En cette matinée ensoleillée aux arènes de Nîmes, c’est l’arlésien Victor qui s’est distingué en coupant un total de trois oreilles d’une très bonne et intéressante novillada de Talavante dont tous les novillos ont donné du jeu, donnant un intérêt non négligeable à la novillada.

Déjà face à son premier adversaire Victor s’est assuré le triomphe après une faena vibrante, de très bon goût face à un excellent adversaire de Talavante doté d’une classe extrême et qui sera honoré d’une vuelta al ruedo posthume. Victor se montra parfait techniquement, proposant un concept déjà très personnel avec des muletazos profonds et allurés. Il termine son œuvre par des manoletinas et une estocade engagées.

Son second, un autre novillo intéressant avec mobilité, ne lui a tout de même pas facilité les choses. Victor a du s’engager davantage pour aller chercher cette troisième oreille synonyme de grande porte. Une nouvelle fois il réussit a embarquer le public dans sa faena avant de tuer d’une nouvelle estocade portée avec engagement qui libéra le troisième trophée. Un triomphe qui lui permit de recevoir le trophée tant désiré de la Cape d’Or à la fin de la novillada.

Beaucoup d’aficionados découvraient Eduardo Neyra, novillero mexicain. Il eut également l’opportunité de se distinguer face à un premier adversaire mobile, noble et collaborateur. Il fit l’étalage d’un répertoire varié et profond malgré des altibajos dans la faena qui laissa un léger goût d’inachevé. Il réussit tout de même à couper une oreille après une bonne estocade.

Son deuxième est un novillo très noble mais juste de race. Il cherche très rapidement à fuir. Malgré des premières séries vibrantes, Neyra montra un manque de technique et d’oficio évident pour parvenir à s’imposer au novillo et il termine sa faena collé aux planches non sans mérite. Il tue d’une nouvelle bonne estocade mais le novillo met du temps avant de se coucher réduisant à néant tout espoir de triomphe.

Tomás Bastos était très attendu à Nîmes après son très bon début de temporada. Le protégé de Cristina Sánchez montra toute son expérience face à son premier novillo. Un animal avec beaucoup de mobilité et de transmission mais qui cherche à fuir dés le début de la lidia. La faena traine en longueur et l’oreille promise s’envole après un pinchazo.

Son second novillo, bien que magnifique jabonero, ne donnera pas le même jeu que ses frères et Thomas Bastos, quant à lui, se montrera bien moins inspiré ce qui ne lui permettra pas de pouvoir se mettre en valeur.

(Gregory Boyer)

FICHE TECHNIQUE


Arènes de Nîmes. Feria de Pentecôte 2025. ¼ d’arène. Temps ensoleillé et chaud. Novillada piquée. Novillos de Talavante.
Présidence : M.Richad Tiberino assisté de M.Viallet et M.Sola
Poids des novillos : 434, 443, 436, 494, 460, 432 kg
Cavalerie Heyral. 12 rencontres.
Victor remporte le trophée de la Cape d’Or

Victor est sorti par la Porte des Consuls

EDUARDO NEYRA (bleu roi et or) : oreille et silence
TOMAS BASTOS (blanc et argent) : silence après avis et silence
VICTOR (bleu roi et or) : deux oreilles et oreille

Share This