Lorsque l’on fait bien les choses, au bout il y a la récompense que l’on mérite. A Bellegarde, l’Association Bellegarde Passions Traditions fait bien les choses et est récompensée d’année en année de voir croitre la fréquentation des arènes Pierre Aubanel jusqu’à approché ce dimanche du plein quasi absolu, pour une novillada de très grande qualité couronnée par le triomphe du saintois Victor (3 oreilles) et du salmantin Julio Norte (2 oreilles).

Beau temps à l’heure des clarines, puis ciel voilé et température de saison sur la fin et dans les chiqueros 3 Roland et Raphael Durand et 3 La Paluna (4,5 et 6) formant un ensemble correct de présentation, d’un tamaño supérieur à la catégorie le 5, beaucoup plus juste l’ultime.

Au rayon chance, le saintois Victor a véritablement décroché la timbale se voyant offert par le sort les deux meilleurs exemplaires de l’après-midi, tous deux primés d’une vuelta al ruedo posthume. L’élève de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles hérita en premier lieu d’un Roland Durand noble et à la bravoure idéale, bien salué à la cape. Bonne entame muletera, l’apprenti torero profitant de l’excellente charge du bicho pour lier les séries de bon goût, soignées. Bien qu’un peu marginal parfois (et cela n’engage que l’auteur de ces lignes), le saintois exécute plusieurs tandas de bon ton avant un final un peu plus brouillon et une conclusion par manoletinas puis lame basse au deuxième voyage.

Son second est une véritable bondieuserie de noblesse, bien visible dès une bonne réception à la cape. Noble à souhait et avec du fond, le La Paluna offre de longues et vibrantes charges au torero des Saintes-Maries-de-la-Mer qui signe une faena bien plus convaincante en laissant couler la main, la baissant au moment idoine et en donnant de la rondeur aux débats. Faena de très bon ton, allant à mas, « Angelito » et Victor ne baissant pas de rythme, le novillero se laissant aller à plusieurs séquences inspirées de très bon goût. Entière d’effet rapide. Deux oreilles et vuelta au cornu.

Des trois aspirants toreros du jour, le colombien Christian Restrepo est probablement celui avec le plus d’oficio seulement parfois estompé par une fougue et une envie qu’il lui faudra canaliser notamment face à un adversaire du calibre de son premier de Roland et Raphael Durand, doté d’un bon fond de caste qui domina parfois l’élève de l’école taurine de Navas del Rey, qui s’exprima par alternance de bons muletazos et d’autres séquences plus brouillonnes notamment à gauche. En difficulté avec l’épée…

Mal servi par un La Paluna orienté et violent, le colombien s’est accroché jusqu’à ciseler une poignée de muletazos à l’arrachée avant de rencontrer de nouvelles difficultés avec les armes.

Sincère et bouillonnant d’envie, le salmantin Julio Norte fils du matador de toros du même nom salua l’arrivée de son premier par larga agenouillée puis capoteo électrique. Entame arodillada d’une faena de mas a menos comprenant d’admirable mouvements gauchers dans un ensemble manquant quelque peu de fil conducteur. Final les genoux dans le sable et lame en arrière au deuxième essai.

Son deuxième adversaire, de La Paluna lui offrira de longues et nobles embestidas dont le salmantin profita à l’envi. Entame par cambiadas au centre avant enchainement de plusieurs séquences léchées, compas ouvert en parvenant à trouver la distance et la profondeur idéale. Les échanges droitiers sont du meilleur goût et portent sur les travées. Final plus décousu avant conclusion par lame tombée.

FICHE TECHNIQUE

Arènes Pierre Aubanel. Trophée Sébastien Castella. Plein. 3 becerros de Roland et Raphael Durand et 3 La Paluna (4, 5 et 6)

Vuelta al ruedo au 1er « Tarifa » de Roland et Raphael Durand.

Vuelta al ruedo au 4eme « Angelito » de La Paluna

Le prix désignant le vainqueur du Trophée Sebastien Castella est revenu au novillero Victor.

VICTOR (craie blanche et azabache) : oreille après avis et deux oreilles

CRISITIAN RESTREPO (bleuet et or) : silence après deux avis et silence après deux avis

JULIO NORTE (vert pomme et or) : ovation après avis et deux oreilles

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE

Share This