Après avoir vu le titulaire changé par un sobrero de Chamaco, Joselito Adame vit également le suppléant regagner les chiqueros pour manque de forces caractérisé. En lieu et place, le premier “tris” lui aussi du fer de Chamaco. Un animal mobile mais doté d’un très bref fond de caste auquel le torero mexicain opposa une faena volontaire mais irrégulière, meilleure sur la rive gauche et mal conclue épée en main. Le cuarto, du fer titulaire renversa le cheval de pique à la première rencontre avant de propulser Joselito Adame contre les tablas dès le muletazo d’entame, jetant un froid dans l’assemblée. Le matador d’Aguascalientes repris ses esprits et se montra particulièrement valeureux, extirpant d’authentiques derechazos sur la corne droite, la meilleure d’un animal encasté qui en revanche ne s’employait pas sur la rive opposée. Labeur de grand mérite du mexicain, parfois injustement tancé par une partie du conclave, avec conclusion par manoletinas puissantes. Échec à l’épée réduisant la récompense en une vuelta méritée. A l’issue de son tour de piste, le maestro hidrocalido se rendit à l’infirmerie de laquelle il fut ensuite évacué vers un hôpital de la capitale espagnole afin de passer des examens pour d’éventuelles séquelles de son accrochage, au niveau des vertèbres notamment.

Tarde atone pour le sévillan Pepe Moral. Mal servi par un premier adversaire à la limite du toréable, violent et avisé, le torero de Los Palacios hérita en cinquième position d’un animal qui sans être un ange venu du ciel, sortait sans conteste d’un autre tonneau. Pepe Moral proposa une faena d’abord méritoire mais sans véritable son, qui baissa rapidement d’intensité, l’andalou perdant peu à peu le fil de l’histoire. Conclusion par canonazo.

En définitive c’est le benjamin Angel Tellez qui hérita du meilleur tirage, et passa près d’en récolter les fruits notamment devant le troisième de l’envoi. Un toro de grande qualité, noble et qui s’employa sous le fer que le jeune diestro toréa superbement sur les deux mains avec plusieurs muletazos de haute note. Final pieds joints de grand son avant que toledano ne voit s’envoler la récompense d’une belle œuvre par la faute d’un maniement défectueux des outils. Pinchazo puis entière. Pétition logiquement non suivie d’effet. Le torero de Toledo tomba ensuite sur un manso tardo qui humilait sans aucune classe sur les deux bords, un brin meilleur sur la rive gauche. Tellez proposa une faena sérieuse, largement moins allègre que sa première copie, mais ô combien méritoire. Estoconazo final.

***************************

Plaza de Toros de Las Ventas. Feria de San Isidro. Demi arène. 6 toros de Arauz de Robles et 2 sobreros de Chamaco (1 bis et 1ter).

JOSELITO ADAME: ovation et vuelta

PEPE MORAL: silence et silence

ANGEL TELLEZ: vuelta et ovation

Share This