La feria de Séville dangereusement menacée …

La crise sanitaire aura-t-elle raison, pour la deuxième année consécutive, de la feria d’Avril de Séville ? C’est en effet ce qui semble se dessiner au fur et à mesure que les jours passent.  

Alors que l’on apprend aujourd’hui que la communauté d’Extremadure autorisera une jauge à 50% des arènes de Mérida pour leur corrida du week-end prochain et que les arènes de Castilla la Mancha pourront accueillir jusqu’à 75% de leur capacité normale, la Junta d’Andalousie continue de poser problème à l’empresa de la Maestranza.  

Alors que les Maestrantes avaient clairement demandé une jauge à 50% de la capacité totale pour pouvoir organiser les corridas de la feria d’Avril, la Junta leur impose toujours une distanciation d’un mètre et demi entre chaque spectateur, ce qui réduit fortement la jauge possible (12% de la capacité totale selon ABC).  Lundi dernier, Juan Manuel Moreno Bonilla, président de la Junta d’Andalousie, a une nouvelle fois répété que les demandes de Ramón Valencia, empresa de la Maestranza, étaient inconcevables. « Il ne sera pas possible d’organiser des corridas sans une distanciation d’un mètre et demi. Je comprends que pour les organisateurs ces mesures posent un problème concernant la viabilité des spectacles, mais au vu des conditions actuelles il n’y a pas d’autre solution ».  


Bien que Ramón Valencia ait proposé à la Junta de tester les aficionados grâce à des tests antigéniques, l’empresa de Séville semble se trouver dans une impasse et il est difficile d’imaginer aujourd’hui que les toros pourront fouler le sable de la Maestranza dans un peu plus d’une semaine. D’autant plus, que depuis quelques heures, la chaîne Toros a déprogrammé les corridas de Séville de leur site internet. Un indice de plus qui mène à une triste conclusion.  

Difficile pour les aficionados Sévillans d’accepter cette injustice alors que dans les régions voisines les arènes peuvent accueillir jusqu’à 75% de leur capacité et que, le 18 avril prochain, jour où est prévu le premier paseo de la saison dans les arènes, un concert aura lieu dans le théâtre de la Maestranza, pour lequel une jauge de 60% de la capacité totale a été autorisée.  

Injustice quand tu nous tiens…  

Gregory Boyer.

Share This