Dans les salons de la Mairie de Nîmes, Simon Casas a présenté ce jeudi matin la composition des cartels de la Feria des Vendanges 2023. Aux côtés de Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes et Fréderic Pastor, délégué aux festivités et à la culture taurine, l’empresario nîmois a dévoilé les contours d’un cycle qui ne manque pas de grands rendez-vous, celui-ci comportant un mano a mano d’envergure, sommet du rejoneo, une despedida et l’alternative, comme cerise sur le gâteau d’un enfant de Nîmes : Solalito.

Sorti par la Porte des Consuls en mai dernier, vainqueur de la Cape d’Or en 2022 et du Trophée Nimeño II en 2019 dans les arènes de sa ville, Solal Calmet “Solalito” deviendra le dimanche 17 septembre prochain le 73eme torero français a recevoir l’alternative. Et quelle alternative ! Puisque celle-ci lui sera conférée par deux monstres sacrés du toreo, des maestros d’époque cumulant à eux deux 51 années d’alternative… Morante de la Puebla et Julian Lopez “El Juli” sacré ici même presque jour pour jour voilà 25 ans (pas de solo donc…) adouberont le jeune torero local devant des toros de Garcigrande.

Un qui arrive, un autre qui s’en va. Le rendez-vous du samedi après-midi abritera la dernière en costume de lumières du diestro montois Thomas Dufau qui se retirera des ruedos à l’issue de cette Feria des Vendanges. Le natif de Mont-de-Marsan effectuera son ultime paseo aux côtés lui aussi de deux “monstres” : Alejandro Talavante et Andres Roca Rey.

La matinée du samedi sera celle de l’affrontement entre deux des plus importants rejoneadores des 10, voir 20 dernières années. Souveraine dans les arènes de sa ville, Léa Vicens retrouvera sur le sable de l’amphithéâtre le numéro 1 actuel de la discipline, Diego Ventura. Une matinée évènement puisque que le centaure lusitanien n’a plus fouler le sable gardois depuis 10 ans.

Autre mano a mano qui pourrait valoir son pesant d’or : celui prévu le vendredi soir entre Daniel Luque et Emilio de Justo devant les toros de La Quinta, légère touche torista de la temporada nîmoise.

Une Feria qui fait la part belle aux ganaderos et toreros français puisque pour la corrida d’ouverture, le jeudi 14 septembre, les toros porteront le fer de Robert Margé, remake de la corrida annulée du lundi de Pentecôte dernier avec au cartel les nîmois Adriano et El Rafi. La novillada piquée du dimanche 17 au matin quant à elle portera le fer arlésien de Fernay y hijas devant laquelle se présentera pour la première fois dans la catégorie le local Nino Julian aux cotés du vainqueur de la Cape d’or 2023, Lalo de Maria…

LES CARTELS OFFICIELS

Jeudi 14/09 à 17h30 : Toros de Robert Margé pour Arturo Saldivar (confirmation), Adrien Salenc “Adriano” et El Rafi

Vendredi 15 à 11h30 : Novillada sans picadors (cartel à definir)

à 17h30 : Toros de La Quinta pour Daniel Luque et Emilio de Justo, mano a mano.

Samedi 16 à 11h30 : Toros de Fermin Bohorquez pour Diego Ventura et Léa Vicens, mano a mano.

à 17h30 : Toros de Victoriano del Rio pour Alejandro Talavante, Thomas Dufau (despedida) et Andres Roca Rey.

Dimanche 17 à 11h30 : Novillos de Fernay y hijas pour Lalo de Maria, Diego Bastos et Nino Julian.

à 17h30 : Toros de Garcigrande pour Morante de la Puebla, El Juli et Solal Calmet “Solalito” (alternative).

DOSSIER DE PRESSE COMPLET CI-DESSOUS

Share This