En lever de rideau de la corrida de journée de clôture de la Feria de la Pêche et de l’Abricot 2021 se déroulait en matinée la Finale du Bolsin de Nîmes Metropole, sous une chaleur caniculaire et devant une chambrée discrète, environ 200 personnes.

Après les différentes becerradas de sélection, les membres du jury avaient choisi de propulser en finale deux aspirants toreros nîmois, Clément Hargous et Rafael Ponce de Léon du Centre Français de Tauromachie, accompagnés par Fabien Castellani de l’École Taurine du Pays d’Arles. Côté bétail, le choix s’était porté sur deux élevages du bassin arlésien avec trois erales de Tardieu Frères et trois autres de Rolland et Raphael Durand. L’ensemble à la présentation correcte, supérieurement armé l’ultime de Tardieu, offrirent un très bon jeu dans l’ensemble. Nobles les trois Tardieu, mais manquant parfois de forces et donc de parcours. Nobles, encastés et vibrants dans les muletas les trois de la famille Durand.

Chez les piétons c’est le chef de lidia du jour, Clément Hargous qui s’adjuge le premier prix, le garçon ayant étalé pas mal de qualités lors de ses deux prestations, avec un bagage technique supérieur à ses compagnons de cartel. Quelques jours après s’être mesuré seul face à six erales dans les arènes d’Alès, après la blessure de Nino Julian et par 40°C à l’ombre, l’élève du CFT a coupé l’unique oreille de la matinée au quatrième et très bon eral de Durand. Son compagnon d’études taurines Rafael Ponce de Leon est un garçon appliqué et doté d’un concept du toreo classique. Poussé dans ses retranchements par un vibrant Durand, le jeune aspirant pu étaler les bonnes manières de sa tauromachie face au dernier, qui chargeait l’étoffe plus lentement. Après une oreille coupée du côté de Mont-de-Marsan, on attendait beaucoup de l’arlésien Fabien Castellani. Face au meilleur lot, le garçon se montra bien entendu très volontaire mais fut rattrapé par quelques carences techniques (logiques à ce niveau) qui parfois empêchèrent la mayonnaise de prendre. Après un bon début, le jeune homme fut rudement mis à l’épreuve par l’encasté cinquième qui lui infligea deux palizas qui le laissèrent groggy. Face au second de la matinée, Fabien bafouilla la suerte suprême sans quoi un pavillon aurait pu être pétitionné après une faena correctement composée sur les deux bords.

Face au premier de l’envoi, de Tardieu Frères, Clément Hargous a d’emblée étalé son envie par une belle réception capotera. Deux largas de rodillas puis fines véroniques avant un quite de Fabien Castellani, ou l’on remarqua le manque de forces de l’astado. Clement brinda au public une faena qui manqua d’émotions fortes en partie du fait du manque de forces du Tardieu pourtant extrêmement noble. Le jeune nîmois distilla sur les deux bords une faena bien ficelée, supérieure en tracé sur la rive gauche. Final par adornos avant double échec à l’épée puis lame basse concluante. Salut au tiers.

Son second adversaire, de Rolland Durand se fit accueillir par un capoteo bien exécuté malgré un désarmé avant que Fabien Castellani ne prenne son tour au quite, par chicuelinas. Face à un animal à la charge allègre et noble sur les deux bords, le nîmois proposa une faena de bon ton débutée en se ployant avant enchaînements droitiers invitant le balcon présidentiel à ordonner la musique. Le garçon trouva la bonne carburation en cours de faena et soigna les mouvements gauchers. Final plus brouillon mais porté par l’envie du bordelais, avec une tentative de manoletinas de rodillas avortée faisant baisser la note. Quasi entière au deuxième envoi. Oreille

Fabien Castellani hérita avec le dossard numéro 2 d’un Tardieu frères salué par quelques correctes véroniques avant que Rafael Ponce de Leon n’intervienne sur un quite par chicuelinas. Le becerro de la Cour des Bœufs va se révéler d’excellente qualité face au leurre du jeune élève d’Arles. Entame en se ployant avant bon début droitier depuis le centre où l’animal chargeait de loin, avec beaucoup de noblesse et de vibrations en buvant la muleta.  Plus brouillonne en cours de partie, la faena de l’arlesien fut contrariée par un animal prompt face a l’étoffe et qui finira bouche fermée. Conclusion par entière en arrière et tombée avant deux coups de verdugo. Salut au tiers.

L’arlésien eut d’emblée du mal à composer avec le quinto de Durand, distrait et qui ne se fixait pas. Bon quite par faroles de Rafael, enfin une suerte qui sort de l’ordinaire… muleta en main le jeune élève d’Arles connu quelques bons moments sur la rive gauche mais fut globalement dominé par un animal mansito cherchant les tablas au début puis s’avérant progressivement noble et fixe face au leurre. Averti à plusieurs reprises sur quelques derrotes par un animal en passe de gagner la partie, le garçon fut spectaculairement cueilli au moment de porter l’épée. Groggy, Fabien fut de nouveau soulevé brutalement au sortir d’un coup d’épée manqué. Visiblement sonné, le jeune torero en termina avec son opposant après quelques coups de verdugo. Salut de complaisance.

Rafael Ponce de Leon salua l’arrivée du troisième de Durand par quelques mouvements de cape agréables avant un quite de Clément Hargous. Entame tambours battant par rodillazos avant plusieurs échanges droitiers de bon ton, malgré un désarmé malvenu en cours de route. Devant un animal brave, encasté et avec beaucoup de rythme dans ses charges le jeune élève nîmois fut bien souvent contrarié notamment à bâbord, mais parvenant toutefois proposer quelques muletazos bien léchés sur l’aile opposée. Double lame entière en conclusion. Eral applaudit à l’arrastre et salut au tiers pour le piéton.

L’ultime, des frères Tardieu était le plus armé de la bande. Rafael lui souhaita la bienvenue par un capoteo prudent avant intervention au quite de Clément Hargous. Face à un adversaire moins commode que le reste de l’envoi, le jeune nîmois est tout de même parvenu par mouvements isolés, à étaler ses bonnes manières toreras notamment sur la rive droite. Faena de mas a menos, accrochage sans gravité puis final près des cornes pour quelques valeureux muletazos avant conclusion en deux temps par double entière trasera puis un coup de verdugillo.

A l’issue de la course et sans réelle surprise, Clément Hargous fut déclaré vainqueur, ce qui n’enlève en aucun cas les mérites de ses deux compagnons de cartel. Enhorabuena à tous !

FICHE TECHNIQUE DE LA NOVILLADA SANS PICADORS.

Arènes Emile Bilhau, Saint-Gilles. Finale du Bolsin Nîmes Metropole. Feria de la Pêche et de l’Abricot. 200 spectateurs environ. 3 erales de Tardieu Frères et 3 de Rolland et Raphael Durand (3,4 et 5)

CLEMENT HARGOUS (aubergine et or) : saluts et oreille

FABIEN CASTELLANI (rouge et or) : saluts et saluts

RAFAEL PONCE DE LEON (bleu et argent) : saluts et saluts

Share This