Cette première corrida de la Feria Taurina de Leganes était placée sous le signe de l’émotion puisque celle-ci coïncidait avec le retour dans les ruedos de Javier Cortes. Le torero de Getafe, gravement blessé à Madrid le 15 septembre 2019 n’avait plus revêtu l’habit de lumières depuis vingt mois et son retour fut salué par une chaleureuse ovation. Une corrida qui marquait également la première sortie des toros à la devise jaune et verte depuis le décès de son fondateur, Jose Moya Sanabria, disparu le 18 janvier dernier à l’âge de 67 ans.

Javier Cortes après près de deux années éloigné des pistes, afficha son envie face à son premier adversaire, salué par une larga afarolada de rodillas a puerta gayola. Un tiers de piques sans histoires précédait une faena sans grandes émotions, le bicho ne se montrant guère enclin a embestir. Le torero madrilène sûr de son torero sincères et engagé dessina main basse quelques muletazos au bon tracé avant de conclure d’une entière en place. Face au quatrième, le diestro de Getafe se signala par un bon maniement de la percale, notamment lors d’un quite par chicuelinas exécuté entre deux rations de fer prises par l’astado sans grande démonstration de bravoure.

Javier Cortes ne fut décidément pas le plus gâté par le sort, son second adversaire s’avérant fade, de peu de forces et proposant un parcours limité qui minimisa les chances de succès du garçon. Le protégé de Luis Miguel Encabo proposa néanmoins une tauromachie engagé et sans scories, parvenant a ciseler quelques mouvements de belle note, majoritairement sur la rive gauche. Ovation chaleureuse après une demie lame concluante.

Roman trouva en premier lieu sur son passage un animal discret sous le fer lors de l’unique rencontre et qui par la suite proposa un jeu indécis, alternant les nobles embestidas avec d’autres plus incommodantes pour le pieton. Le torero valencian se distingua d’abord cape en main lors d’un quite par saltilleras et gaoneras qui trouva un echo favorable sur les travées. Muleta en mains, Roman débuta par statuaires une faena de menos a mas comprenant quelques tandas allurées face à une opposition aux charges indécises. Une voltereta sans conséquences vint réveiller la deuxième partie de faena qui s’avéra de meilleur son, Roman y dessinant une poignée de naturelles au bon tracé. Ovation après que l’épée face s’envoler tout espoir, même mince, de trophée.

Roman confirma son envie et ses bonnes dispositions face au quinto qui s’affirma face au destrier lors de l’unique rencontre en y poussant avec force. Le diestro de Valencia instrumenta ensuite une faena plus ordonnée que sa première copie face à un animal exigeant, opposant un bon rythme et de franches embestidas sans être toutefois un monstre de noblesse. Roman tira son épingle du jeu, proposant un trasteo classique et sérieux dont les meilleurs passages furent exécutés avec aplomb sur la rive droite. Conclusion par entière longue d’effet faisant s’envoler tout espoir de récompense.

Gines Marin coupa les deux oreilles de “Esterón” au terme d’une faena parfaitement exécutée et conclue par estoconazo. Le torero extremeño laissa une grande impression après son premier passage en faisant preuve d’une technique impeccable et de très bon gout tout au long d’un trasteo débuté tambours battants de rodillas. Face à un bon toro, noble, mobile et doté d’un bon rythme, auquel le garçon donna du temps puis dessina sur les deux rives d’intenses échanges de grande résonance dans la Plaza Cubierta avec une mention très bien pour les naturelles au tracé quasi parfait “a camara lenta” dessinées en fin de parcours. Final par bernardinas avant lame létale au premier essai.

Gines Marin signa face à l’ultime, une entame de faena sublime en se ployant puis trouvant la profondeur face à un animal révélant un niveau de bravoure brièvement entrevu sous le fer lors d’une seule et unique rencontre. Ginès Marin ne se fit pas prier pour profiter des belles velléités du cornu et proposa un trasteo rondement mené, peut être un soupçon trop exigeant techniquement pour le bicho dont les facultés affichées d’emblée s’amenuisèrent petit à petit. Faena ambidextre de belle note allant a menos et conclue par une lame contestable et un coup de verdugillo. Oreille à mon sens généreuse accordée face à l’insistance du conclave. Toro applaudit à l’arrastre.

Corrida diffusée en direct sur Plaza Toros Tv. Photos Valdeivieso

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Plaza Cubierta de Leganes. Demi arène (de la jauge autorisée). 6 toros de El Parralejo, bien présentés et offrant un jeu varié dans l’ensemble. Meilleur le troisième.

Salut de Rafael Viotti au troisième, de “Lipi” au cinquième et d’Antonio Manuel Punta au sixième.

JAVIER CORTES: ovation et ovation

ROMAN: ovation et ovation

GINES MARIN: deux oreilles et oreille

Share This