Arènes du Palio. Beau temps et température agréable. Quasi plein. 6 Toros du Curé de Valverde bien présentés dans un ensemble disparate, inégaux en jeu et en présence, pour 2h30 de spectacle.

Président: Mr Roche accompagné de Mrs Kehiha et Cervantes

Poids des toros: 545 , 510 , 495 , 550 , 500 , 580.

Le prix Denis Gouin , au triomphateur de la tarde , a été décerné à Javier Cortés.
Le prix au meilleur picador n’a pas été décerné.

Sobresaliente: Jeremi Banti

OCTAVIO CHACON (rose et or) : silence, saluts et saluts

JAVIER CORTES (rouge et or): saluts, vuelta et deux oreilles

Le premier, Velilla (545kg) est joliment reçu par Octavio Chacon avant deux piqures sans style, sortant seul de la seconde. Quite par chicuelinas de Javier Cortes. Dans le dernier tiers l’astado va se révéler tardo dans la muleta du gaditano qui livra un combat valeureux, se jouant des coups de sabre du bicho. Quelques mouvements méritoires sur la diestra. A gauche le fauve coupait court à tout cite et cherchait l’homme. Conclusion par entière tendida.

Le troisième nommé lui aussi Velilla (495kg) est difficile à fixer à la cape avant de recevoir deux piques. La première en s’y employant la seconde pour la forme. Le natif du Puerto de Santa Maria offrit son combat au conclave qui hélas ne put guère s’enthousiasmer. Le gatidano tenta en vain de doubler un cornu retord, qui chargeait à mi hauteur en coupant les trajectoires et jouant dangereusement du chef. Chacon tenta la gauche sans succès. Pas plus de succès avec l’épée de mort pour quatre échecs avant entière en faisant toujours preuve d’un engagement total.

Tabaco (550kg) le magnifique quinto, fut correctement salué avant deux piques sans style. Le cornu se dégonfla arrivé dans la muleta du gatidano qui torea beaucoup du pico en première partie de faena. Il prit ensuite le dessus pour dessiner quelques corrects muletazos ambidextre. Le tout ne portant guère sur le conclave, le palco faisant jouer inopportunément la musique.

Javier Cortes salua bien par véroniques le second, Pelo Largo (510kg) finement armé et piqué une seule fois sans émotions notables. Bon quite du madrilène par chicuelinas compas ouvert. Faena offerte au respectable avant début par ayudados au centre. Mouvements droitiers de correcte facture avant que le madrilène ne prenne la zurda pour ce qui sera le point culminant du trasteo face à un toro de bon fond, coopérateur mais qui se montra dangereux par quelques mouvements d’armures incommodes. Trois séries de naturelles engagés et sincères de grand son portant immédiatement sur les étagères. Final par naturelles de face avant quatre pinchazos puis entière faisant s’envoler tout espoirs de trophée.

Le cuarto Carafea (550kg) agréablement reçu à la cape prit deux rations de fer, la première en poussant, la seconde plus anecdotique. Bien débutée par doblones, la faena du madrilène, qui trouva vite la bonne carburation, prit corps au centre par de grandes tandas droitières en baissant la main face à un astado de bon fond, mobile et possédant une bonne corne gauche. Labeur authentique et sincère de Cortes qui brilla par la pureté de ses muletazos. Le passage gaucher fut de moindre impact malgré quelques naturelles engagées. Une nouvelle fois un maniement médiocre de la rapière le priva de récompense. Vuelta chaleureusement fêtée.

L’ultime, Servicioso (580kg) est bien capté par la cape du madrilène à sa sortie avant deux piques quelconques. Saluts des banderilleros Morenito d’Arles et Jose Antonio Prestel. Face au toro le plus propice du lot, le torero va livrer de nouveau une prestation de haut vol. Les meilleurs passages viendront sur le côté droit, le madrilène toréant avec temple et rondeur. Passage gaucher de bonne note avec une demi douzaine de naturelles bien senties puis naturelles de face avant retour à droite pour quelques muletazos donnés avec profondeur. Entière caida qui fit tomber deux trophées du palco. Deuxième oreille généreuse mais venant récompenser la grande après midi du torero de Madrid.

Share This