Octavio Chacon est quant à lui reparti bredouille de l’enceinte alésienne, non sans avoir brillamment entamé la séance face au Margé mais pour avoir balbutier avec les armes.

Trois toros de Margé et trois de Jalabert frères, tous bien présentés, supérieurs en tamaño ceux de La Chassagne. Haut le second, de Margé et plus fin l’ultime buracco du même fer. La majorité fut discrète lors de l’épreuve des piques, seuls les 2 et 6 mettant un semblant d’entrain sous la morsure u fer. Meilleurs pour le toreo, les 1, 2, 5 et 6. Aplomado le 3, faible le 4.

Octavio Chacon démarra la séance devant un Margé s’avérant être le plus commode de la bande, de tamaño et d’armure. Bonnes véroniques de réception avant trois rencontres, préservées, l’astado sortant seul des deux dernières. Devant un animal noble, mais dépourvu de classe, le torero gatidano orchestra une partition bien ficelée, comprenant d’agréables moments notamment sur la rive droite d’où provinrent les meilleurs muletazos. Passages gauchers de moindre impact, le Margé s’avérant plus retors sur cette corne. Retour droitier avant conclusion médiocre à l’épée faisant s’envoler tout espoir de trophée.

Face à un Jalabert juste de forces et piqué une fois à l’économie, Octavio Chacon tenta de se justifier sur plusieurs séquences ajustées sans toutefois que la mayonnaise ne prenne. Effort non récompensé en somme et demi lame en conclusion.

Tibo Garcia déploya la percale pour plusieurs véroniques bien tracées, chicuelinas et la media devant un Margé charpenté. Deux piques, lors desquelles l’astado s’employa peu. Entame par doblones et jolie exécution d’un trincherazo précédant une faena bien conçue. Le gardois profita malgré des charges à mi-hauteur, de la noblesse du Margé pour dessiner un labeur au bon tracé d’abord de la droite avant de ciseler, accompagné par la bande, de profondes et harmonieuses naturelles. Exécution de la suerte suprême bien décomposée pour une lame en place fulminante libérant la première oreille de la soirée.

Davantage torera et riche d’entrega fut la faena du gardois devant le quinto. Un Jalabert offensif de salida qui rentra fort dans le matelas lors d’une unique rencontre. Bon toro, bravito et noble mais manquant parfois de tranco et d’engagement dans ses charges, ce que le nîmois compensa par une volonté palpable de bien faire. Faena allant mas, supérieure dans le tracé de profondes naturelles avant conclusion par quasi entière et un grand coup de verdugillo. Oreille légitime.

El Rafi débuta en Cévennes devant un Jalabert rapidement vide de forces. Economisé sous le fer, l’astado arriva aplomado dans le dernier tiers laissant le nîmois devant peu d’options de briller. Détails épars au ralenti avant lame basse.

L’ultime, un buracco astifino fut salué par une larga cambiada de rodillas puis capoteo énergique conclu par la demie. Deux piques, lors desquelles le Margé fit le job sans peine ni brio. Saluts de Thomas Ubeda pour avoir brillé avec les bâtonnets avant entame décidée par rodillazos. Faena de menos a mas, le nîmois mettant un certain temps à trouver la bonne carburation devant la charge ronflante du bicho. Deuxième partie de faena bien maitrisée, El Rafi trouvant l’ouverture sur plusieurs séquences de bonne note sur les deux mains avant final par naturelles de face. Estoconazo libérant un pavillon.

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Arènes du Temperas, Alès. Feria de l’Ascension. Pluie fine en continu. ¾ d’arène. 3 toros de Margé (1,2 et 6) et 3 de Jalabert Frères.

Président : Mr Buttet

Poids des toros : 470, 520 , 480, 480, 470, 460.

Cavalerie Heyral. 10 rencontres.

Salut du banderillero Thomas Ubeda au 6eme.

OCTAVIO CHACON (rose et or soutaché de noir) : silence et saluts

TIBO GARCIA (blanc sur blanc) :  oreille et oreille

EL RAFI (gris souris et or) : silence et oreille

RESEÑA DES TOROS

N°100, né en février 2019, negro, de 470 kg de Margé. Applaudissements

N°186, né en février 2019, negro, de 520 kg de Margé. Applaudissements

N°142, né en janvier 2019, colorado, de 480 kg de Jalabert Frères. Silence

N°140, né en janvier 2019, colorado, de 480 kg de Jalabert Frères. Silence

N°112, né en février 2019, negro, de 470 kg de Jalabert Frères. Applaudissements.

N°36, né en janvier 2019, negro burraco, de 460 kg de Margé. Applaudissements.

REPORTAGE PHOTOS

Share This