Ah l’attribution des trophées … Sujet à sifflets, invectives et remontrances. Il est vrai que parfois, souvent même, à Nîmes où ailleurs, tout se discute. Il y eu, en l’occurrence pour la Cape d’Or, des octrois incompris, injustes pour certains et d’autres non attribués, par crainte de litiges et de léser l’un ou l’autre des concurrents. Il y a peu en ces lieux, on déclara désierto un prix auquel deux novilleros prétendaient. Aujourd’hui, a égalité de points, capital sympathie inclus, Lalo de Maria et Solalito méritaient tous les deux de s’accaparer le trophée de la Peña Ordoñez. Au lieu d’un desierto qui aurait fait tache, pourquoi n’aurait-on pas pu déclarer deux vainqueurs « ex-aequo » puisqu’aucune prestation de l’un n’a écrasé celle de l’autre ? Au lieu de cela, la décision finale a donné lieu a une réaction vive, assez peu respectueuse mais en partie compréhensible d’une partie du public qui a sifflé un garçon s’étant tout de même gagné le respect en piste ! Attitude peu glorieuse, tout comme la réponse de l’intéressé. Tout cela n’étant qu’un avis personnel et purement subjectif.

Ce dimanche matin Nîmes avait rendez-vous avec sa célèbre novillada mais aussi avec l’idole incontournable des années 90 : Antonio Borrero « Chamaco », honoré de la médaille de la ville à l’issue de la course et revenu dans le théâtre de ses exploits en qualité de ganadero. Six novillos bien présentés, charpentés et correctement armés. De discrets à bravito sous le fer, pour les 2, 3 et 5 puis globalement maniables et mobiles, sous divers degrés de noblesse et de caste dans le dernier tiers. Meilleurs pour le toreo les 3, 5 et 6, manquant de race et d’alegria les 1 et 2, décasté et vide le 4.

Yon Lamothe, qui se trouve être aux portes de l’alternative (19 juillet à Mont-de-Marsan) est passé sur Nîmes à pas feutrés. Le béarnais hérita du lot le comportant le moins d’options de succès avec un premier fade et de peu de son et un deuxième adversaire plombé par un manque de race criant.

Solalito débuta devant un premier adversaire bien salué à la cape, piqué à l’économie en deux rencontres. Après un quite de Lalo de Maria, le torero nîmois s’en alla poser les bâtonnets pour un tiers inégal en réussite. Face à un cornupède à la charge incommode et désordonnée, Solalito se montra particulièrement tenace, toréant bien sur les deux mains dans un trasteo sérieux mais d’intensité inégale. Meilleures séquences sur la corne droite, plus exploitable avant conclusion par entière après pinchazo. Oreille.

Le nîmois s’en alla attendre les deux genoux dans le sable l’arrivée du bon quinto pour une porta gayola avortée avant capoteo enflammé. Dans un véritable esprit novilleril, le local s’attira une vibrante ovation après avoir montré alegria et précision lors d’une pose de banderilles enlevée. Brindis aux travées d’une faena rondement menée, d’intensité décroissante comprenant plusieurs passages très soutenus sur les deux mains, mais d’un tracé supérieur sur la droite. Final par bernardinas et estoconazo au premier voyage. Deux oreilles.

Lalo de Maria avait à cœur de briller et en fit la démonstration dès la réception capotera du troisième par véroniques de bon ton puis deux bonnes medias. Sans complètement dominer toutes les attaques du Chamaco, Lalo de Maria afficha énormément de personnalité dans une prestation décidée, et variée avec davantage de réussite dans l’exécution de suaves naturelles. Ensemble agréable sur les deux mains avant final par ayudados et coup de canon. Deux oreilles, discutable la seconde.

Le saintois s’est ouvert la Porte des Consuls en glanant l’oreille de l’ultime, un bon mais exigeant adversaire qui infligea au blond torero une voltereta sans gravité apparente au tout début d’une faena appliquée et volontaire, faite d’exposition et de bon goût. Tracé supérieur pour les muletazos gauchers avant demi lame concluante libérant une oreille réclamée mais généreuse.

FICHE TECHNIQUE DE LA NOVILLADA

Arènes de Nîmes. Feria de Pentecôte 2023. Demi arène. Temps splendide. 6 novillos de Chamaco.

Organisation : Simon Casas France

Présidence : Mr Angelras assisté de Mrs Crudo et Sola

Poids des novillos : 445, 457, 485, 449, 460, 486.

Cavalerie Heyral. 12 rencontres

Yon Lamothe se présentait pour la première fois aux arènes de Nîmes

YON LAMOTHE (nuit et or) : saluts et silence

Solal Calmet “SOLALITO” (nuit et or) : oreille et deux oreilles après avis

LALO DE MARIA (lilas et or) : deux oreilles et oreille après avis

Share This