La troisième fois devrait être la bonne ! Après avoir vu son alternative dacquoise du 16 aout lui filer sous le nez pour une sérieuse blessure contractée à Mont-de-Marsan, puis celle prévue à Zaragoza le 5 octobre pour s’en être insuffisamment remis, Tristan Barroso deviendra samedi 19 avril prochain le 75eme matador de toros français de l’histoire.

“La patience est mère de toutes les vertus”, une citation dans laquelle Tristan Barroso se reconnaîtra très certainement, et pour cause…

Un rêve qui deviendra réalité pour le montois, dont la vie ne fut pas tout-à-fait un long fleuve tranquille mais qui aspire désormais a entrer de plein pied dans ses nouvelles fonctions de matador de toros. Au cœur d’un cartel significatif. Sebastien Castella, qui devait le couronner à Dax sera finalement bien son parrain. Dans sa 25eme année d’alternative, le diestro biterrois vient introniser un compatriote, comme un passage de témoin en direction de la nouvelle génération.

Une nouvelle génération incarnée par le témoin de la cérémonie, Clemente, le torero français en pleine ascension, grand triomphateur de la temporada française 2024 et qui confirmera prochainement son alternative à Madrid en ouverture de la Feria de San Isidro.

Considéré des ses débuts comme un surdoué du toreo, Tristan Barroso est encore méconnu dans le sud-ouest de la France où il ne s’est produit que deux fois (en novillada sans picadors à Istres en 2022 puis à Mauguio en piquée en 2024). A Arles, Tristan Barroso retrouvera le fer d’El Parralejo, dont l’un des pupilles avait réduit en miettes l’épaule du jeune torero landais qui assure que les mauvais souvenirs sont désormais bel et bien derrière lui.

Preuve en est, après une préparation campera très intense cet hiver, Tristan Barroso s’est offert une jolie despedida de novillero dans les Arènes de Montoro, le 29 mars dernier en signant deux faenas importantes, justifiant la bonne forme physique et mentale dans laquelle se trouve le garçon qui voit poindre l’alternative au moment le plus opportun.

Après se rendez-vous arlésien, les portes des arènes françaises ne devraient pas avoir de mal à s’ouvrir au nouveau matador qui est d’ores et déjà annoncé lors des Fêtes de la Madeleine de Mont-de-Marsan où il partagera l’affiche avec deux figuras face à l’un des fers du moment : Miguel Angel Perera et Emilio de Justo devant des toros de Santiago Domecq !

Gageons que les cieux soient aficionados en ce samedi des Pâques arlésiennes et qu’enfin, Tristan Barroso puisse y obtenir son doctorat…

Suerte !

Share This