Après un succès probant du côté d’Aire-sur-l’Adour lors de la novillada des Arsouillos, avec trois oreilles coupées aux novillos de Flor de Jara, le nîmois Solal Calmet “Solalito” effectuait ce dimanche sa présentation dans le temple de Las Ventas.

Le lot de Casa de los Toreros n’ayant pas été approuvé dans sa totalité, a été complété par trois utreros de Montealto. L’ensemble n’offrit que peu d’options de succès à la terna, par manque de race et de moyens, physiques comme moraux. Desiguales de présentation, avec un second totalement hors type, haut et “enbané” comme une vieille vache de “retienta” et un troisième au trapio indigne de Madrid, excessivement commode en ces lieux, quasi brocho mais qui s’avéra pourtant être le meilleur de l’envoi. Un astado “de puerta grande” qui ne demandait qu’a être consenti avec soin, dominio et application, ce que n’a pas su/pu faire Luis Pasero, torero le dimanche et directeur financier d’une concession automobile la semaine. A 28 ans, le novillero madrilène qui se présentait lui aussi à Las Ventas ne trouva jamais la carburation idoine et faire fructifier l’offrande d’un animal qui ne demandait qu’a laisser ses esgourdes entre les mains du garçon.

Certes peu aidé par le sort, le valencian El Niño de las Monjas, apodéré par le maestro Vicente Ruiz “El Soro”, n’a jamais tutoyer les anges, loin de là. Le garçon toréa avec peu d’idées, l’opposition n’aidant guère, allongeant les séances et balbutiant avec les armes.

La déception était visible, à l’issue de la course sur le visage du nîmois Solalito qui attendait beaucoup de ce rendez-vous madrilène. Le garçon était là, mais l’opposition fut discrète. Qu’a cela ne tienne, le torero de Nîmes fut le seul a toréer avec des idées et du recours. D’abord devant le premier de l’envoi, de Casa de los Toreros, un animal de peu de race, descastado et jouant la défense. Solalito se signala sur quelques muletazos bien sentis sans que l’affaire ne puisse décoller. Même sanction ou presque devant le cuarto, de Montealto, de peu de fond, allant a menos et aux coups de casque violents. Une bonne épée vint conclure le passage du nîmois dans la capitale, qui salua, après avoir été notamment ovationné lors d’un bon tiers de banderilles. Otra vez sera…

************************************************

Plaza de Toros de Las Ventas. 1/4 d’arène. 3 novillos de Casa de los Toreros et 3 de Montealto (4,5 et 6).

Président : Mr Jose Luis Gonzalez Gonzalez.

Cavalerie Equigarce. 14 rencontres.

Poids des novillos : 490, 481, 446, 451, 486, 491.

Salut du banderillero Rafael Gonzalez au 6eme.

Solalito s’est présenté à Madrid devant le novillo “Ardilito” n°33 né en 12/2019, colorado de 490 kilos de Casa de los Toreros

Luis Pasero s’est présenté à Madrid devant le novillo “Manchego” n°35 né en 01/2020, negro de 446 kilos de Casa de los Toreros

SOLALITO (nuit et or) : saluts et saluts

NINO DE LAS MONJAS (saumon et or parsemé de noir) : silence après avis et silences après deux avis

LUIS PASERO (bleu ciel et or): vuelta et saluts

REPORTAGE PHOTO

Share This