Arènes d’Arles. Feria de Pâques. Plein apparent. Ciel voilé. 6 Toros de Jandilla et Vegahermosa (2 et 3). 2h45 de spectacle.

Président: Mr Jacky Boyer assisté de Mr Jean-Paul Maragnon et Mme Aube Brigati.

Poids des toros: 490 , 520 , 525 , 540 , 530 , 510.

CHAMACO (gris souris et or): silence et oreille avec division d’opinion.

SÉBASTIEN CASTELLA (lilas et or): ovation et deux oreilles

MIGUEL ANGEL PERERA (blanc et argent) : ovation et vuelta

Chamaco revenait sur le sable dès arènes d’Arles devant Lebriego (490kg) qu’il salua par véroniques avant deux rencontres, la deuxième partie du centre. Quite par chicuelinas du torero de Huelva qui après avoir offert son combat au respectable, ne parvenant pas à peser sur son adversaire, ne put s’accommoder des conditions du Jandilla. Quelques bon muletazos en ouverture en se ployant puis par rodillazos. Entière au deuxième essai.

Avec son second, Justiciero (540kg) Chamaco débuta par quelques bonnes véroniques avant de confier le Jandilla au lancier pour trois assauts inégaux. Muleta en main ce fut du Chamaco dans le texte: volubile, irrégulier où inspiré. Si le physique visiblement n’y est plus vraiment, la folie et la personnalité elles sont bien là. Le torero de Huelva va signer de la droite quelques muletazos rappelant ses belles années. Chamaco fut souvent sous la menace de ce bon Jandilla, brave et noble. Quelque peu dépassé en milieu de faena il essuya une sévère rouste avant de revenir avec toute l’entrega que l’on lui connaît signant quelques molinetes genoux en terre pour le plus grand bonheur de ses fans. Hélas la partition alla à manos et le vétéran du cartel prit l’épée pour 3/4 de l’âme avant usage du descabello. Pétition d’oreille suivie d’effet, le torero étant sifflé lors de sa vuelta. Réaction quelque peu désobligeante d’une partie du public qui était pourtant venu en partie revoir l’idole des années 90.

Sébastien Castella salua avec brio Irina (520kg) marqué du fer de Vegahermosa.  Deux rencontres avec le groupe équestre. Bon quite par chicuelinas et tafalleras de Miguel Angel Perera auquel le biterrois va répondre immédiatement par saltilleras. Salut de Rafael Viotti après la pose des bâtonnets. Le torero de Béziers va exécuter un véritable faenon face à un toro noble à souhait qui avait une excellente corne gauche. Castella débuta par statuaires sans se mouvoir avant de gagner le centre pour signer deux tandas droitières de haut niveau. Il prit ensuite la gauche pour ajuster une dizaine de naturelles d’un cachet artistique relevé. Le toro allant à menos le biterrois opta pour restreindre les terrains emportant avec lui l’adhésion du public. Hélas la conclusion avec la rapière fut malhabile et la récompense s’arrêtera à une chaleureuse ovation.

Le quinto, Oyente (530kg) fut brillamment salué avec la percale. Deux piques puis quite de Miguel Angel Perera avant deux bonnes paires de José Chacon. Excellent début en se ployant. Castella fut encore d’un grand niveau d’excellence face à ce Jandilla encasté et noble dans la muleta du biterrois. Des derechazos d’école aux naturelles ajustées, Castella fit encore la démonstration de sa dimension actuelle. Répertoire classique d’abord, du plus bon goût, avant final maison près des pitones pour une partition de haute volée conclue par canonazo fulminant. Deux oreilles bien méritées.

Miguel Angel Perera salua correctement le troisième nommé Mafioso (525kg) et lui aussi porteur du fer de Vegahermosa. Première pique prise avec force depuis le centre puis une deuxième belle arrancada sous le fer de Paco Doblado. Bon quite par chicuelinas de Chamaco avant que Perera ne lui répondre tambour battant d’un grand quite par gaoneras. Deux bonnes paires de banderilles à charge de Javier Ambel. Brindis au public avant début au centre genoux au sol pour une passe changée faisant passer le frisson sur les travées. Le torero de Badajoz fit preuve d’un toreo poderoso et dominateur, soignant les séquences de la droite d’abord. Puis l’extremeño sut se montrer doux de la main gauche, ajustant le geste avec profondeur et temple. Retour à droite pour deux nouvelles tandas pleines de décision et de justesse. Il eut le tort d’allonger un soupçon son labeur faisant  quelque peu chuter la note. Entière en place longue d’effet avant de sécher avec le descabello. Ovation chaleureuse.

L’ultime, Informador (510kg) prit deux piques bien exécutées mais sans faire montre d’une immense bravoure. Bon quite du natif de Puebla de Prior. Brindis chaleureux envers Chamaco. Début par statuaire dans un mouchoir de poche. Le Jandilla, plutôt fade, chargeait sans grande classe ni bravoure. Perera consent à perdre les pas nécessaire dans un premier temps. Peu à peu l’extremeño va prendre la dimension du Jandilla en signant deux séries droitières de bel effet. Il chuta malencontreusement devant le cornu sans mal heureusement. Faena majoritairement droitière de grand niveau un poil longuette qui se termina dans un terrain réduit faisant grimper la température. La conclusion une nouvelle fois laissa à désirer notamment avec le descabello. Pétition d’oreille non suivie.

Compte rendu et photos => Pierrick Charmasson

Share This