Aldeanueva

ENCASTE ALDEANUEVA – CASTE VISTAHERMOSADérivé de Parlade

En 1950, Maria Fonseca, acquiert auprès de Juan Pedro Domecq Diez, un lot de vaches et de sementales qui seront le ciment de cette lignée. Plus tard, l’apport de sang Nuñez via la ganaderia Torrestrella va permettre aux animaux de Doña Fonseca, d’obtenir un développement musculaire plus important, affranchi d’une caste plus affirmée, que chez Juan Pedro Domecq, dont la légendaire et très répandue sélection n’était alors pas encore à son plein développement.

La ganaderia Aldeanueva née officiellement en 1979, dix ans après que Domingo Matias Bernardos eut acheté la majeure partie du bétail de Doña Maria Fonseca.

Domingo Matias Bernardos surnommé « Barboso », cherche dans sa sélection à concevoir un toro moins harmonieux physiquement parlant que son cousin Domecq, mais plus charpenté et moralement plus proche du toro d’origine Conde de la Corte.

Morphologie : Généralement, les animaux d’origine Aldeanueva possèdent une robe allant du noir, au colorado (en majorité) avec différentes nuances de couleurs comme le tostado, avec parfois des robes beaucoup plus claires traduisant des origines lointaines de la rame Vazquez.

Le toro d’Aldeanueva présente une morphologie grande, lourde et volumineuse, souvent bien armés, les cornes harmonieuses, raisonnables en longueur, et parfois astifinas.

Comportement : A sa sortie en piste, sa placidité saute généralement aux yeux avant de se livrer noblement dans les plis de capes du torero.

Grâce au son physique développé et puissant le toro d’encaste Aldeanueva, supporte en général assez bien l’épreuve des piques en faisant preuve de bravoure lors de tiers parfois enlevés.

Aujourd’hui, parmi les diverses ramifications de l’encaste Domecq, le toro Aldeanueva, semble être celui qui concilie au mieux qualités physiques et morales.

Fixes face au leurre, ses animaux réservent généralement de bonnes charges aux hommes de lumières, tant que leurs forces ne faiblissent pas. Faibles, ces derniers se comportent parfois en mansos, cherchant l’abri des tablas en abandonnant le combat bien qu’étant, de loin, les plus résistants de tous les dérivés de l’encaste Domecq.

Actuellement, les ganaderias les plus représentatives de l’encaste Aldeanueva, sont Pedraza de Yeltes et El Pilar.

Toro de la Ganaderia El Pilar
Compétences

Posté le

2 mars 2020

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 14 =


Share This