Tarde d’exception, tarde déceptions ! L’adage, on ne peut plus taurin c’est une nouvelle fois vérifié ce jeudi à l’issue d’une corrida décevante, en grande partie gâchée par la fade prestation des toros de Victoriano del Rio. Un envoi très sérieusement armé, dont les carences de caste et le pauvre jeu offert. Discrets sous le fer, à l’exception du violent cinquième, tous flanchèrent dans le dernier tiers confirmant les faibles dispositions entrevues en amont. Le sixième, de plus de fond et noble vint “légèrement faire remonter” la note sans être toutefois un animal de choix.

Jose Maria Manzanares passa sans peine devant le second, le premier de son lot, décasté comme ses frères mais qui le laissa toréer pour quelques mouvements notables de l’alicantin. RAS devant le cuarto qui n’avait rien dans le ventre.

La première copie du péruvien Andres Roca Rey ne restera pas dans les annales du toreo. L’andin lidia mal dans le premier tiers un astado qui n’avait rien d’un bravo, et la faena qui s’en suivie s’avéra atone, de surcroit médiocrement conclue à l’épée. L’affaire fut toute autre devant l’ultime, le bien nommé “Condor”, au demeurant l’animal le plus notable de la soirée que le péruvien salua par véroniques cadencées. Lidia encore une fois bâclée par la cuadrilla du péruvien avant que celui-ci ne signe une entame muletera ronflante genoux en terre. Faena dans le plus pur style du limeño qui édita un labeur majoritairement droitier avec quelques bons et profonds derechazos face à un toro de mas a menos, que Roca Rey obligea beaucoup, parfois trop. Final encimista dans un mouchoir de poche avant que le péruvien ne perde les papiers épée en main.

Fernando Adrian qui confirmait son alternative, laissa une plutôt bonne impression d’ensemble devant le toro de la cérémonie, noble mais de peu de parcours et de caste, toréer avec beaucoup d’entrega et avec brio sur plusieurs séquences isolées. Fernando Adrian fut bien moins à son aise devant le quinto, violent, à la charge courte et aux coups de tête dévastateur. Prestation digne mais qui, comme l’ensemble de la corrida, ne passera pas à la postérité.

************************

Plaza de toros de Las Ventas. Feria de San Isidro. No hay Billetes. 6 toros de Victoriano del Rio.

JOSE MARIA MANZANARES: silence et silence

FERNANDO ADRIAN: ovation et silence

ANDRES ROCA REY: silence et ovation.

Share This