Les arènes Emile Bilhau avaient enregistré une entrée des plus conséquentes pour la clôture de cette Feria de la Pêche et de l’Abricot millésime 2021. Un quasi plein à l’heure du paseo, sauf à la droite du toril, tendido exposé pleine cagne et logiquement déserté. Mais si l’on tient compte des présents sous les travées, à l’ombre, alors on peut parler de plein apparent. Une bonne nouvelle compte tenu de la tendance actuelle.

En piste s’affrontaient deux toreros hexagonaux, en qui l’aficion française place le plus d’espoirs depuis les retraits des locomotives Sebastien Castella et Juan Bautista. Avec chacun leur niveau d’avancement. Pour Juan Leal qui brigue son entrée dans des cartels de très haute importance, l’après-midi fut celle du succès puisque l’arlésien quitte les arènes gardoise trois oreilles dans l’esporton après une nouvelle démonstration de courage, de détermination et de décision. Cette après-midi le torero d’Arles a proposé une tauromachie par moments plus classique et posée sans délaisser complètement le toreo de proximité qui est l’une des marques de fabrique du garçon.

Pour El Rafi il ne manqua en définitive au nîmois qu’un maniement plus précis des instruments létaux pour accompagner Juan Leal dans sa sortie a hombros. Face au lot le moins « propice » le tout récent matador de toros à dessiné les muletazos les plus empreints de classe de l’après-midi.

Côté bétail, l’empresa locale avait misé sur un lot de Jose Cruz, ganaderia qui effectuait sa présentation dans les arènes saint-gilloises. L’élevage salmantin avait emmené six exemplaires irréprochables de tamaño, sérieux, lourds pour certains et aux armures globalement commodes. Le dénominateur commun de l’envoi à la devise rouge et verte fut un manque de forces palpable pour certains exemplaires dès la sortie des chiqueros ce qui par moments pénalisa les piétons et ôta un poil d’émotion aux partitions de ces messieurs. Tous nobles, ils furent discrets face au groupe équestre à l’exception du premier, bravito et du troisième piqué à deux reprises.

Juan Leal lançait l’après-midi face à un animal qui fit forte impression de par son apparence dès son entrée en piste. Une seule rencontre, prise en brave en poussant sans à-coups. Dans le dernier tiers le Jose Cruz répondit bien dès l’entame muletera par rodillazos. Après une poignée de bons mouvements sur la diestra, le torero arlésien se montra particulièrement a gusto sur les échanges gauchers. Juan Leal dessina quelques naturelles de bien belle facture, mais se fit accrocher brièvement en tentant de raccourcir les terrains. Le garçon repris la distance initiale et la main gauche pour de nouveaux agréables moments face à un toro noble, offrant un bon jeu et qui dura face au leurre. Conclusion par estoconazo libérant les deux premiers trophées de la soirée. Ovation à l’arrastre pour un toro à la noblesse idoine.

Le troisième de l’envoi, lidié par fuera fut l’unique a recevoir deux doses de fer. Première rencontre en poussant fort l’homme et sa monture jusqu’aux tablas. Deuxième pique plus anodine à la demande du président qui refusa à Leal le changement de tiers. Saluts de Marco Leal après deux paires remarquables. Trasteo de mas a menos instrumenté en raccourcissant rapidement le terrain de jeu face à un animal aux forces déclinantes mais doté de beaucoup de classe dans ses nobles charges. Juan Leal se montra une nouvelle fois à son aise sur l’aile gauche d’où provinrent les meilleures séquences de son labeur. Deuxième partie de faena dans un mouchoir de poche, l’arlésien faisant valoir son courage et son entrega, sous les airs musicaux et devant un public visiblement ravi. Nouvel estoconazo valant à lui seul l’octroi d’un pavillon. Toro justement applaudit à l’arrastre.

Le quinto fut applaudit à son entrée en piste pour sa sérieuse présentation. L’animal qui affichait quelques carences au niveau de la force ne fut piqué qu’une seule fois sans grand style. Juan Leal se signala à la cape par un bon quite par saltilleras avant de brinder au public un trasteo atone au-devant d’un animal au moteur ronronnant. Initiée par cambio por la espalda de rodillas, la faena de l’arlésien connue d’agréables moments, toujours sur la rive gauche sans que l’affaire ne passe complètement la rampe. Naturelles données une par une dont certaines au fin tracé avant final dominateur dans un micro périmètre. Double échec épée en main et un coup de descabello.

El Rafi salua l’arrivée de son premier par véroniques pieds joints puis chicuelinas avant de confier le quadrupède au groupe équestre qui passa l’épreuve sans trembler. Quite par chicuelinas puis vuelta de campana pour l’astado, malvenu alors que le manque de forces du bicho se faisait déjà sentir. Un défaut moteur qui se confirma dans le dernier tiers, lors duquel le Jose Cruz n’eut malheureusement pas les moyens de ses ambitions. Le torero nîmois pu faire néanmoins admirer la classe de son toreo et une ceinture remarquable sur quelques mouvements droitiers de bon aloi avant final par luquecinas précédant une déroute avec l’épée.

Le cuarto poussa brièvement avant de subir une vuelta de campana. El Rafi se distingua sur un quite par gaoneras ajustées puis initia son trasteo par passe changée. Face à un toro noble et classe mais dont les charges manquaient d’allant, le torero de Nîmes est à créditer pour la lenteur de son toreo. Labeur supérieur en tracé sur la rive gauche, par naturelles profondes et coulées qui ravirent l’assemblée. Hélas nouvel un échec épée en main fit s’envoler tout espoir de triomphe.

Le nîmois ouvrit finalement son compteur devant le dernier exemplaire de la soirée, peu piqué lors de l’unique rencontre réglementaire. Quite par chicuelinas chahuté mais remarquablement conclu à la demie. Le protégé de Patrick Varin signa ensuite une faena brindée au public, d’intensité inégale et de meilleur ton dans sa première partie. Toro noble mais allant a menos et finissant par envoyer quelques coups de tête incommodants. El Rafi signa le meilleur de son trasteo sur la rive gauche avant de loger une entière en place.

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Arènes Emile Bilhau, Saint-Gilles. Dimanche 22 aout 2021. Feria de la Pêche et de l’Abricot. Plein apparent. Temps beau et chaud. 6 toros de Jose Cruz.

Organisation : Toro Pasión

Présidence : Mr Vultaggio assisté de Mrs Dumas et Galdeano

Cavalerie Heyral. 7 rencontres

La ganaderia de Jose Cruz effectuait sa présentation dans les arènes de Saint-Gilles.

El Rafi se présentait pour la première fois à Saint-Gilles en qualité de matador de toros.

Sobresaliente : Jeremi Banti (vert empire et azabache)

JUAN LEAL (mer des Caraïbes et or): deux oreilles, oreille et salut après avis

EL RAFI (vert et or) : silence, vuelta et oreille.

Share This