Le matador Rafael Soto Moreno, plus connu sous le nom de Rafael de Paula, est décédé ce dimanche à l’âge de 85 ans. Né le 11 février 1940 dans le quartier de Santiago à Jerez de la Frontera, il fut l’une des figures parmi les plus charismatiques de l’histoire de la tauromachie — Un véritable maestro de la vie et du ruedo élevé par le culte de son art, son élégance et sa singularité face au taureau.
Il débuta à Ronda, berceau des artistes en mai 1957, puis y prit ensuite l’alternative en 1960, des mains de Julio Robles, avec Antonio Ordóñez comme témoin. Sa confirmation à Madrid eut lieu le 28 mai 1974, parrainée par José Luis Galloso sous les yeux de Julio Robles face au toro Andadoso de José Luis Osborne.
Sa carrière, faite de hauts et de bas et d’une relation presque mystique avec l’art, est considérée comme l’une des plus singulières du XXᵉ siècle. Il prit sa retraite le 18 mai 2000 à Jerez, au terme d’une corrida des plus émouvantes lors de laquelle il ne tua pas ses deux toros avant de se couper la coleta provoquant un moment d’une grande intensité dont le maestro De Paula en avait le secret.
En 2002, le ministère espagnol de la Culture lui décerna la Médaille d’or du Mérite des Beaux-Arts, en hommage à sa contribution exceptionnelle à la culture espagnole.
QEPD
Commentaires récents