Arènes d’Arles. Feria de Pâques. 1/4 d’arène. 6 novillos des élevages français François André, Le Lartet, Jacques Giraud, Camino de Santiago, Malaga et Bernard Taurelle. 2h45 de spectacle.

Vuelta al ruedo posthume au novillo Purpanito, sorti second, marqué du numéro 65, né en juin 2015 du Lartet

Vuelta al ruedo posthume au novillo Intrepido, sorti cinquième, marqué du numéro 30, né en février 2016 de Malaga.

TIBO GARCIA (violet et or): ovation

MAXIME SOLERA (rouge et argent): oreille

BAPTISTE CISSE (sang de toro et or): ovation

CARLOS OLSINA (lilas et or): oreille

EL RAFI (violet et or): oreille

ADAM SAMIRA (indigo et or): oreille

Adam Samira faisait sa présentation en novillada piquée
Le prix C.T.E.M au meilleur novillo a été attribué à l’ exemplaire du Lartet
Le prix de la Jeunesse taurine du Pays d’Arles a été décerné à El Rafi

Tibo Garcia débuta avec Buscador de François Andre (N26) excellemment reçu avec la percale par véroniques puis chicuelinas. Deux bonnes arrancadas sous le fer de Luc Tosello avant quite par tafalleras de Maxime Solera. Le François Andre s’avéra violent dans la flanelle du nîmois qui le toréa bien notamment de la main droite où il put aligner quelques muletazos de valeur. A gauche l’affaire ne put se conclure alors Tibo revint à droite tentant de convaincre le fauve de charger. Le nîmois réduit la distance pour une séquence encimista, le tout  pêchant par manque d’émotions de part les conditions limitées du cornu avant de conclure par entière en deux temps. Ovation

Maxime Solera alla attendre Purpanito du Lartet (N65) a porta gayola avant de le confier à Gabin Rehabi pour deux rencontres sans histoires hormis un châtiment trop lourd au deuxième assaut. Quite élégant de Baptiste Cisse. Brindis à Enrique Guillen. Bon début appuyé aux tablas avant d’allonger les distance citant le novillo d’un bout à l’autre de la piste lequel répondit favorablement à chaque cite du fosséen. La faena prit alors sa meilleure dimension sur les échanges de la droite, Maxime se justifiant par une belle technique et un bon sens de la lidia tentant de baisser la main à la recherche d’une profondeur que prenait allègrement le pensionnaire de la famille Bonnet. Le passage gaucher fut moins impactant, Maxime y faisant preuve toutefois de beaucoup de professionnalisme. Retour à droite en musique pour des échanges de bon goût avec un novillo toujours aussi noble sur cette corne. Belle tauromachie du torero de Fos-sur-Mer même si l’on peut lui reprocher un léger manque de douceur. Mise à mort spectaculaire sans muleta, de grand mérite pour une entière tendida et droite. Pétition bruyante et majoritaire, le palco ne laissant tomber qu’un seul trophée pour le torero et le mouchoir bleu pour le noble Purpanito.

Baptiste Cisse reçu correctement le pensionnaire de Jacques Giraud nommé Inesperado (N8) avant deux rencontres mal maîtrisées. Quite de Carlos Olsina avant brindis à Juan Bautista. Le landais va composer une faena artistiquement aboutie soignant le geste dans un corte suave qui trouva rapidement écho sur les tendidos. Le labeur du protégé de Richard Millian trouva son point culminant de la main droite pour des muletazos au tracé harmonieux devant un Giraud noble sur ce piton et plus retord sur la rive gauche. Final par manoletinas avant entière place longue d’effet nécessitant l’usage du descabello limitant ainsi la récompense à une ovation.

Carlos Olsina salue avec soin le joli Cordobes de Camino de Santiago (N92) avant que celui-ci ne soit préservé sous le fer. Quite du Rafi par gaoneras. Brindis à son frère jumeau avant de citer genoux à terre depuis le centre pour une bonne série. Visiblement le biterrois a fait beaucoup de progrès et le montre en toréant bien de la main droite sur deux séries de bon goût. Le pensionnaire de la famille Darré est noble mais ne pardonne pas la faute. Charles en fera les frais en se faisant accrocher à trois reprises sans mal. Appliqué le torero de Béziers trouve de quoi convaincre le conclave par une tauromachie de bonne facture sur le piton droit, bien que d’inégale intensité pour en ensemble assez brouillon. Final par manoletinas dangereuses où Charles est de nouveau accroché sans mal. Entière en place qui libère un pavillon de courtoisie.

El Rafi débuta superbement par véroniques puis chicuelinas avant deux rencontres sans style avec le novillo Intrepido de Malaga (N30). Début en se ployant puis belle série de la droite au centre. Face à un opposant de la famille Callet noble et brave le torero nîmois se montra appliqué et sérieux. Il toréa très bien de la main droite et répondit avec aplomb aux charges franche et à la caste du bicho. De la main gauche le Rafi signa une demi douzaine de naturelles au beau tracé. Retour à droite ou tout en faisant fit du piquant du Callet le protégé de Patrick Varin,a qui il brinda, assura le geste pour deux séries abouties. Entière basse d’effet rapide qui libéra un pavillon mérité et un mouchoir bleu pour le novillo mérité lui aussi.

Adam Samira débutait dans la catégorie tout comme la famille Taurelle qui présentait Bienvenido (N18) au physique superbe. Bonne réception capotera par véroniques puis chicuelinas. Belle intervention au quite de Tibo Garcia par chicuelinas et revolera. Deux bonnes paires de Marc-Anroine Romero invité à saluer. Avec la muleta le jeune arlésien débuta bien en se ployant avant de gagner le centre pour signer une bonne série de muletazos droitiers de belle facture. La main gauche fut moins fluide et malgré son jeune bagage et un adversaire sérieux Adam ne se dégonfla pas et aligna de nouveau quelques bons derechazos, le tout manquant un petit peu d’émotions par moments. Conclusion par quasi entière qui libéra un pavillon de sympathie.

Compte rendu et photos => Pierrick Charmasson

Share This