Arenes de Nîmes. Feria des Vendanges. Beau temps. 3/4 d’arènes. 6 Toros de Victoriano del Rio plus un sobrero du même fer (3bis) correctement présentés, juste de force en majorité, manquant de caste et de présence pour 2h45 de spectacle.

Presidence: Mr Burgoa accompagné de la Peña Morante de la Puebla et Mr Crudo.

Poids des toros: 514, 537,528, 532 (3 bis) , 527,525, 540

ENRIQUE PONCE (blanc et azabache) : silence et oreille

PACO UREÑA (lilas et or) : vuelta et saluts au tiers

PABLO AGUADO (tabac et or) : silence et silence 

Enrique Ponce fixa le premier, Orador (514kg) par quelques suaves véroniques. Deux rencontres, carioca la première et deuxième pompée. Quite de Paco Ureña par véroniques et la demie. Brindis au public avant faenita composées de quelques derechazos à la courbe soyeuse. Quasi impossible à gauche face à un toro dépourvu de forces. Entière en place et descabello.

Le cuarto, Despreciado (527kg) manso et abanto de salida poussa longuement sur la première rencontre avant seconde pour le règlement. On le sait, le maestro de Chiva à le don précieux de transformer les orties en tulipes. Ponce fit usage de ce don inné pour renverser la vapeur et livrer un récital sur les deux rives déclenchant immédiatement la musique elle aussi d’un haut niveau. Ponce livre de sublime muletazos droitiers alliant profondeur et volupté avant d’aligner une demi douzaine de naturelles de grande note. Conclusion par entière longue d’effet. Oreille après pétition majoritaire.

Brillante entame cape en mains pour Paco Ureña devant Jilguero (537kg). Première pique prise en poussant sur dix mètres puis seconde rencontre moins brillante, sortant seul les deux fois. Le murciano dédia au public une faena qui prit son rythme de croisière après deux tandas gauchère de qualité. Rythme que ne possédait le quadrupède, noble mais décasté. De la gauche, Ureña trois séries de naturelles remarquables de vérité, pures et profondes. Retour droitier pour quelques échanges valables avant d’exposer un toreo de vérité par trois naturelles compas ouvert. Entière en place efficace. Pétition d’oreille non suivie d’effet. Vuelta

Face au distrait cuarto, le maestro de Lorca resta inédit avec la percale avant que l’astado n’aille visiter le lancier de réserve pour une première ration suivie d’une seconde sur le titulaire. Face à un toro maniable mais sans grande classe, Paco Ureña distilla quelques valeureux muletazos sur les deux rives. Les derechazos au tracé poderoso trouvèrent écho sur les travées mais la séance ne prit jamais son envol faute d’adversité idoine. Entière tendida entrainant une guillerette pétition d’oreille logiquement non suivie.

Pablo Aguado resta inédit au capote devant Cantaor (528kg) avant de bâcler la mise en suerte, pour une pique bâclée elle aussi avant que le mouchoir vert ne tombe pour invalidité du cornu.   

Le sevillan ne brilla guère plus avec la percale face au sobrero Encaminado (532kg). Deux rencontres avec la pièce montée, la deuxième illusoire. Muleta en main, Aguado eut à composer avec un astado juste de forces et violent auteur de quelques extraños déstabilisants. L’andalou signa une série notable de la droite et quelques muletazos notables. Sans plus. Mort en trois temps par entière tendida et quelques coups de descabello dans un total détachement qui entraîna une division d’opinion.

L’ultime fut nettement mieux consentit à la cape par de brillantes véroniques. Deux piques, très appuyées, face à un adversaire dont un châtiment aussi dosé n’était pas nécessaire. Aguado donna à l’Orchestre Chicuelo II l’occasion de jouer après une entame racée et emplie de toreria notamment de la droite. Le passage gaucher fut de moindre impact et le sévillan revint logiquement sur l’autre rive distiller de fins muletazos droitiers qui touchèrent le conclave. Hélas un échec répété avec l’estoc priva le torero andalou d’un possible trophée.

Share This