Julian Lopez « El Juli » El Juli est passé tout proche d’une sortie en triomphe par la Puerta Grande de Las Ventas en offrant une après-midi de veritable torero d’époque avec deux faenas pour le souvenir. La première devant un grand toro de La Quinta, le meilleur de l’envoi, puis devant le très sérieux quinto.

El Juli apposa d’emblée sa patte sur la tarde face à l’excellent second toro « Bellotero », un animal sérieux et de grande classe salué magistralement cape en main. El Juli profita immédiatement des qualités du La Quinta dans une entame sublime en se doublant puis poursuivant son labeur par séquences relâchées et d’un temple princier. Succulentes naturelles, suave et données main basse et réponse non moins brillante de l’astado. Final plus exigeant, avec un changement de main langoureux qui mit les travées en ébullition. Trincherillas finales avant conclusion par lame entière et trasera qui limita la récompense à un pavillon. Toro longuement applaudit à l’arrastre.  

Face à son second, le torero de Velilla a offert une véritable leçon de toreo, face à un toro sérieux sous toutes ses formes, brave, et doté d’un fond de classe que le madrilène exploita à fond. Sur la rive gauche notamment, avec d’interminables naturelles poussant le tout Madrid au rugissement. Un authentique faenon hélas gâché par une finition approximative le priva d’une sortie par la Grande Porte ô combien méritée. Chaleureuse vuelta al ruedo, El Juli regagnant le callejon les yeux embués de larmes. Quelle tarde !

Après Arles en juillet 2021 et pour la deuxième fois de sa carrière, Morante de la Puebla retentait sa chance devant les toros de la famille Conradi. Pas sûr que l’adage « jamais deux sans trois » se vérifie tant l’artiste andalou traversa péniblement la tarde face aux toros santacolomeños. Le sévillan extirpa par bribes quelques mouvements allurés face au premier, mal lidié, intéressant, brave et peu commode qui lui collait aux basques et dont il eut du mal à se dépêtrer. La sentence fut pire devant le pegajoso cuarto, lui aussi lidié à l’abordage qui résulta violent et d’une courte charge qui incommoda Morante de la Puebla qui sans surprises plia rapidement bagage, liquidant médiocrement le fauve en trois coups de lames.

La soirée ne fut pas non plus celle de Pablo Aguado qui ne trouva pas sur sa route, le meilleur tirage certes mais qui resta étrangement froid, péchant par manque d’entrega face à son premier pourtant admirablement toréé à la cape. Même sanction ou presque face à l’ultime, difficile a consentir et qui laissa le sévillan devant peu d’options.

******************************

Plaza de Toros de Las Ventas. Feria de San Isidro. No hay billetes. 6 toros de La Quinta.

MORANTE DE LA PUEBLA: silence et division d’opinions

EL JULI: oreille et vuelta

PABLO AGUADO: silence et silence

Share This