Cette dernière corrida de la Feria de la Primavera de Leganes aura été le théâtre du grand moment que traverse Emilio de Justo qui vient ajouter un nouveau triomphe à son tableau de chasse après avoir ravi les deux pavillons du second “Cuvillo” de la tarde. Une tarde de “cara y cruz” pour le torero de Caceres, violemment secoué à deux reprises par son premier adversaire qui obligea le garçon a gagner l’infirmerie à l’issue de son combat, victime d’une possible fracture des vertèbres (Parte medico à venir). Enrique Ponce, peu gâté par le sort n’écouta qu’une ovation à l’issue de son troisième combat tandis que le sévillan Juan Ortega promena un pavillon venant créditer une faena de belle facture face au quinto.
Le lot de Nunez del Cuvillo, lourd et manquant de race dans sa globalité s’avéra décevant à l’exception des deuxième et cinquième de meilleur ton.
Enrique Ponce ouvrait les débats devant un opposant qui fit illusion en rentrant puissamment sous le fer lors de l’unique rencontre avec le groupe équestre. Le maestro valencian tenta de soigner l’entame mais le quadrupède se dégonfla en de temps trois mouvements, se couchant même en centre du ruedo à la fin de la première tanda…
La cuarto aurait bien pu se faire la malle en faisant traverser la double porte du patio de caballos au groupe equestre lors de l’unique rencontre précédant un renvoi vers les chiqueros pour invalidité. Sorti en lieu et place un jabonero du même fer, sérieux, au comportement de manso et qui ne facilita pas la tâche des piétons. Un toro qui ne s’améliora pas dans le dernier tiers forçant Enrique Ponce a ecourter les débats, concluant d’une épée que l’on qualifiera d’habile.
Le vétéran du cartel eut plus de chance face au sixième, combattu en lieu et place d’Emilio de Justo. Un astado à l’encornure digne d’un festival qui n’occasionna que peu d’émotions face à la pièce montée mais qui malgré un manque de race probant laissa le maestro de Chiva s’exprimer. Trasteo ambidextre de correcte note dans le pur style de la maison, dont les meilleures séquences vinrent de la rive droite, données en musique et trouvant un écho favorable sur les travées. Entière tendida. Pétition d’oreille non suivie, à juste titre.

Emilio de Justo est incontestablement le torero, plutôt le torerazo en forme du moment. Le maestro de Caceres le prouva face à son premier opposant, mobile et “enrazado” qui lui infligea en fin de parcours une lourde voltereta sans gravité apparente. Avant cela, le cacereño distilla un trasteo intense et profond débuté magistralement en se ployant puis trouvant l’ouverture avec un grand style notamment sur la rive droite. Que dire des passes de poitrines sensationnelles d’entrega et de pouvoir. Nouvelle voltereta au moment de porter l’épée avec une immense sincérité puis grand coup de verdugillo mettant fin à la vie publique du Cuvillo. Après avoir promené deux pavillons bien mérités, le torero extremeño se dirigea vers l’infirmerie dont il ne ressorti pas, paralysé par la douleur occasionnée par les deux volteretas… Par conséquent, Emilio de Justo ne pu combattre son deuxième adversaire…

Juan Ortega laissa sur la sable un trincherazo de catégorie face au troisième qui n’était le plus viril de l’envoi. Face à si peu d’opposition, le torero andalou n’eut malheureusement pas le loisir de distiller son toreo inspiré et du se résoudre a en finir rapidement avec un animal terminant rajado.
Le sévillan se distingua davantage face au quinto, salué avec temple, douceur et élégance à la cape avant que ce dernier ne soit confié au lancier pour un tiers de piques qui ne marquera pas l’aficion leganense. Face à un animal maniable et mobile dans le derniers tiers, Juan Ortega dessina un trasteo soyeux et au tracé élégant débuté par le bas. Faena bien dans le corte du torero apodéré par le matador de toros français Robert Piles qui profita des nobles conditions du Cuvillo pour dévoiler toute sa toreria dans un ensemble qui aurait mérité un poil plus de poder dans les charges de l’astado. Labeur rématé par de trincherillas de cartel avant conclusion efficace libérant un pavillon.

Corrida diffusée en direct sur Plaza Toros Tv // Photos Valdivielso.
FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA
Plaza Cubierta de Leganes. Feria de la Primavera. Plein de la capacité autorisée. 6 toros de Nunez del Cuvillo.
Salut du banderillero Andres Revuelta au cinquième.
ENRIQUE PONCE: silence, silence et ovation
EMILIO DE JUSTO: deux oreilles et blessure
JUAN ORTEGA: silence et oreille
Commentaires récents