Alors que les bruits de couloirs laissaient penser que la programmation arlésienne 2022 serait annoncé courant février, Lola et Jean-Baptiste Jalabert ainsi que l’ensemble de la société LUDI ont pris tout le monde à contre-pied et convoqué la presse locale et spécialisée ce vendredi après-midi dans les salons de la mairie. En l’absence de Patrick de Carolis, maire d’Arles touché par le Covid-19 et représenté par Mandy Graillon, Jean-Baptiste Jalabert a levé le voile sur ce que les aficionados de tous bords pourront retrouver sur le sable de l’amphithéâtre provençal dès la Feria de Pâques qui se tiendra du 15 au 18 avril prochain, ainsi que pedant l’ensemble de la temporada arlésienne. (Voir le dossier de presse plus bas).

Avec en ouverture la traditionnelle course camarguaise qui comptera sur la présence de quelques cocardiers de renom tels que Chicharito (Caillan) mais surtout avec le Biou d’Or en titre : Muiron, de la manade du Ternen. En face, les tenues blanches les plus en forme de la saison passée : Vincent Marignan et Lucas Lopez notamment, brillants vainqueurs du Trophée des As pour l’un, de l’Avenir pour l’autre, mais aussi Youssef Zekraoui, François Martin mais surtout de l’incontestable numéro 1 Joachim Cadenas. La course camarguaise qui sera à l’honneur tout au long de la saison arlésienne puisque pas moins de 14 courses, toutes catégories confondues, s’y dérouleront.

Côté corrida, force est de constater que le programme proposé par l’empresa locale est des plus alléchants, et peu seront les plazas espagnoles ou françaises a receler d’autant d’intérêt. Premier gros coup : celui de rassembler autour du fer torista de La Quinta trois des plus importantes vedettes de l’escalafon : Antonio Ferrera, Jose Maria Manzanares et Andres Roca Rey. Le lendemain nouvelle affiche cinq étoiles avec un confrontation entre l’un des plus importants maestros de 25 dernières années et celui à qui rien ne résiste depuis quelques temporadas : El Juli vs Emilio de Justo face à six toros de trois encastes différents.

Que dire de l’affiche réservée à la Goyesque d’Arles qui verra se mesurer trois figuras de “maximo nivel” : Morante de la Puebla, Alejandro Talavante et Pablo Aguado face à six exemplaires de Garcigrande.

Si les plus importantes vedettes seront présentes, l’empresa arlésienne fait également la part belle aux toreros et ganaderos français. Côté bétail, la novillada sans picadors du samedi 16 au matin sera arbitrée par les erales des Frères Tardieu, et celle de la feria du Riz par ceux de Pagès-Mailhan. Pour la novillada piquée du dimanche 17, ce sont trois utreros de Gallon qui se mesureront à trois exemplaires porteurs du fer d’Alejandro Talavante qui effectuera sa présentation en qualité de ganadero dans l’amphithéâtre romain. Enfin lors de la corrida de clôture du cycle 2022, l’élevage emblématique de Yonnet sera mis à l’honneur à l’occasion d’un desafio ganadero face au fer historique de Jose Escolar Gil.

Côté piétons, après une alternative polémique en amont et ponctuée d’une prestation accomplie créditée d’une oreille, le nîmois El Rafi revient à Arles cette fois face aux toros de Jandilla aux côtés d’un autre torero tricolore, l’arlésien Juan Leal qui revient dans les arènes de sa ville quasiment quatre ans après son dernier paseo. Après un triomphe lors de son alternative face aux toros de La Quinta le 3 juillet dernier, Maxime Solera reviendra dans le ruedo provençal pour un défi de taille face aux toros de Yonnet et Escolar Gil lors de l’ultime corrida de la Feria du Riz. Enfin chez les novilleros, deux représentants tricolores feront le paseo lors de la Feria de Pâques aux côté de la prometteuse salmantine Raquel Martin: le tarasconnais Tristan et l’aquitain Yon Lamothe récompensé de sa belle temporada 2021 (3 novilladas, 9 oreilles) et qui effectuera sa présentation dans le sud-est.

Ci-dessous le dossier de presse et les cartels complets de la temporada arlésienne 2022.

Share This