Après plus de 900 jours de disette, les aficionados craulens pouvaient à nouveau investir les travées des arènes Louis Thiers ce samedi à l’occasion de l’ouverture de la Feria de la Crau 2021.
Au menu, une corrida de competencia entre six ganadérias françaises issues en grande partie du Pays d’Arles, donnée devant une demi arène et sous un ciel dégagé au moment du paseo puis progressivement voilé accompagné des caprices d’Éole par rafales. Température dégressive. L’ensemble fut bien présenté, tous dans le type morphologique propre à leurs origines. Supérieurs en tamaño les exemplaires de Pages-Mailhan et Jalabert qui furent également supérieur dans leur comportement, plus complet le Jalabert.
Gómez del Pilar hérita en tout premier lieu de “Romanito” de Tardieu frères. Un animal dans le type de son encaste qui poussa légèrement à la première rencontre, avant de recevoir une deuxième ration positionné depuis le centre, sans occasionner de remous à la cavalerie. Muleta en main, le toledano eut à se défaire non sans mal d’un astado rapidement orienté et violent. Deux tandas arrachées à droite et passage gaucher compliqué avant pinchazo puis quasi entière.
Le cuarto “Tesador” de Pages-Mailhan, laissa le garçon inédit avec la percale avant de pousser deux fois avec pas mal d’engagement dans le matelas et envoyant le lancier au tapis au deuxième assaut. Brindis au public pour une faena débutée genoux en terre puis poursuivie par de bons échanges droitiers au devant d’un toro noble mais aux forces déclinantes. Accompagné en musique, Gomez Del Pilar distilla sur la rive gauche les séquences les plus abouties de l’après-midi avant d’opter, compte tenu des forces en présence, pour un combat dans un terrain plus réduit. Remarquable d’entrega dans un final supérieur à gauche, comprenant ensuite dosentinas et adornos avant lame entière légèrement tombée, foudroyante. Oreille.
Andy Younes salua l’arrivée de “Laino” d’Alain et Frederique Tardieu par quelques véroniques bien ciselées avant de confier l’astado à Jean-Loup Aillet pour un tiers de piques sans histoire. Brindis au public de la part de l’arlesien, après que Marco Leal ait salué pour deux belles paires de banderilles. Faena de bon ton par le protégé de Fernández Meca bien initiée depuis la droite pour deux séries avant de prendre la gauche et d’y distiller les tandas les plus profondes de sa partition. Faena de más a menos parachevée par quelques mouvements plus près des pitons, par circulaires inversées notamment. Echec avec les aciers, par pinchazo, mete y saca puis entière.
Le charpenté quinto “Obligado” de Jalabert est accueilli par une agréable réception capotera avant trois rencontres avec la groupe équestre. L’animal rentre fort dans le matelas, mais s’y emploie peu, les trois en partant de plus en plus loin. Bon office de Gabin Rehabi sur le cheval, qui sera logiquement ovationné à sa sortie. Faena de más a menos dédiée aux travées, bien débutée en se ployant. Soutenu par la bande musicale, le torero d’Arles proposa un labeur de correcte note sur les deux bords, supérieurs en tracé les échanges droitiers face à un notable Jalabert, noble et doté d’une certaine classe dans ses charges. Trasteo d’intensité déclinante conclu par entière au deuxième essai.
Jesus Enrique Colombo honora “Opresoro” de Gallón d’une larga cambiada de rodillas. Sorti avec du gaz, l’astado du Mas d’Icard s’employa peu sous le fer en deux rencontres préservées. Tiers de banderilles allègre à charge du diestro vénézuélien avant brindis au public d’une faena ambidextre de correcte note. Le torero de San Cristobal proposa le meilleur de son trasteo sur la rive gauche au devant un Gallon noble et doux, qui aurait justement mérité par moments un peu plus de douceur et d’application. Final par bernardinas avant estoconazo méritant à lui seul l’octroi d’un pavillon .
Le vénézuélien se montra de nouveau spectaculaire à souhait banderilles en main face à “Trianero” de Turquay, qui fit le job sans histoire face au groupe équestre. Hélas, à mon sens, le tercio de banderilles pesa énormément sur la condition du bicho dans le dernier tiers. Certes mirón et court de charge, l’animal n’incarnait pas non plus le diable en personne. Peu en confiance, Colombo pris ses distances avec le Turquay et abrégea d’un pinchazo suivie d’une entière et d’un chapelet de descabellos.
FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA
Arènes Louis-Thiers, Saint-Martin-de-Crau. Feria de la Crau 2021. Demi arène. Corrida de Compétencia avec six toros des ganaderias Gallon, Tardieu Frères, Turquay, Jalabert Frères, Alain et Frédérique Tardieu et Pagès-Mailhan.
Organisation : Club Taurin La Unica
Présidence : Mr Lescot
Cavalerie Bonijol. 13 rencontres.
La ganaderia Turquay effectuait ses débuts en corrida de toros.
Les matadors de toros Andy Younes et Jesus Enrique Colombo se présentaient dans les arènes de Saint-Martin-de-Crau.
Salut du banderillero Marco Leal au deuxième.
GOMEZ DEL PILAR (violet et or): saluts et oreille
ANDY YOUNES (lilas et or): silence après avis et saluts après avis
JESUS ENRIQUE COLOMBO (grenat et or) : oreille et silence
Commentaires récents