Un mois quasiment jour pour jour après que le nîmois El Rafi, y ait reçu l’alternative, un autre torero tricolore a été sacré matador de Toros dans les arènes d’Arles ce samedi 3 juillet 2021, devant une assistance proche des 3000 spectateurs et sous un soleil de plomb.

A 17h55, Maxime Solera natif de Fos-sur-Mer est devenu le 70eme torero français à accéder au grade de matador, adoubé par Morante de la Puebla et en présence de Pablo Aguado.

Le doctorat en poche, le jeune torero français s’est affirmé de la plus belle des manières en coupant une oreille à l’issue de chacun de ses combats et partagea une sortie par la grande porte avec l’andalou Pablo Aguado. Pour sa présentation sur le sable arlésien dans la catégorie, le sevillan n’avait pas fait le voyage pour rien et quitte l’amphithéâtre romain trois oreilles dans l’esportón au terme de deux prestations marquées par le temple et le toreo de soie du garçon. 

Morante de la Puebla avait décidé de varier les plaisirs en se mesurant pour la première fois de sa longue trajectoire aux toros de La Quinta. Une façon de sortir de la monotonie quotidienne du mono-encaste qu’infligent les principales vedettes de la tauromachie depuis de longues temporadas. Et pour un coup d’essai, on ne peut dire que ce fut un coup de maître. Le maestro de la Puebla Del Río a complètement bâclé ses deux prestations, alors que ses deux adversaires à la devise rouge et jaune, certes les plus en retrait de l’envoi, ne demandaient qu’à être consentis avec davantage de décision. 

Morante de la Puebla cisela face au sublime second, de presque six ans et au pelage cárdeno coletero, de sublimes véroniques, douces et templées puis une demie de cartel avant de confier l’astado au lancier de service pour trois assauts sans grand style. Ce fut à peu près tout, et autant le dire, la faena du cigarrero dura moitié moins de temps que les arrêts de jeu du Belgique-Italie de la veille. Quelques passes de soumission, au devant d’un adversaire qui n’avait rien du mauvais garçon que l’artiste andalou voulut nous vendre. Gonflé. Épée habile en avant et quelques sifflets. 

Impression à peine meilleure lors de sa seconde prestation. Soporifique à la cape, à peine concerné par la mise en suerte pour deux piques sans style particulier. Muleta en main, Morante fit un bref effort dès l’entame en déployant son toreo de soie sur quelques mouvements droitiers avant que l’affaire ne tourne en eau de boudin au premier mouvement de casque de l’astado. Maniement prudent des instruments… Navrant. 

Face au troisième qui massacra le premier burladero venu, Pablo Aguado livra un véritable récital cape en main, dessinant sur le sable arlésien d’authentiques véroniques d’orfèvre avant de confier le bicho au groupe équestre. Première rencontre poussée puis deuxième plus anecdotique. Muleta en main, le sevillan édita un trasteo tout en temple et saveur face à un animal à la douce embestida mais manquant de transmission et chargeant à mi-hauteur. Faena sérieuse et bien montée comprenant plusieurs passages harmonisés, tout en délicatesse. Conclusion par trois quart de lame tombée et oreille. 

Devant le quinto, qui poussa fort lors de la première des deux rencontres avec le groupe Bonijol, Pablo Aguado brilla avec la percale dès la réception puis sur un sublime quite par véroniques et la demie. Dans le dernier tiers , le torero andalou édita une partition légèrement moins aboutie esthétiquement que la première copie rendue mais tout de même majestueuse en tracé de bout en bout. Face à un toro exigeant, brave et encasté, Aguado se signala majoritairement sur la rive droite, avec soin et harmonie. Quelques fois légèrement “fuera de cacho” le torero andalou a livré un trasteo qui conquit les travées, qui plus tard invita le balcon présidentiel à laisser tomber deux mouchoirs blanc après une lame tombée. Toro fortement applaudit à l’arrastre.

Maxime Solera salua l’arrivée de son premier toro adulte par une poignée de bonnes véroniques avant vuelta de campana puis deux piques, la deuxième en allongeant la distance. Après cérémonie d’échange des trastos synonyme d’entrée dans la catégorie supérieure, Maxime Solera  brinda son premier adversaire avec une belle dose d’émotion à ses parents. Le néo matador proposa ensuite un trasteo sérieux et autoritaire à un animal possédant du rythme et une bonne corne droite malgré par moments quelques coups de têtes intempestifs. Le protégé de Denis Loré se fendit d’une faena majoritairement droitière, à la recherche de l’œil contraire sans jamais ne céder un pouce de terrain. Grande série, toujours de la droite, puissante. Passage à gauche moins vibrant avant conclusion par entière un peu longue d’effet et encore rallongée par la débâcle du puntilléro. Oreille après pétition jugée majoritaire. 

Larga cambiada de rodillas à réception du sixième et dernier de l’envoi, plus commode d’armures que ses frères qui reçut trois rations de fer inégales, la troisième depuis le centre du ruedo, cheval placé sous l’arrastre. Maxime Solera profita ensuite de l’excellente condition d’un cornu noble, mobile et vibrant dans ses charges surtout sur la rive droite, corne la plus propice au bon toreo. Le fosséen instrumenta le meilleur de son labeur sur ce côté en donnant beaucoup de distance au toro, puis toréant admirablement, avec rythme , soin et en baissant la main. Faena enjouée, volontaire et de más a menos conclue en trois temps et récompensée d’une oreille bienveillante que le néo-matador promena en compagnie du mayoral lors d’un chaleureux tour de piste. Vuelta al ruedo posthume accordée au toro. 

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Arènes d’Arles, samedi 3 juillet 2021. Corrida en hommage à la photographie. Grand soleil, chaleur caniculaire. 6 toros de La Quinta très bien présentes, offrant du jeu, plus armés les trois premiers et plus fort en tamaño les trois suivants. Braves en règle générale face au groupe équestre sans excès de violence et relativement exigeant dans la muleta. Plus en retrait les 2 et 4 …

Organisation : LUDI Arles Organisation

Présidence: Mr Sébastien Hebrard assisté de Mlle Paola Melani et Mr Serge Louis

Cavalerie Bonijol. 14 rencontres.

Poids des toros : 500, 535, 515, 505, 520 et 535.

Vuelta al ruedo posthume accordée au sixième exemplaire “Cuarteron” Nº 96 cárdeno oscuro muleto de 535 kilos.

Salut des banderilleros Ivan, Garcia et Pascual Mellinas au troisième, de Manuel Gomez au cinquième et Omar Guerra au sixième.

Maxime Solera a reçu l’alternative devant le toro “Lorito” n°109, cárdeno oscuro girón calzado né en novembre 2015 de 500 kilos.

Pablo Aguado effectuait sa présentation en qualité de matador de toros dans les arènes d’Arles devant le toro “Zurito”, n°46 cárdeno oscuro mulato 515 kilos.

MORANTE DE LA PUEBLA (rouge soutenu de bleu et azabache): division d’opinions et sifflets

PABLO AGUADO (bleu canard et or): oreille et deux oreilles

MAXIME SOLERA (blanc et or): oreille après avis et oreille après avis

Share This