Initialement réservée pour Ceret de Toros 2020, cette corrida de Reta de Casta Navarra avait suscité beaucoup de curiosité chez les aficionados céretans. Et pour cause, depuis près de 100 ans plus aucune corrida de cet encaste n’avait été lidiée. C’est avec beaucoup d’enthousiaste et pas mal d’attentes, que Miguel Reta, le ganadero de la Tejeria avait conduit ce samedi six exemplaires très armés, âgés de plus de six ans pour la majorité (exception faite au sixième), mansos à la mauvaise caste et tous très compliqués voir inabordables.

Ce fut, comme attendu, une après-midi de grand danger de par la peur instaurée par les six bichos venus de Navarre, tant en piste que sur les travées. Un danger palpable même bien avant le paseo à l’issue duquel furent invités à saluer les trois diestros du jour, déjà héroïques d’avoir accepter un tel défi que de s’aligner face à six démons inadaptés à la lidia.

L’après-midi fut dure pour la terna du jour, excessivement dure. A tel point que trois des six toros à la devise rouge et bleue furent sanctionnés dans banderilles noires !

Côté piétons, seul le torero de Guadalajara Javier Sanchez Vara aurait pu prétendre a couper un pavillon du quatrième sans un échec avec les instruments létaux. Un animal impossible à consentir et piqué à cinq reprises. Mais à l’impossible nul n’est tenu et avec toute son entrega et son savoir, le chef de lidia du jour est parvenu à arracher quelques derechazos d’une valeur inestimable. Vuelta al ruedo après double échec épée en main. Face à son premier, condamné aux pallitroques noires, Sanchez Vara ne put rien…

Octavio Chacon se montra extrêmement vaillant lors de son premier passage face à un animal violent et querenciado face auquel les banderilleros Javier Cerrato et Alberto Carrero furent héroïques lots d’un tiers à hauts risques à l’issue duquel ils furent invités à saluer. Le quinto, de mala casta ne voulait rien entendre du tiers de piques et du être pris en tenaille par les hommes au castoreño avant d’être lui aussi condamné aux banderilles noires. Chacon dédia son combat à ses compagnons d’infortune et la joua au métier pour se défaire d’un astado impossible.

Le benjamin du cartel, Miguel Angel Pacheco pris rapidement l’option de liquider le sournois troisième, un animal impossible lors du tiers de piques malgré la présence en piste des deux varilargueros et lui aussi sanctionné des banderilles noires. Otra vez. L’ultime était le seul animal d’âge réglementaire, armé jusqu’aux dents et piqué à trois reprises lors d’un tiers un poil plus conforme à la lidia moderne. Pacheco brinda aux travées mais se retrouva rapidement et sans surprises au devant d’un démon qui jouait la défense et qui infligea au garçon une sévère paliza miraculeusement sans gravité.

Une course d’un autre temps…

(Photos Phillipe Gil Mir)

**************************************************

Arènes de Ceret. Ceret de toros 2021. Plein de la capacité autorisée (65% de remplissage). 6 toros de Miguel Reta de Casta Navarra.

SANCHEZ VARA: ovation et vuelta

OCTAVIO CHACON: ovation et silence

MIGUEL ANGEL PACHECO: ovation et ovation

Share This