ENCASTE URCOLA – CASTE VISTAHERMOSA

Née en 1902 de la division de l’élevage Nuñez de Prado, d’origine Vistahermosa par le Barbero de Utrera, c’est la ganadería de Don Felix Urcola, qui a laissé son nom à cet encaste.

Curro Molina, acquiert la ganaderia en 1920 et y introduit en suivant du sang Conde de la Corte. Huit ans plus tard, c’est Don Jose Galache qui se fait propriétaire du cheptel, qu’il transfère d’Andalousie vers le Campo Charro du côté de Salamanque.

Au décès de ce dernier, en 1953, l’élevage est scindé en trois parts. L’une d’elle revient à Salustiano Galache, l’autre à Francisco Galache de Hernandinos et enfin la dernière part revient à Eusebia Galache de Cobaleda.

Morphologie : Le toro d’encaste Urcola, est vêtu de robes allant du marron, au roux en passant par le melocotón (pêche), bien que la couleur prédominante soit le noir, et contenant quelques particularités de pelage : liston, chorreado et lombardo. Certains animaux ont le pourtour des yeux et du museau blanc.

Au niveau du gabarit, le toro d’Urcola possède un tronc très développé sur le tiers antérieur, large, avec les pattes généralement assez courtes. La tête est volumineuse, souvent frisée, avec un front et un museau plutôt large et un morillo proéminant.

Les cornes sont généralement longues, épaisses en leur base, on trouve aussi des cornes ouvertes ou dirigées vers l’avant, ainsi que des encornures en forme de fourches

Comportement : En règle générale, le toro d’Urcola parait assez froid et distant dans le premier tiers, de ce fait, ce dernier offre rarement de piquant lors du tiers de piques. Dans le dernier tiers, la faena, l’Urcola possède une bonne charge. Fixe et généralement noble, celui-ci peut s’avérer piquant selon certains animaux, par manque de force parfois, il manifeste un réel danger.

Compétences

Posté le

2 mars 2020

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 6 =


Share This