Arènes de Bellegarde. Samedi 29 aout 2020. IVe Trophée Sebastien Castella. 500 spectateurs environ. Ciel couvert se dégageant sur la fin. 3 erales de Alain et Frederique Tardieu et 3 de La Paluna. 2h20 de spectacle.

Organisation: Bellegarde Passions Traditions

A l’issue du paseo une minute de silence fut observée en la mémoire de Madame Josy Fabre décédée récemment.

Vuelta al ruedo posthume accordée au quatrième exemplaire, numéro 140 de la ganaderia La Paluna

CHRISTIAN PAREJO (gris et argent): silence après un avis et deux oreilles après avis
TRISTAN (rose et or): silence après un avis et silence après un avis.
FABIEN CASTELLANI (blanc et argent): saluts et silence après deux avis

Christian Parejo ouvrait les débats devant un Tardieu long à capter avec la percale avant que le chiclanero ne le fixe par deux véroniques pieds joints puis la demie. Intervention au quite de Tristan sans réel brio. Le protégé de Thomas Cerqueira eut à composer avec les forces limitées du quadrupède, débutant de la droite avant de connaître de bons passages sur la rive gauche. Le Tardieu de peu de forces, jouait du chef, notamment sur les échanges droitiers que l’ibérique aguanta, bien souvent avec maitrise et bon goût. Final par ayudados avant conclusion par trois pinchazos puis entière.

Devant le quatrième de La Paluna, bonne réception genou ployé avant quite par tafalleras au résultat inégal. Brindis à Pascal Mailhan d’une faena bien construite sur les deux rives avec une préférence personnelle pour les passages droitiers de très belle facture. Le torero de Chiclana fit admirer une technique déjà bien affirmée à ce niveau au devant d’un eral au beau tamaño et doté de beaucoup de noblesse sur les deux rives agrémenté d’un bon fond de caste rendant les débats attractifs. L’excellente corne droite du porteur de la devise azur et blanche permit au jeune pensionnaire de l’école taurine de Béziers de se distinguer de belle manière, concluant par un final de bon goût. Entière tendida au premier envoi qui libéra rapidement les deux premiers pavillons de la tarde. Mouchoir bleu pour un très noble eral de la famille Fare.

Tristan Espigue qui effectuait ses adieux à la catégorie salua par un correct jeu de cape le Tardieu porteur du dossard numéro 2. L’arlésien se chargea de la pose des bâtonnets dans un ensemble résultant inégal. Entame muletera par cambio au centre avant de dessiner deux séries droitières de correcte note durant lesquelles l’astado perdit quelques fois les mains. Un Tardieu de bon fond et noble qui permit à l’arlésien, guidé à la voix par Augustin Losada, de s’illustrer à son avantage, notamment sur la rive droite d’où vinrent les muletazos les plus aboutis. Passage gaucher plus brouillon avant retour à tribord pour un labeur allant à menos. Final par manoletinas de correcte facture avant tentative de recibir avortée puis deux pinchazos avant entière nécessitant l’usage du descabello.

Tristan signa ensuite une bonne réception face au quinto de La Paluna, salué par larga de rodillas puis delantales et deux demies afin de fixer le fauve. Brindis à l’organisateur puis entame muleta en main en se ployant puis gagnant le centre pour signer une première série droitière de belle facture. Tristan donna davantage d’importance à son second passage, profitant de l’excellent jeu offert par l’astado du Mas d’Auzieres, très noble sur les deux rives, possédant du rythme et répétant à souhait dans le leurre. Passage gaucher moins abouti de la part de l’apprenti torero avant retour à gauche pour des échanges nettement supérieurs en qualité. Hélas le jeune torero qui débutera en novillada piquée lors de la prochaine Feria du Riz en Arles, perdit tout le crédit de son labeur avec un maniement approximatif de la rapière. Une demi douzaine de pinchazos venant mettre fin à la vie publique du bicho justement applaudit à l’évacuation de sa dépouille.

Fabien Castellani salua son premier de La Paluna par deux largas afaroladas de rodillas puis de correctes véroniques avant que n’intervienne par chicuelinas Christian Parejo. Le pensionnaire de l’école taurine du Pays d’Arles brinda au public une faena ambidextre d’intensité inégale comprenant quelques passages, droitiers majoritairement, de correcte note, puis alternant avec d’autres échanges plus brouillons, à gauche notamment. Le pupille de La Paluna offrit dans l’ensemble un bon jeu, avec du moteur et un fond de caste non négligeable qui compliqua parfois la tâche du jeune piéton. Final par molinetes avant bajonazo puis trois coups de verdugillo.

Correcte réception capotera devant l’ultime, d’Alain Tardieu avant que Christian Parejo ne se signale au quite. Salut de Marc Antoine Romero après deux bonnes paires. Après avoir brindé à un proche, Fabien instrumenta un trasteo connaissant d’agréables passages notamment sur la rive gauche, profitant de la noble charge du Tardieu sur cette corne. À droite, les débats furent nettement plus brouillons. Fabien fit face avec le bagage de son jeune parcours, dans un ensemble fait de hauts et de bas. Final en redondos près des tablas avant échecs répétés avec la ferraille. Une demi douzaine de tentatives avant entière le bicho se couchant à la limite du troisième avis après que le puntilléro eut relevé le fauve à deux reprises.

Share This