Qu’il est bon de retrouver les arènes, enfin, après huit long mois d’hibernation, l’aficion française pouvait enfin de retrouver dans l’amphithéâtre arlésien pour la première sortie officielle de la temporada française. 

Une novillada sans picadors parfois un peu longuette mais qui n’a pas manqué d’intérêt notamment grâce à la jeune torero Raquel Martin, venue tout droit de Salamanca et qui signe une entrée remarquée pour sa première sortie publique. Face à un lot de la famille Gallon, bien presenté et offrant un bon jeu dans l’ensemble avec mention quatrième et cinquième primés d’une vuelta al ruedo posthume. Les deux toreros locaux Fabien Castellani et Antonio Plazas n’ont pas démérité mais ont quelque peu manqué, sans les blâmer, de pugnacité et de métier. 

A l’issue du paseo, un souvenir à été remis en piste au trois toreros par Patrick De Carolis maire d’Arles accompagné des maestros El Cordobés fils et Javier Conde. 

Face au premier du lot, Fabien Castellani signe une réception par veroniques avant que Raquel Martin ne se distingue sur un quite par tafalleras. Le torero arlésien partagea ensuite la pose des bâtonnets avec Antonio Plazas dans un exercice au résultat inégal. L’élève de l’école taurine du Pays d’Arles qui dédia son combat aux travées connu quelques bons moments, surtout sur la rive droite face à un eral noble, manquant de forces et sans défauts de comportement particulier. Faena un brin atone relevée par quelques muletazos soignés malgré deux désarmés lors de tentatives gauchères infructueuses. Final par passes aidées par le haut, desplante malvenu et conclusion maladroite en trois temps. 

Désarmé d’emblée à la cape, Fabien Castellani se rattrapa par quelques capotazos corrects avant intervention au quite de Raquel Martin par chicuelinas. Brindis a Juan Bautista, Javier Conde et El Cordobés. Face à un eral qui s’est grandi dans le dernier tiers, le jeune arlésien profita de la grande noblesse de son opposant pour proposer un trasteo de correcte note dans son ensemble. C’est de la droite que le garçon dessina les meilleures séquences de son labeur. Pourvoyeur de douces charges sur cette rive, le Gallon s’engouffrait avec une bonne dose de classe dans l’étoffe du garçon. Passage gaucher moins ambitieux et donc moins reluisant pour le piéton face à un eral qui s’avéra moins docile sur cette rive. Entière en arrière puis descabello mettant fin à la vie publique du pupille du Mas d’Icard primé d’une vuelta posthume. Oreille pour Fabien Castellani. 

Raquel Martin a littéralement soulevé l’enthousiasme du conclave dès le salut capotero alluré en se ployant et conclu par une belle média. Intéressant duel au quite avec Antonio Plazas par saltilleras avant que la salmantino ne lui rende la pareille par gaoneras ajustées. Voltereta sans gravité pour Merenciano au moment de la pose des banderilles. Profitant d’un animal noble et au bon parcours, la jeune fille rarement sous la menace proposa un trasteo convaincant, tout en maitrise et comprenant de nombreux passages gauchers soignés et en torero. La protège de Cristina Sanchez s’appliqua sur la gauche qui n’était pas la corne la plus propice du Gallon et y dessina plusieurs muletazos valeureux. Accrochage sans conséquences avant conclusion par lame entière et deux coups de verdugillo. Oreille. 

Bonne réception du quinto, avec soin et maitrise avant qu’Antonio Plazas n’intervienne au quite par chicuelinas puis larga cambiada de rodillas suivie d’un désarmé. La jeune élève de l’école taurine de Salamanca s’est mis rapidement le public arlésien dans la cañasta, prenant rapidement la pleine mesure d’un astado noble, brave et à la charge vibrante que la jeune fille a conduit avec un calme insolent. Tout ce qu’entreprend la jeune torera est fait avec intelligence, sans brusqueries ni précipitation. Faena stylée, au tracé harmonieux et sans scories comme le veut l’école salmantine. La jeune fille a su aguanter le peu de mauvaises manières du bicho et orchestra en musique une faena de très bonne note créditée de deux oreilles après une lame caida rapide d’effet. Vuelta pour l’exemplaire de Gallon. 

Antonio Plazas déclara d’emblée ses intentions en allant saluer à la porte de chiqueros le troisième de l’envoi par larga afarolada de rodillas effectué avec la cape de paseo. Le long des tablas pour une poignée de capotazos bien sentis. Quite de Fabien Castellani méritant la mention par tafalleras. Le garçon bouillonne d’envie et débute son trasteo par passe changée les genoux dans le sable. Pour une première en public et malgré un bagage technique forcément limitée, le jeune arlésien compense par une entrega palpable qui a besoin d’être un soupçon canalisée à certains moments. Ceci étant dit l’élève de l’école taurine locale a réussi à se distinguer par quelques mouvements de bon ton notamment sur la rive droite avant de conclure son trasteo, brindé a Juan Bautista par entière tombée. Vuelta 

À nouveau à porta gayola pour recevoir l’ultime avant capoteo de correcte facture. Quite de Fabien Castellani proprement exécuté. Dans le dernier tiers le jeune torero arlésien tenta de se distinguer face à un astado offrant du jeu, mais de peu de fond. Ensemble correct, le jeune torero pêchant par moment par manque de vécu. Conclusion en deux temps. 

FICHE TECHNIQUE DE LA NOVILLADA SANS PICADORS

Arènes d’Arles. Dimanche 6 Juin 2021. Corrida de Rejon. 6 erales de Gallon.

Organisation: LUDI Arles Organisation

Présidence : Mme Evelyne Lafranchi assistée de Mlles Melani et Chalvet.

Les novilleros Raquel Martin et Antonio Plazas effectuaient leur présentation en public.

Vuelta al ruedo posthume accordée au 4eme et 5ème exemplaire.

FABIEN CASTELLANI (rouge et or): ovation après avis et oreille

RAQUEL MARTIN (lilas et or): oreille et deux oreilles

ANTONIO PLAZAS (rouge et or): vuelta et ovation

Share This