Après-midi triomphale sur les bords de l’Etang de Berre en ce samedi très ensoleillé, pour la dernière novillada piquée de la temporada française qui a vu le triomphe des trois novilleros ainsi que du ganadero Olivier Fernay. Une après-midi au cours de laquelle pas moins de six oreilles ont été coupées. Si quelques-unes d’entre elles peuvent être qualifiées de généreuses, cela n’enlève en rien le contenu d’une course qui n’a jamais manqué d’intérêt, notamment grâce au bon comportement global des Fernay, comme de l’abnégation des trois jeunes toreros du jour.

Six novillos plutôt correctement présentés, supérieurement les sérieux 3 et 4, tous deux harmonieusement armés, sans excès de poids et de loin les meilleurs de l’envoi. Magnifique le 6eme qui hélas s’invalida en frappant violemment contre un burladero. Tous relativement discrets lors des tercios de piques, exception faite au 6bis qui mit les reins, l’ensemble offrit du jeu avec divers degrés de bravoure, de caste et de noblesse. Nobles mais justes de ressources physiques les 1 et 2, braves et nobles les 3 et 4. Celui-ci étant le plus complet de l’envoi, car doté de fixité, de rythme et d’une charge vibrante. Maniables mais de plus de caste les 5 et 6 rendant constant l’intérêt des combats. Vuelta al ruedo justement accordée à la dépouille du 4eme « Inquieto » et sortie a hombros finale de l’éleveur arlésien.

Tristan débuta la séance devant un animal bizco, bien roulé et salué d’un capoteo correct. Deux piques sans véritable style avant quite par chicuelinas de Clémente Jaume. Muleta en main, Tristan exploita la bonne corne du Fernay sur plusieurs séquences allurées, mais perdit un peu le fil de l’histoire sur la rive opposée. La corne droite plus récalcitrante et le manque de forces du bicho mirent le garçon à l’épreuve. Désarmé puis bref accrochage sans mal avant lame entière au premier essai. L’affaire fut tout autre, d’une note plus relevée devant le sérieux cuarto. Il faut dire que le tarasconnais avait hérité de l’animal le plus complet de la troupe. Bon maniement de la cape puis une seule rencontre avec le groupe avant faena bien débutée, Tristan faisant charger le fauve en allongeant la distance, puis la charge une fois entré dans l’étoffe. Très bon novillo, brave et encasté, très mobile a qui il fallait faire les choses avec aplomb et justesse. Sans parvenir a complètement dominer son sujet, Tristan instrumenta plusieurs mouvements de bon ton dans une faena d’intensité décroissante. Lame tombée en conclusion. Deux oreilles, généreuse (pour moi) la seconde et vuelta au novillo.

Clemente Jaume salua le second par capoteo correct, par véroniques et la demie. RAS sur l’unique pique avant faena de correcte facture, les meilleures séquences se déroulant sur la rive droite, la meilleure corne du Fernay qui pécha parfois par manque de forces, malgré une noblesse certaine. Labeur d’intensité inégale avant final par manoletinas puis entière tombée au premier essai. Oreille généreuse mais majoritairement réclamée. Bien salué, le quinto fut en revanche très peu piqué, ce qui à mon sens influa sur le reste de sa lidia. Bon entame de faena sur la main droite, poursuivie au centre par alternance de mouvements de bon ton devant un novillo à la caste vive. Sèchement cueilli, le novillero biterrois fut salement molesté au sol de longue secondes. Groggy et paraissant comme déboussolé, le torero de Béziers retourna au feu. Molinetes à l’énergie puis final par le bas avant lame méritoire à l’endroit. Oreille saluant le courage du garçon.

Nino Julian effectuait ses grands débuts dans la catégorie devant un novillo sérieux sorti en troisième position, accueilli par larga afarolada de rodillas puis capoteo énergique. Bon quite par navarras après la pique réglementaire. Le nîmois banderilla lui-même avec une certaine aisance, se faisant logiquement applaudir par l’auditoire. (Un bémol en revanche au fabricant de ces nouvelles banderilles qui ne clouent pas …). Après une bonne entame, Nino Julian fut lourdement soulevé par un novillo brave et encasté, ce qui en définitive calma les ardeurs bouillonnantes du garçon qui toréa dès lors avec davantage de quiétude. Face à un opposant chargeant à souhait, le torero de Nîmes mit toute sa générosité dans l’affaire et soigna le geste sur les deux rives dans certaines séquences relâchées de bon gout. Faena d’intensité croissante, conclue par de bonnes naturelles de la droite avant lame en place. Deux oreilles pour le nîmois et applaudissements nourris à la dépouille du Fernay. Devant le 6bis, piqué à deux reprises, le nîmois instrumenta une faena, brindée à Bernard Marsella, comprenant plusieurs passages de correcte note en alternance avec d’autres moins aboutis devant un novillo de peu de classe mais non sans un fond de caste. Labeur entretenu, mais plus inégal en tracé et conclu de deux coups de lame, l’affaire trainant en longueur.

FICHE TECHNIQUE DE LA NOVILLADA

Arènes du Palio, Istres. Week-end taurin. 1/4 d’arène. Temps splendide. 6 novillos de Fernay y hijas.

Présidence : Mr Chauliet assisté de MM Floret et Caparos

Cavalerie Bonijol. 8 rencontres.

Les novilleros Tristan et Nino Julian se présentaient dans les arènes du Palio. Nino Julian effectuait sa présentation en novillada piquée et remporte le prix Pierre Pouly.

Vuelta al ruedo au 4eme novillo “Inquieto” n°34 né en Avril 2019.

Salut du banderillero Thomas Ubeda au 4eme.

TRISTAN (vert émeraude et or) : saluts et deux oreilles

CLEMENTE JAUME (tabac et or) : oreille et oreille

NINO JULIAN (rouge et argent) : deux oreilles et silence après avis

Share This