Du monde, enfin du monde sur les travées du Palacio de Vistalagre pour la deuxième et dernière semaine de cette San Isidro chapeautée par la maison Matilla. Sur le papier, un mano a mano alléchant entre deux toreros qui devraient / doivent représenter le futur de la fiesta. Côté “elenco ganadero”, ce qui se fait sois disant de mieux… Finalement le soin apporté au choix du bétail, au demeurant bien présenté, n’aura pas été salutaire pour les deux diestros, tous hormis le Garcigrande porteur du dossard numéro 4 furent décevants.
Andres Roca Rey donnait le coup d’envoi de ce mano a mno devant un astado de Vegahermosa correctement salué à la cape puis discret face au groupe équestre. Pablo Aguado s’invita au quite, un poil saccadé par véroniques auquel répondit avec beaucoup d’aplomb le torero péruvien par saltilleras avant que le banderillero Juan Jose Dominguez ne soit très sévèrement passé à tabac au moment de la dernière paire de banderilles. Une terrible “cogida” qui jetta un froid de tous les diables. C’est dans une ambiance glacée par l’angoisse que le torero de Lima débuta par statuaires un trasteo de correcte note mais qui pêcha par manque d’opposition. Face au pouvoir et la décision du diestro, le Vegahermosa cèda jusqu’à rompre et offrit quelques embestidas notables à droite ce qui permit au garçon de soigner le geste. Faena de menos a mas conclue par entière tendida.
Le péruvien vit ensuite débouler des chiqueros un Garcigrande qui s’impliqua avec une certaine bravoure sous le fer lors de l’unique rencontre. Un animal noble, avec du moteur et du rythme qui permit à Roca Rey de signer une faena de haute note débutée par “cambio por la espalda” puis poursuivie par une grande série les deux genoux dans le sable. Le limeño signa une poignée de tandas de grand son, notamment sur la rive droite face à un brave Garcigrande allant un soupçon a menos face à la tauromachie exigeante du garçon. A gauche, le protégé de Roberto Dominguez impacta par quelques naturelles très templées et profondes. Redondos puis circulaires avant final par manoletinas étriquées puis estocodon libérant deux pavillons.
L’ultime, de Nunez del Cuvillo était venu sans un centilitre de carburant dans le moteur… Il passa l’épreuve de la pique (réglementaire) sans peine ni gloire et n’offrit que quelques embestidas notables au torero péruvien dans le dernier tiers. Roca Rey proposa un trastero appliqué mais qui ne passa jamais la rampe puis se retira sous l’ovation après une lame efficace.

Pablo Aguado tomba en premier lieu sur un manso de Jandilla, abanto de salida qui afficha rapidement son attirance pour le terrain des tablas. RAS face au lancier et sa monture avant duel au quite entre les deux compañeros, Roca Rey se signalant par chicuelinas ajustées avant réplique du sévillan par véroniques. Muleta en main, le torero de Séville se retrouva devant nulles options de briller face à un animal rapidement rajado. Conclusion pénible avec les instruments létaux le long des tablas.
Devant le cuarto, de Garcigrande, Pablo Aguado livra un véritable récital à la cape en saluant l’astado par de sublimes véroniques cadencées, les zapatillas rivées dans le sable. Toujours par véroniques pour un quite superbe au ralenti, plein de temple et de douceur après une pique sans heurts. Début de faena “muy en torero”, genou à terre et marqué par l’inspiration et le bon gout du garçon. Se fut a peu près tout, le porteur de la devise rouge et blanche se rangeant rapidement du côté des vaincus.
L’ultime, de Nunez del Cuvillo, est un animal sérieux et lourd mais dépourvu de transmission dans les trois tiers. Dans le dernier, Pablo Aguado édita un labeur méritoire comprenant quelques passages de très bon gout comme le garçon en a le secret. Quelques mouvements au fin tracé sur la rive droite sans que l’affaire ne décolle. Au moment de porter l’épée le torero andalou fut spectaculairement soulevé, recevant visiblement un coup de corne dans la cuisse droite.

Corrida diffusée sur Plaza Toros Tv /// Photos Luis Sanchez Olmedo
FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA
Palacio Vistalegre, Madrid. Feria de San Isidro. Environ demi arène. 1 toros de Vegahermosa, 1 de Jandilla, 2 de Garcigrande et 2 de Nunez del Cuvillo.
Salut des banderilleros Diego Ramón Jiménez au quatrième et de Jose Chacon au cinquième.
ANDRES ROCA REY: ovation, deux oreilles et saluts
PABLO AGUADO: silence, saluts et
Commentaires récents