Après une grosse dizaine de jours et un cycle isidril façonné par la Casa Matilla qui a connu un succès mitigé tant du point de vue de la frequentation que du résultat artistique, retour aux portes de Madrid avec une corrida de toros qui ouvrait la Feria de San Fernando dans les sublimes et bicentenaires arènes d’Aranjuez.

Si du côté du Palacio Vistalegre, rien ne fut a jeter du côté de la présentation, le retour à l’anormale s’est ré-installé hier aux portes de la capitale du toreo avec six ersatz de toros de Garcigrande déjà pourvoyeur d’un lot navrant à Carabanchel il y a quelques jours.

De cette corrida ou figuraient au paseo Julian Lopez “El Juli”, Jose Maria Manzanares et Paco Ureña, je n’en ai vu que le résumé vidéo, qui me suffit. Pas de reseña précise mais une triste opinion que celle de voir certains des six exemplaires à la présentation indigne même d’une arène de troisième catégorie avec pour reprendre les termes d’un compañero “mal présentés avec des têtes allant de commode à scandaleusement commode” … De sages bichos, décastés, vides, malléables et soumis tous peu ou pas piqué (c’est selon) qui se sont laissés couper les oreilles sans broncher. Des animaux qui “servent” les piétons, et encore et qui desservent la tauromachie qui n’a pas vraiment besoin de çà… Mais à qui la faute? A ceux qui les imposent? A ceux qui les élèvent? A ceux qui les achètent? Probablement et surement à tous à la fois…

Face à pareille opposition, difficile pour le Juli et son bagage au dessus de la normale de ne pas surnager, sans tremper la chemise. Même si cela reste facile à dire bien assis en écrivant ces lignes, il va falloir un peu plus d’adversité pour faire trembler un torero bien revenu aux affaires courantes. Deux oreilles.

Igual pour l’élégant Manzanares qui quitte le Coso de Aranjuez avec deux oreillettes dans l’escarcelle après deux faenas dans le pur style de la casa, la première conclue par recibir.

Paco Ureña, au toreo trop engagé et sincère pour la faible opposition laissa sur la sable une belle réception capotera face à son premier avant de couper une petite oreille de l’ultime, sans peine ni gloire.

Pour vous faire votre opinion, le résumé vidéo se trouve en bas de la page… (Plaza Toros Tv, publié par Laurent Deloye sur la plate forme vimeo).

La corrida était télévisée en direct sur Plaza Toros Tv // Photos Melanie Huertas

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Plaza de Toros de Aranjuez. Feria de San Fernando. Demi arène (jauge limitée). 6 toros de Garcigrande.

EL JULI: oreille et oreille

JOSE MARIA MANZANARES: oreille et oreille

PACO UREÑA: ovation et oreille.

Share This