Après la bonne novillada sans picadors fournie par la famille Blohorn hier, les ganaderos sont à nouveau à mettre à l’honneur grâce au bon comportement global d’un lot panaché de Jalabert et Rolland Durand. Les utreros venus du Pays d’Arles ont fait honneur à leurs devises se montrant tour à tour nobles et braves face à la terna du jour et d’une présentation soignée, supérieur en tamaño l’ultime.

Chez les piétons, c’est le torero local Adam Samira qui décroche la timbale. Face au meilleur lot de l’après-midi, le protégé du matador de toros arlésien Roman Perez a glané une oreille à l’issue de chacune de ses prestations, notamment grâce à un maniement efficace des instruments létaux. Une Grande Porte en guise de grosse bouffée d’oxygène pour le garçon à la recherche d’un premier triomphe important en cette temporada 2021. C’est désormais chose faite… Le local de l’étape est sorti par la Grande Porte du parvis des Arènoises mais c’est le mexicain Miguel Aguilar qui repart avec le trophée de meilleur novillero dans les bagages. Une décision contestable malgré la bonne prestation du garçon qui distilla les muletazos les plus profonds et empreint de toreria au cours d’une tarde pourtant sans oreille coupée pour l’aztèque. Manuel Perera qui est certainement le novillero le plus en vue de la présente temporada repart lui aussi bredouille mais a laissé une bonne impression au public arlésien avec une entrega et une détermination à toute épreuve dans un véritables esprit novilleril.

Avant que ne sonnent les premières clarines, Juan Jose Padilla, apoderado de Manuel Perera fut invité à saluer sous une chaleureuse ovation.

Adam Samira ouvrait les débats devant « Hablador » de Jalabert Frères, salué par quelques mouvements notables avec la percale avant que l’astado ne soit confié au groupe équestre pour un double picotazo à discrétion. L’arlésien brinda ensuite au public de sa ville une faena ambidextre variée, soutenue par la bande musicale et comprenant d’agréables moments sur les deux rives. Face à un animal noble mais juste de forces, le toreo local trouva un écho favorable à son labeur, se faisant accrocher sans mal et concluant par bernardinas avant quasi entière desprendida. Oreille après pétition majoritaire.

Face au cuarto « Conil », l’arlésien s’agenouilla a porta gayola pour une larga afarolada désarmée puis une autre suivie d’un capoteo à l’énergie et résultant inégal. L’utrero de Rolland Durand s’employa les deux fois sous le fer, à distance plus large la deuxième. Un novilla qui s’avéra plus tard très noble, doux et sans véritable complication pour le toreo. Adam Samira qui brinda à Diego Ventura, alterna les bons passages sur les deux rives avec parfois un peu trop (selon moi) de poids sur les épaules du bicho. Mieux consenti sur la rive  gauche le Rolland Durand fut estoqué efficacement au premier envoi après une faena de bon ton. Oreille assurant à l’arlésien une première Puerta Grande en 2021.

Miguel Aguilar hérita en premier lieu d’un brave Rolland Durand nommé « Algar » recevant plus tard le prix du meilleur animal de la soirée. Deux piques prises en mettant les reins, la seconde de plus loin avant que le torero mexicain ne l’embarque dans une faena sincère et solide, brindée à l’artiste Diego Ramos, comprenant de superbes séquences sur la rive gauche pour une poignée de muletazos de très bon gout et donnés en baissant la main. Entière portée en s’engageant précèdent trois coups de verdugillo ôtant le succès au torero aztèque. Vuelta.

Face au quinto « Esplandido » de Jalabert, le sud-américain toréa bien à la cape avant de confier le pupille de La Chassagne au lancier pour deux rencontres sans grand style. Muleta en main, Miguel Aguilar s’évertua à soigner le geste en baissant la main au-devant d’un animal exigeant et encasté qui le mis à l’épreuve. Faena manquant quelque peu de liant conclue par une lame en place.

Manuel Perera croisa d’abord le fer avec « Respecto » un astado de Jalabert peu piqué, qui fut salué par de remarquables véroniques de rodillas, spectaculaires malgré un désarmé. Muleta en main, le protégé de Juan Jose Padilla afficha son ambition et son entrega dans un trasteo engagé et supérieur par naturelles dans un ensemble heurté. Voltereta sans gravité avant triple échec à l’épée, lame basse et un coup de verdugillo.

Le salmantin s’en alla attendre la venue de l’ultime « Trabucco », a porta gayola pour des gaoneras qui enflammèrent les travées. Bon tiers de piques à charge d’un Gabin Rehabi ovationné à sa sortie et bon engagement du Rolland Durand qui résulta rapidement arrêté dans le dernier tiers. Le garçon ne ménagea pas ses efforts muleta en main, parfois imcompris par une partie du respectable. Le meilleur sur la rive gauche pour un trasteo longuet mais d’une entrega totale. Entière en place.

FICHE TECHNIQUE DE LA NOVILLADA

Arènes d’Arles. Feria des Prémices du Riz. Environ 3000 spectateurs. Temps lourd, chaleur, éclairage allumé au quatrième.

3 novillos de Jalabert Frères (1, 3 et 5) et 3 de Rolland et Raphael Durand.

Organisation : LUDI Arles Organisation

Présidence : Mr Jean-Paul Maragnon assisté de Mme Lafranchi et Mlle Chalvet

Cavalerie Bonijol 12 rencontres

Les novilleros Manuel Perera et Miguel Aguilar se présentaient dans les arènes d’Arles.

Saluts des banderilleros Marcos Prieto au second et Javier Perea au troisième.

ADAM SAMIRA (rose et or) : oreille et oreille après avis

MIGUEL AGUILAR (blanc et or) : vuelta et salut au tiers

MANUEL PERERA (blanc et or) : silence après avis et vuelta après avis.

Share This