San Isidro première ! Dans le Palacio de Vistalegre, cette première corrida de cette San Isidro à la sauce Matilla voyait débouler sur le sable madrilène six exemplaires de la ganaderia salmantine El Pilar pour une ouverture particulièrement décevante et notamment plombée par la fadeur des toros porteurs de la devise verte et blanche, majoritairement décastés et de peu de fond, meilleur l’ultime. Alvaro Lorenzo et Gines Marin ont chacun coupé une oreille aux valeurs diamétralement opposées.
Alberto Lopez Simon, qui ne fut pas le mieux servi par le tirage au sort semble traverser une période de “moins bien” depuis quelques temporadas déjà. Une trajectoire qui ne s’améliorera pas après le passage du torero de Barajas dans le Palacio Vistalegre, après deux combats sans réelles saveurs, l’opposition n’aidant pas. Le madrilène essuya deux volteretas dont une seconde particulièrement violente face à son second. Muleta en main, Lopez Simon ne manqua pas de volonté et tenta de connecter avec les travées les deux fois sans réel succès face à deux opposants particulièrement compliqués. Face au quatrième, le subalterne Jesus Fernandez essuya lui aussi une violente voltereta, sans conséquences visibles, au moment de clouer les bâtonnets.

Alvaro Lorenzo pris en premier lieu un astado agressif et violent, discret sous le fer et qui chargeait sans aucune classe dans la flanelle du torero toledano. Alvaro Lorenzo édita une faena technique et dépourvue de transmission faute de matière qu’il conclura au troisième essai. Face au quinto, qui fit brièvement illusion sous le fer, Alvaro Lorenzo se montra globalement au dessus des pauvres qualités de son opposant, éditant un trasteo méritoire et de bon gout mais qui transmis peu pour ne pas dire pas du tout. Le torero de Toledo fit un peu durer le plaisir avant de prendre l’épée puis liquida enfin le fade cornu d’une entière en place. Il faudra que l’on vienne m’expliquer la pétition d’oreille qui poussa le président de course à laisser tomber un mouchoir de sa poche, à ma plus grande surprise … et désolation.

Gines Marin, comme ses compagnons de cartel ne fut pas gâté par le sorteo. Un premier lieu, l’extremeño se mesura sans mal face à un animal qui poussa légèrement sous le fer lors de l’unique rencontre. Un animal qui résulta bas de race dans le dernier tiers, transmettant peu et manquant de parcours dans des embestidas sans relief… Gines Marin tenta de soigner le geste, ce qu’il parvint à faire par bribes…
Le sixième et dernier, au demeurant sérieux de présentation, fut salué par un brillant maniement de la cape, par véroniques et chicuelinas. Nouveau quite bien exécuté par chicuelinas à la suite d’un tiers de piques sans histoires avant que Rafael Viotti ne soit invité à saluer après un bon office banderilles en mains. L’astado confirma son sérieux dans le dernier tiers et opposa au torero extremeño ses charges indécises, parfois braves, parfois violentes et sans s’y employer pleinement face auxquelles Gines Marin s’appliqua avec sérieux et entrega. Le torero de Badajoz édita un trasteo de “mucho valor” comprenant d’intenses échanges sur les deux rives et dont les plus pures tandas furent à mettre au crédit des mouvements gauchers. Dans un excellent moment, le benjamin du cartel s’est imposé à un animal pour le moins complexe et dessina en fin de parcours d’authentiques naturelles avant de conclure par espadazo. Oreille de poids aux antipodes de celle promenée précédemment par son compagnon de cartel, Alvaro Lorenzo a qui il brinda son combat.

Corrida diffusée en direct sur Plaza Toros Tv / Photos Cultoro
FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA
Palacio Vistalegre, Madrid. Feria de San Isidro. 6 toros de El Pilar, fades dans l’ensemble, sérieux le sixième.
Saluts des banderilleros “Mambru” au premier, Jesus Fernanez au quatrième et Rafael Viotti au sixième.
ALBERTO LOPEZ SIMON: ovation et ovation
ALVARO LORENZO: silence et oreille
GINES MARIN: silence et oreille
Commentaires récents