Torrestrella

ENCASTE TORRESTRELLA – CASTE VISTAHERMOSA

Dérivé de Parlade

Véritable encaste propre ou non, le toro de Torrestrella est doté d’un caractère bien spécifique lié à la diversité de ses origines et qui le différencie de son cousin Juan Pedro Domecq.

En 1954, en achetant la totalité du cheptel appartenant à Salvador Suarez Tenero (origine Parladé), Alvaro Domecq quitte le harem familial des Domecq Diez. Deux ans plus tard, il acquiert des animaux de sang Veragua en rachetant le troupeau de Francisco Chica.

En quelques années Alvaro Domecq élimine toutes les bêtes de sang Parladé pour les remplacer par des vaches provenant de chez Carlos Nuñez, et y ajoute des sementales du fer familial de Juan Pedro Domecq. Dans l’apparition de ce nouvel encaste, le sang Veragua introduit en 1956 demeure en minorité.

Alvaro Domecq recherche dans son toro type, l’alchimie entre le fond et la bravoure de l’encaste Domecq et la caste et la charge répétitive du Nuñez. Une sorte d’équilibre entre la noblesse, le rythme, le pouvoir et la transmission.

Morphologie : Le toro de Torrestrella est plus long, plus large et plus grand que le toro type de Juan Pedro Domecq et possède un poitrail imposant lui conférant une forte impression de solidité. La tête, bien qu’harmonieuse se veut généralement large en tout point, surplombée de cornes le plus souvent sérieuses et astifinas, le cou est long et le morillo proéminent.

Comportement : En piste, le toro de Torrestrella a la réputation d’être un animal qui bouge beaucoup, chargeant bravement, de loin et au galop, le port de tête haut. Un port de tête qui parfois peut gêner les subalternes au deuxième tiers, au moment précis de la pose des banderilles. Au cheval, les plus « encastés » peuvent provoquer d’intéressants tiers de piques.

Dans la muleta, le toro de Torrestrella possède une certaine fixité avec une remarquable longue charge. Si le torero parvient à dominer son opposant par le bas, alors le Torrestrella malgré son port de tête haut, peut s’avérer remarquablement noble, chargeant par le bas avec une bonne capacité à répéter ses embestidas avec constance et émotion.

Ganaderias issues de l’encaste Torrestrella : Guadalest, Toros del Jarrama, Santiago Domecq, Herederos de Cayetano Muñoz, Antonio San Roman

Compétences

Posté le

2 mars 2020

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 6 =


Share This