Deuxième rendez-vous de cette seconde édition de la Gira de Reconstrucción del Toreo et même constat qu’hier quant à la fréquentation, chiche, de la coquette plaza de Zafra. Une telle entrée, à peu près un quart de la jauge dejà limitée, représente à mon sens ce qui ressemble étrangement à un désaveu de l’aficion… Une pensée, négative, qui n’engage que celui qui écrit ces lignes mais que je pense et imagine très sincèrement partagée par beaucoup… Comme hier avec une vuelta ordonnée sans véritable raison et comme lors de l’édition 2021 avec quelques décisions “populaires” incomprises, il me semble que montent encore et toujours au balcon présidentiel de bien généreux donateurs …

En piste, même composition que la veille. Un vétéran, Jose Ignacio Uceda Leal et un jeune, Francisco Jose Espada. Dans les chiqueros, quatre Nunez de Tarifa propriété de Francisco Nuñez Benjumea. Deux cuatreños et deux cinqueños correctement présentés hormis l’ultime, moins offensifs que les Pereda de la veille. Noble dans l’ensemble mais décastés et justes de forces comme défaut majeur, l’ensemble donna du jeu mais un parcours limité.

Le vétéran du cartel, Uceda Leal, hérita en premier lieu d’un animal en légère surcharge pondérale qui se révéla flojo tout au long de son parcours. Après une belle réception capotera, l’astado fut conduit vers le groupe équestre qui se remettra vite d’une rencontre brève et sans secousses. Dans le dernier tiers, le torero madrilène tenta de composer avec un opposant noble mais bien juste de forces. Ce qu’il fit sans difficultés majeure en distillant sur les deux rive quelques mouvements de bonne facture, élégants mais manquant de vibrations de par la condition du cornu. Entière au premier voyage un poil longue d’effet.

Le troisième, qui s’invalida à la sortie fut changé par un sobrero du même fer. Discret comme ses frères face au lancier de service, l’astado à la devise bleue et or accusa ensuite un manque de forces navrant dans le dernier tiers et perdit plusieurs fois les mains. Avec oficio et patience, Uceda Leal donna du temps à son opposant tout de même pourvu d’un fond de noblesse exploitable. Ce que fit le chef de lidia du jour en ajustant quelques tandas soignées et au tracé subtil au cours d’un trasteo bien composé, avec un temple certain mais hélas gâché par le manque de forces du Nunez comme évoqué plus haut. Formidable estoqueador, Uceda Leal logea une remarquable entière sin puntilla qui a elle seule valait bien l’oreille octroyée avant que la récompense ne soit incompréhensiblement doublée.

Francisco Jose Espada qui n’avait plus porté le costume de lumières depuis la San Isidro 2019 a saisi l’opportunité qui était la sienne et démontré que l’on pourrait à l’avenir compter avec lui. D’abord devant le premier de son lot, noble, sans véritable bravoure mais qui offrit un jeu appréciable notamment pour le jeune piéton. Le torero de Montoro signe une faena ambidextre de belle facture, sans trop dominer mais en affichant pas mal de volonté et une véritable disposition à saisir sa chance. Devant un animal aux charges agréables et enclin a charger sans trop de vice, Francisco Jose Espada toréa de belle manière, notamment sur la rive droite avant de signer quelques échanges gauchers méritoires. Estocade en place libérant une première oreille méritée.

L’ultime aurait peut être mérité que ne descende des travées, une protestation même légère, compte tenu de l’armure de l’astado (même pour une arène de troisième catégorie). Il n’en fut rien et Francisco Jose Espada salua par quelques bons capotazos son arrivée avant une furtive rencontre avec le groupe équestre. Salut du banderillero Ivan Garcia. Muleta en main le garçon confirma les bonnes dispositions dont il fit preuve lors de son premier passage en toréant avec pas mal de goût et d’aplomb un astado noble mais aux charges dépourvues de vibrations. Face à un opposant allant a menos et au parcours limité, Francisco Jose Espada opta pour la courte distance et y distilla une poignée de tandas droitières au tracé méritoire, un poil redondant à mon gout. Final par naturelles des deux mains avant d’aller chercher un deuxième trophée bien généreux à la suite d’une entière contraire et atravesada. Comme précédemment le président de course octroya une deuxième oreille selon des critères qui m’échappent.

Corrida diffusée en direct sur Toros Tv Movistar // Photos FIT

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Plaza de Toros de Zafra. 1/4 d’arène et de la jauge autorisée. 4 toros de Nunez de Tarifa.

Salut du banderillero Ivan Garcia au quatrième.

UCEDA LEAL: ovation et deux oreilles

FRANCISCO JOSE ESPADA: oreille et deux oreilles

Share This