Arènes Emile Bilhau de Saint-Gilles. Feria de la Pêche et de l’Abricot. Plein apparent. Beau temps. 6 toros de Fuente Ymbro de présentation correcte, meilleur le premier, pour 3h de spectacle.

Poids des toros: 500 , 530 , 525 , 490 , 510 , 495 , 505 (6bis)

Tibo Garcia est devenu le 67eme matador de toros français devant le toro “Cazador” N° 89, né en aout 2014, 500kg.

SEBASTIEN CASTELLA (rouge et or): ovation et deux oreilles et la queue

EMILIO DE JUSTO (blanc et or) : ovation

TIBO GARCIA (qui prenait l’alternative, blanc sur blanc) : deux oreilles et silence

Tibo Garcia dans un sublime traje blanc sur blanc, salua le toro de la cérémonie par de belles véroniques avant de conduire le fauve vers le lancier. Une seule pique, bien prise, en poussant sur une seule corne. Après la cérémonie d’alternative, puis un brindis à son frère Sylvain, Tibo débuta son trasteo en se ployant, gagnant le centre, dessinant avec douceur une série de doblones allurés. Face à un opposant noble et brave, le néo matador cisela trois tandas droitières ajustées et templées. Le Fuente Ymbro chargeait avec classe et le nîmois qui l’embarqua dans une muleta sûre et douce en fit un excellent usage. Le passage gaucher fut des plus doux, Tibo baissant la main pour trouver la profondeur devant un public conquis. Le mariage parfait pour une journée comme celle-ci. Final par naturelles de face d’intensité inégale avant de loger une grande entière. Deux oreilles méritées.

Sebastien Castella tomba en premier lieu sur un opposant qui sema la panique chez les piétons et poussa en manso dans le matelas. Superbe quite par chicuelinas du biterrois qui par la suite dû composer avec un toro de peu de race, avec un fond de noblesse mais qui cherchait le terrain des tablas en manso. Castella lui distilla quelques muletazos de belle facture avant d’abréger. Entière puis descabello efficace.

Le cuarto, au tamaño plus modeste fut correctement reçu cape en mains avant de rencontrer le lancier pour un violent batacazo. Changement de tiers alors que le toro n’a pas était piqué. Castella brinde au public une faena débutée tambours battants par passes cambiadas au centre avant de signer deux tandas droitières tout en maitrise. Premier passage gaucher de bon aloi face à un toro préservé au cheval pour ne pas dire inédit. Castella fit montre de beaucoup de décision face à un bicho tournant court et avec un certain genio. Première partie de faena de bon niveau avant deuxième partie plus inégale. Final encimista tout en domination. Entière jusqu’à la garde qui fit basculer le fauve. Deux oreilles puis octroi de la queue abusif. Que dire de la vuelta al ruedo saluant la dépouille d’un toro qui ne fut pas vu sous le fer…

Emilio de Justo salua correctement le troisième exemplaire qui mit les reins dans le matelas. Bon quite du cacereño par chicuelinas et revolera. Brindis au public avant faena pêchant par manque d’émotion. Le torero de Caceres signa pourtant de bons muletazos sur les deux rives devant user de son oficio pour faire passer un cornu de peu de race et de forces. Entière avant descabello.

Le quinto, bien roulé est brillamment salué à la cape avant tiers de piques sans style pour une seule recontre. Dans le dernier tiers, l’astado ne se livra jamais vraiment, manquant de race et de forces. De Justo fit un effort conséquent, guidant à la voix pour un labeur majoritairement droitier comprenant quelques muletazos au bon tracé, le tout manquant cruellement d’émotions. Échec successifs avec la rapière puis le verdugillo.

L’ultime, pour Tibo Garcia, invalide, ne voulut pas réintégrer les chiqueros et Tibo fut contraint de l’estoquer en piste. Le remplaçant ne s’employa pas dans les plis de cape de Tibo ni sous le fer lors de l’unique rencontre avec la cavalerie. Muleta en main le nîmois fit un effort conséquent face à un manso, tardo et brusque. Tibo lui donna de bonnes séries sur les deux rives notamment sur la droite pour quelques tandas de bon goût. Le neo matador tira le maximum de cet opposant fade et de peu de fond. Échec avec les aciers.

Share This