Arènes de Dax. Journée Taurine du Dimanche 27 Septembre 2020. 4000 spectateurs (jauge limitée). 6 toros de Pedraza de Yeltes plus un sobrero du même fer (2 bis).

A l’issue du paseo, furent joués l’hymne national espagnol puis la Marseillaise. Une minute de silence fut observée en mémoire des victimes du Covid-19 et du jeune raseteur Kevin Brugiere récemment disparu.

DANIEL LUQUE (rose et or) : oreille après avis et ovation après avis

LOPEZ SIMON (blanc et or) : silence après avis et silence après avis.

ALVARO LORENZO (ocre et or) : silence et silence après deux avis.

Face au premier de l’envoi, Daniel Luque signe une faena bien structurée au-devant d’un animal possédant un bon fond de noblesse mais dont les embestidas manquaient de vibrations. Le torero de Gerena dessina d’abord deux admirables tandas droitières qui portèrent d’emblée sur les travées. Le trasteo de l’andalou trouva comme point culminant les deux séries de naturelles en suivant. Avec une main gauche à la fois poderosa et suave, Daniel Luque dessina à bâbord une demi-douzaine de muletazos de haute note. Faena de mas a menos conclue par luquecinas avant estoconazo. Oreille.

Face au cuarto, qui fit front sous le fer, le protégé de Carlos Zuñiga signa une faena de mas a menos face à un astado noble et qui transmettait dans ses charges. Le torero de Gerena se signala par de bons mouvements droitiers alliant douceur et décision, préservant les forces limités du cornu qui accusait une défaillance de l’antérieur droit. L’andalou ne put guère plus que de « cuider » le Pedraza, faisant preuve d’une technique admirable et de quelques remates de bon gout notamment à bâbord.

Alberto Lopez Simon vit son premier adversaire renvoyé vers les chiqueros après s’être invalidé en se cassant une corne en frappant contre un burladero. En lieu et place, un sobrero du même fer face auquel le madrilène ne put s’illustrer cape en main. Tiers de piques sans grandes émotions en deux rencontres. Saluts des banderilleros Membru et Jesus Arruga suite à la pose des banderilles. Après une entame par statuaires et cambio por la espalda, le torero de Barajas signa une première bonne série sur la diestra depuis le centre. Sur la série suivante toujours sur la rive droite, Lopez Simon se fit gagner du terrain par son opposant, forçant le madrilène a opter pour la courte distance. Peu de vibrations au cours d’un trasteo long, fade et qui donc connecta peu avec les travées. Conclusion en deux temps.

Le madrilène écouta de nouveau un silence suite à son second passage devant le quinto, un animal haut et lourd salué par quelques véroniques de bon ton. Muleta en main le torero de Barajas se montra volontaire face à un astado affichant un léger degré de noblesse, mais la partition de décolla jamais, formant un ensemble pauvre en intensité.

Face au troisième, Alvaro Lorenzo resta discret cape en main avant de confier au lancier, l’astado qui s’employa en deux rencontres sous le fer d’un bon Juan Bernal. Quite par chicuelinas de Daniel Luque au résultat inégal. Saluts des banderilleros Rafael Gonzalez et Alberto Fallas après un brillant tercio de banderilles. Dans le dernier tiers, le Pedraza manqua de forces afin de transmettre dans la muleta du torero toledano qui dessina un labeur comprenant quelques mouvements de bon aloi notamment de la droite mais l’affaire se révéla sans saveurs faute de matière première. Estoconazo fulminant.

L’ultime entra fort dans le matelas du groupe équestre en deux assauts sans toutefois faire montre d’une bravoure à toute épreuve. Muleta en main, le torero de Toledo afficha pas mal de caractère et instrumenta une faena de bon son, comprenant de très bon passages sur la rive droite en entame de faena face à un animal prompt dans ses charges et au jeu de tête défensif. Sûr de son toreo et appliqué le toledano misa sur le temple de sa main gauche pour dessiner d’admirables naturelles. Alvaro Lorenzo aurait pu prétendre à une récompense sans une kyrielle de pinchazos précédant un bajonazo.

Corrida retransmise en direct sur Canal Toros Movistar+

Crédit photo : Melanie Huertas

Share This