Il aura fallu attendre quasiment deux ans, patiemment, trépignant, pour que les membres de La Embestida puissent enfin rouvrir les portes des arènes André Dupuis dans lesquelles se déroulait sous un ciel changeant la traditionnelle novillada sin caballos. L’attente, aura été longue pour le dynamique club taurin local mais en juste récompense, les travées étaient abondamment garnies, avec notamment pas mal de jeunesse. Un message positif au moment où nos libertés sont une nouvelles fois chahutées et par de sombres entremises.

Comme à l’accoutumée, était proposé un concours de ganaderias françaises dont les six exemplaires furent tous très bien présentés, supérieurs en tamaño les 5 et 6. L’ensemble proposa du jeu avec mention aux deux exemplaires d’Alain et Frederique Tardieu (3bis et 4) et à un degré moindre des 1 et 2 du Curé de Valverde et François André. Les charpentés et sérieux Taurelle (5) et El Campo (6) vendirent très chèrement leurs peaux, opposant pas mal de difficultés aux piétons, qui firent en fonction des moyens de la jeune trajectoire qui est la leur.

A l’issue du paseo, une minute de silence fut observée en la mémoire de Nimeno II, de Rémi Pétrier et des trop nombreux aficionados disparus récemment.

Freidor, l’eral d’Alain et Frederique Tardieu qui fut déclaré meilleur exemplaire de l’après-midi.

Niño Julián ouvrait la séance devant un Curé de Valverde, salué par quelques véroniques heurtées avant un quite, toujours par véroniques signé Fabien Castellani. Brindis au public pour une faena contrastée, comprenant par alternances plusieurs mouvements bien ciselés avec d’autres beaucoup plus heurtés. Face à un eral encasté mais qui perdit souvent les mains en première partie de faena, Niño Julián se distingua majoritairement sur la rive gauche, la meilleure corne de son opposant qui se révéla court de charge et doté d’un sérieux coup de revers. Plusieurs fois averti le nîmois fut touché sans gravité au visage par un plat de corne. Final gaucher de correcte note avant que plusieurs échecs avec la ferraille ne viennent annihiler tout espoir de triomphe.

Face au superbe cuarto, d’Alain et Frédérique Tardieu, le nîmois manifesta beaucoup d’envie et se fendit d’une belle réception cape en main, par véroniques, chicuelinas et farol. Quite de Fabien Castellani par chicuelinas avant réponse du titulaire par navarras ajustées. Brindis intime avant faena allègre et de très bon ton, le jeune torero de Nîmes parvenant à canaliser les excellentes charges du Tardieu, brave, encasté et doté d’une très bonne corne droite que le garçon sur faire fructifier, courant bien la main et la baissant au moment propice. Trasteo alerte, quelque fois heurté du fait de l’entrega débordante de Nino ce qui n’est absolument pas un mauvais point, d’autant plus que le nîmois sort de plusieurs semaines de convalescence. Final par luquecinas avant entière au deuxième voyage. Oreille méritée tout autant qu’aurait été méritée la vuelta du Tardieu, refusée pour excès de zèle du « señor presidente ». Chaleureuse vuelta en compagnie d’Alain Tardieu.

L’arlésien Fabien Castellani eut en premier lieu à se mesurer à un François Andre haut et qui passa sa colère à plusieurs reprises contre les burladeros. Lidia par fuera avant un bon quite signé Lenny Martin par tafalleras. Muleta en main, le garçon eut toutes les peines du monde à se défaire d’un astado prompt face au leurre qui chargeait avec pas mal de chispa. Le jeune arlésien se fit beaucoup accrocher l’étoffe, sans jamais parvenir à prendre la mesure de son opposant sinon sur quelques mouvements isolés à bâbord de correcte note. Entière en place au premier essai.

Son second adversaire est un Taurelle charpenté qui n’aurait pas dépareillé dans certaines courses de catégorie supérieure. Réception correcte à la cape avant quite avorté de Lenny Martin. Muleta en main, l’arlésien se retrouva vite dépourvu d’options face à un animal viril, pourvu de charges brusques et intempestives qui mirent le jeune homme à l’épreuve. L’épreuve du feu en subissant deux très violentes roustes, laissant une taleguilla et pas mal de lucidité dans la bataille. Fabien s’en alla donc rapidement chercher les armes et liquida le fauve d’une lame entière.

Lenny Martin vit débouler des chiqueros un superbe Gallon, bien roulé qui après une réception par larga cambiada de rodillas se brisa la corne gauche en frappant violemment contre un burladero ou était dessiné un toro… le biterrois se chargea de liquider le bicho par demi lame au troisième essai.
Sortit en remplacement un sobrero d’Alain et Frédérique Tardieu après que les tableaux ornant les burladeros aient été retirés. Salut capotero contrarié avant superbe quite, spectaculaire de Nino Julian par faroles, le nîmois concluant l’exercice par larga afarolada et subissant une angoissante et violente voltereta. Muleta en main, le jeune torero de Béziers édita une prestation prudente et habile en contournant les charges vives d’un eral encasté, vibrant avec lequel le garçon eut une certaine difficulté à s’accorder dans un premier temps. Deuxième partie de faena de meilleur ton, avec quelques bons échanges ambidextre, l’ensemble globalement en dessous des possibilités du cornu. Entière en place, légère pétition non suivie à juste titre et vuelta diversement appréciée.

L’ultime, un eral sérieux et charpenté d’El Campo ne permit pas au biterrois de briller cape en main. Le torero de Béziers s’est vite rendu compte qu’il était tombé sur un os, devant faire affaire avec un astado retord et violent qui envoya le garçon au tapis avec brutalité puis le désarmant à la remise en jeu. Lenny s’en alla rapidement chercher les trastos et liquida le fauve d’une lame entière au deuxième essai.

En définitive et à juste titre furent honoré le novillero nîmois Nino Julian et l’eral “Freidor” n°61 né en février 2019 d’Alain et Frederique Tardieu sorti en quatrième position.

FICHE TECHNIQUE DE LA NOVILLADA SANS PICADORS

Arènes André Dupuis, Bouillargues. Journée Taurine de l’Aficion. Environ 500 spectateurs. Novillada sans picadors concours avec six erales des ganaderias Curé de Valverde, François André, Gallon, Alain et Frédérique Tardieu, Taurelle et El Campo plus un sobrero d’Alain et Frederique Tardieu (3bis)

Organisation : Club Taurin La Embestida

Présidence : Mr Perbosc

NINO JULIAN (rouge et or) : saluts après avis et oreille

FABIEN CASTELLANI (blanc et argent) : saluts après avis et silence

LENNY MARTIN (azur et or) : vuelta et silence après avis

Share This