Après un véritable succès populaire pour le retour des toros à Mauguio l’année passée avec un « No hay billetes » à la clé, la novillada de la Romeria del Encuentro a de nouveau attiré un véritable engouement puisqu’à l’heure des clarines l’enceinte affichait un nouveau plein absolu ! Une réussite motivée par l’énorme investissement fourni par le Cercle Taurin Toros y Toreros porté par la détermination hors normes – pour que subsiste et vive la tauromachie espagnole – de Matthieu et Gilles Vangelisti.

Six novillos, de six ganaderias françaises, tous plutôt correctement présentés compte tenu de la catégorie de la plaza. Tous ont permis à la terna de pouvoir s’exprimer, le tout sous divers degrés de moyens, de noblesse et de bravoure. La palme, revenant à l’unanimité populaire au quinto bueno « Cosserou » de Blohorn, honoré d’un tour de piste posthume pour s’être révélé brave au cheval en deux rencontres, puis encasté, vibrant, d’un grand recorrido et d’un bon pouvoir de transmission dans le dernier tiers.

Le nîmois Nino Julian, déjà présent en 2023 s’est taillé la part du lion en cette après-midi melgorienne, sortant en triomphe des arènes pour avoir tranché la bagatelle de trois oreilles. D’une larga afarolada de rodillas, le novillero de Nîmes salua l’arrivée du jabonero « Cantarero » de Piedras Rojas avant de se distinguer dans un bon tercio de banderilles. Face à un novillo nobe mais décochant quelques violents hachazos par manque de force, le gardois se montra particulièrement vaillant et firme, dessinant avec beaucoup de soin et en musique plusieurs derechazos bien sentis. Passage gaucher gonflé par trois naturelles profondes avant de loger une lame efficace après pinchazo.

Le grand moment de l’après-midi est venu de la rencontre entre le protégé de Patrick Varin et « Cosserou » bien réceptionné à la cape et parfaitement capté en deux rencontres. Le novillo de la famille Blohorn démontra un bon galop lors d’un tercio de banderilles enlevé, à charge du novillero nîmois qui entreprit ensuite une faena vibrante débutée par trois séries droitières de grande transmission, le Blohorn poussant avec beaucoup de classe dans la muleta du garçon. Du tempérament, de la fixité et de la vibration chez le Blohorn. De l’application et du cœur chez le nîmois qui hélas eu moins de réussite à gauche. Retour droitier de bon ton dans un ensemble allant globalement a menos. Entière légèrement tombée au premier voyage et un coup de descabello. Deux oreilles, un poil généreuse la seconde et vuelta ô combien légitime pour le bon « Cosserou ».

Pour sa présentation dans le sud-est, Tristan Barroso est passé tout proche d’accompagner Nino Julian por volandas. Hélas, le montois quitte les bords de la Méditerranée l’esporton vide, la faute à un maniement approximatif de l’épée. Celui qui prendra prochainement l’alternative à Dax a d’abord signé l’une des bonnes faenas de l’après-midi devant le noble « Opresoro » de Gallon embarqué dans plusieurs tandas droitiers de bon son, dans un corte classique ayant un impact positif sur les travées. Bonne tanda gauchère avec pas mal d’aplomb avant bon final par luquecinas puis mésentente avec les instruments.

Bis répetita devant l’ultime, « Gribouille » de La Golosina. Un animal prompt sous le fer à la première ration puis mobile et maniable dans le dernier tiers, mais compliquant les débats par une embestida à mi-hauteur et de peu de transmission. Avec pas mal d’oficio, le montois parvint à structurer une faena notable, notamment à droite avant de, de nouveau s’embrouiller avec les armes…

Un maniement de l’estoc qui aura cruellement fait défaut au saintois Lalo de Maria qui par deux fois eu du mal à conclure. D’abord face à « Incitatador » de San Sebastian, bien salué par véroniques , piqué deux fois (la seconde de trop) puis embarqué dans une faena volontaire, d’un notable contenu droitier mais portant moyennement sur les tendidos face à un novillo noble mais cherchant finalement la sortie. Pinchazo puis ¾ de lame perpendiculaire.

Le novillero établi aux Saintes-Maries-de-la-Mer eu du mal à s’entendre ensuite avec le bon Pagès-Mailhan « Iluminado », peu exploité, bravito sous le fer puis nécessitant un toreo ferme et précis. Lalo de Maria proposa une faena longue, majoritairement droitière mais qui porta peu sur les travées. Echec total et répété avec la ferraille jusqu’à la sonnerie fatidique des trois avis. Otra vez sera …

FICHE TECHNIQUE DE LA NOVILLADA

Arènes de Mauguio. Novillada de la Romeria del Encuentro. No hay billetes. Novillos de San Sebastian, Piedras Rojas, Gallon, Pagès-Mailhan, Blohorn et La Golosina.

Organisation : Cercle Taurin Toros y Toreros

Présidence : Mr Cedric Buttet

Cavalerie Heyral. 11 rencontres

Vuelta al ruedo au 5eme « Cosserou » n°25 de Blohorn.

Nino Julian remporte le 2e Trophée Daniel Gimenez

Une minute d’applaudissements à l’issue du paseo en hommage à Thomas Guzman, amateur à la ganaderia Blohorn, disparu récemment.

Lalo de Maria a brindé son deuxième combat à Patrick Alarcon mayoral de la ganaderia Blohorn

Tristan Barroso à brindé son deuxième combat à l’éleveur Patrick Laugier

LALO DE MARIA (tabac et or) : saluts et sifflets après trois avis

NINO JULIAN (gris et argent) : oreille et deux oreilles après avis

TRISTAN BARROSO (violette et or) : saluts et silence après avis

Share This