Le ciel était finalement de la partie en cette corrida de clôture du cycle alésien 2023, car seul un petit crachin londonien est venu fendre, au second toro, le ciel gris ciel cévenol. Grise fut également l’après-midi passée sur le sable du Temperas tant part le jeu fourni par « l’elenco ganadero » du jour, que par le contenu global de la course.

Le salut de cette tarde passant par le professionnalisme d’un Sanchez Vara encore impeccablement lidiador, habile et intelligent, malgré un engagement parfois limité. Du cran et de l’héroïsme hors du commun d’un Alberto Lamelas qui ne s’est jamais avoué vaincu par les assauts criminels de son deuxième adversaire de Tardieu. « Mucha voz, poco poder » pour résumer en quelques mots le passage alésien du colombien Sebastian Ritter, en déroute et hors coup, fade, vulgaire et particulièrement braillard face à ses deux adversaires, qui sans avoir été des enfants de cœur, n’avaient rien de diaboliques.

Cinq toros de Hoyo de la Gitana donc, pour la dernière corrida sous cette appellation pour le fer salmantin qui désormais sortira sous le nom de « Hijos de Don Ignacio Pérez Tabernero ». Charpentés, hauts, lourds et sans excès de cornes. Tous furent globalement discrets à l’épreuve des piques, de plus de présence bien que légère dans l’exercice les 1 et 2. Décastés pour la majorité, nobles et soso les 4 et 6, plus abordables pour le toreo. Plus bas et fin le Tardieu frères remplaçant un titulaire abîmé au débarquement, aux charges incommodes mais abordable. Enfin un Alain Tardieu (5bis), impressionnant de présence, veleto astifino qui s’avéra particulièrement orienté et violent.

Habitué aux joutes extrêmes, Javier Sanchez Vara salua à l’énergie l’arrivée du premier de l’envoi, qu’il confia au groupe Heyral et au lancier de service pour trois rencontres. Première prise en mettant les reins, rentrant fort dans le matelas avant deux autres rations plus modérées. Tercio de banderilles allègre à charge du diestro qui se fit applaudir. Brindis à Jean-Michel Sola avant faena composée sans trop de difficultés à un toro tardo doté d’une bonne corne droite. Faena ambidextre correcte, parfois périphérique et plus compliquée à gauche. Conclusion médiocre en trois temps.

Le cuarto fut salué par quatre véronique et une media de note. Economie d’énergie pour une pique quasi au simulacre avant nouveau tercio de banderilles maitrisé par le diestro de Guadalajara. Devant un toro soso, manquant de force et de transmission mais noble, Sanchez Vara eut la bonne idée de templer les échanges, souvent décroisés certes, mais au tracé notable notamment de la gauche. Final par bernardinas puis estoconazo. Oreille après pétition. Généreuse.

Alberto Lamelas débuta devant un Hoyo de la Gitana accueilli par larga cambiada de rodillas. Deux piques lors desquelles l’astado s’employa peu par manque de forces et de fond. L’andalou brinda à Manolo Vanegas une faena atone devant un toro decasté et tardo. Conclusion par lame tombée.

S’invalidant en piste, le quinto fut puntillé et on envoya en remplacement un Alain Tardieu au tamaño impressionnant qui posa pas mal de problèmes aux piétons durant le premier tiers. Violent sous le fer en deux assauts, le bicho se montra diabolique face à l’étoffe pourtant rompue du torero de Cortijos Nuevos. Devant un toro violent, avisé et aux charges imprévisibles, Alberto Lamelas fut admirable de volonté et de courage pour arracher non sans mal une poignée de naturelles aidées qui valaient le miracle. Trasteo en mode « peur sur la ville » hélas médiocrement conclu avec les armes. Vuelta chaleureuse en guise de triomphe.

Sebastian Ritter lidia par fuera son Tardieu frères, porteur du dossard numéro 3 confié au picador pour deux picotazos. Devant un toro à la charge incommode mais loin d’être le diable en personne, le torero colombien cria beaucoup, comme pour masquer ses difficultés à prendre le dessus sur l’animal qu’il fit passer pour plus retors qu’il ne le fut vraiment.

Bis repetita ou presque devant l’ultime, abanto de salida et mal piqué en deux rations. Un toro soso, de peu de caste mais doté d’un fond de noblesse qui termina réservé devant le néant d’une faena excessivement vocale et sur le voyage.

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Arènes du Temperas, Alès. Demi-arène. Ciel gris, pluie légère au 2eme. 5 toros de Hoyo de la Gitana, 1 Tardieu frères (3eme) et 1 Alain Tardieu (5bis).

Président : Mr Pétriat

Poids des toros : 540, 525, 495, 530, 525, 500 (5bis), 540.

Cavalerie Heyral : 12 rencontres.

Sanchez Vara (blanc et or) : silence et oreille

Alberto Lamelas (nuit et or) : saluts et vuelta

Sebastian Ritter (violet et or) : silence et silence

RESEÑA DES TOROS

N°29 né en avril 2019, negro bragado meano de 540 kg. Applaudissements

N°16 né en février 2019, negro bragado meano de 525 kg. Silence

N°46 né en avril 2019, negro de 495 kg de Tardieu Frères. Applaudissements

N°23 né en mars 2019, negro bragado meano de 530 kg. Applaudissements

N°39 né en avril 2019, colorado de 500 kg de Alain Tardieu (5bis). Applaudissements

N°17 né en mars 2018, negro bragado entrepelado meano de 540 kg. Silence

REPORTAGE PHOTOS

Share This