Isaac Fonseca est sorti en triomphe des Arènes du Temperas pour la première corrida de cette Feria de l’Ascension 2024 pour avoir coupé les deux oreilles de « Sacacuertos » un très bon toro porteur du fer de Pagès-Mailhan, honoré d’une vuelta al ruedo posthume.

Soleil de plomb, chaleur estivale et des gradins quasiment complets, à une poignée de miettes d’afficher le « No hay Billetes » pour cette première corrida de la culture érigée en l’honneur du regretté trompettiste alésien Maurice André dont les initiales étaient inscrites en lettres capitales sur le ruedo cévenol. Pour l’occasion, un panaché d’élevages hexagonaux : Curé de Valverde, Tardieu Frères et Pagès-Mailhan pour six exemplaires bien présentés, bien armés pour la plupart, la majorité offrant du jeu et permettant aux piétons de s’exprimer. Furent braves à l’épreuve du fer les deux Pagès-Mailhan, avec une mention particulière au 3eme, ainsi que le second (6eme) du Curé de Valverde. Plus discrets et préservés sous le fer les deux Tardieu. Dans le dernier tiers on relèvera la noblesse et la douceur du 1er Tardieu, la transmission et la profondeur de son frère de devise, la bravoure et la caste vive du quinto de Pagès-Mailhan mais surtout du troisième exemplaire, prompt, avec de la force et un tempérament à toute épreuve. Aplomado  et de peu de fond le quatrième de Valverde, réservé et violent l’ultime, toujours de Valverde.

Auteur d’un excellent salut capotero, par véroniques coulées et templées, El Rafi confia à Gabin Réhabi le soin du dosage de fer en deux rencontres sans véritable style, entrecoupées d’un bon quite par chicuelinas. Brindis à Manolo Vanegas avant bonne entame droitière, le Rafi accompagnant avec beaucoup de douceur la noble charge du Tardieu sur plusieurs séquences bien léchées. Le nîmois trouva peu à peu la bonne distance sur la rive opposée pour des échanges finalement de moindre impact. Le retour droitier est d’un meilleur calibre bien que la faena du gardois n’est finalement jamais culminé totalement. Derechazos de face bien cousus avant de loger une épée en place libérant la première oreille de la tarde.

Prudent dans sa réception du cuarto, que le nîmois fit peu piquer, malgré un premier fort impact dans le matelas. Brindis au public d’une faena atone et dépourvue d’émotions, le Valverde tirant rapidement le frein à main.

Carlos Olsina hérita en premières noces d’un Tardieu armé de deux poignards, bien salué à la cape avant deux piques préservées. Doté d’un bon fond, avec de la profondeur et de la transmission, l’animal de Tardieu demandait à être consentit avec soin et précision, ce qu’est parvenu à réaliser le biterrois avec un certain style, d’abord à droite. Dans une faena allant à mas, le torero de Béziers réalisa le meilleur de sa prestation sur plusieurs tandas « al natural » du plus bel effet, imprimant le bon rythme à la transmission du bicho. Final dans un terrain plus réduit avant entière trasera et un grand coup de descabello. Oreille.

Son second, de Pagès-Mailhan, haut et charpenté, éjecta violemment Jean-Loup Aillet de sa monture à la première rencontre. Bonne faena du diestro heraultais qui toréa bien de la droite, dosant les muletazos selon le rythme vibrant du Pagès-Mailhan, plutôt viril dans ses premiers assauts, et brave avant de changer peu à peu de comportement, devenant plus brut et parfois violent. Carlos Olsina s’en accommoda, de meilleur son de la droite avant de voir une oreille synonyme de triomphe s’envoler pour un maniement défectueux des armes.

Pour avoir coupé les deux oreilles de son premier adversaire, Isaac Fonseca s’est taillé la part du lion pour sa présentation dans le Haut-Gard. Comme opposant, un Pagès-Mailhan imposant de part son trapio et son armure, qui occasionna un tercio de piques animé en trois rencontres, rentrant fort dans le matelas tout en désarçonnant le lancier de service. Trois prises de fer en brave avant gros moment de susto, la banderillero David Sanchez Peix (de la cuadrilla d’El Rafi) étant violemment pris. Pas de coup de corne mais une grosse lésion au niveau du genou gauche (probable rupture des ligaments). Face à un toro très brave, encasté et prompt face à l’étoffe, le torero mexicain s’exposa sans réserve, avec quelques carences techniques et sans véritablement dominer de bout en bout cette véritable partie d’échec. En musique, l’aztèque dessina les meilleures séquences de sa partition avec la main droite, vaillant et généreux dans l’effort face à la force déployée par le Pagès-Mailhan jusqu’au bout du combat. Plusieurs séquences animées et avec de l’allure sur les deux mains, données avec pas mal d’émotion jusqu’au coup d’épée final, légèrement trasero. Deux oreilles, généreuse la deuxième et vuelta justement octroyée au pensionnaire de la devise azur et blanche.

Son second, du Curé de Valverde, pris deux piques sans véritablement s’employer avant d’offrir quelques charges exploitables au mexicain qui s’embarqua dans une faena bien conduite mais manquant de véritables émotions.

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Arènes du Temperas, Alès. Feria de l’Ascension 2024. ENTREE. Grand soleil, chaleur estivale. Toros de Curé de Valverde, Tardieu Frères et Pagès-Mailhan.

Organisation : Temperas Ales Cevennes

Présidence : Mr Raoux

Cavalerie Bonijol. 13 rencontres

Les matadors Carlos Olsina et Isaac Fonseca se présentaient à Ales.

Vuelta au troisième “Sacacuertos” n°38 né en 05/2020 de Pagès-Mailhan

EL RAFI (gris souris et or) : oreille et saluts

CARLOS OLSINA (rose et or) : oreille après avis et saluts après avis

ISAAC FONSECA (carmin et or) : deux oreilles et silence

Share This