Une troisième Porte du Prince s’est ouverte pour cette Feria de Abril 2022 ! Après Daniel Luque et Guillermo Hermoso de Mendoza c’est le jeune diestro Tomas Rufo pour sa présentation en arène de première catégorie qui a ouvert la légendaire grande porte sévillane.
Tomas Rufo est venu littéralement éclairer la tarde de tout son talent avec deux faenas empreintes de toreria, de sécurité et de dimension avec une aisance et une maturité rare à ce stade de sa carrière. Sur une piste détrempée, à la limite du praticable après les fortes pluies avant et pendant la corrida, le torero de Talaveira la Reina a coupé un premier appendice face au premier de son lot, un animal à la classe aussi indéniable que sa mansedumbre dont Rufo s’est accommodé à perfection pour une faena toute de temple et admirablement conclue. Le benjamin de l’affiche s’est ensuite vu accorder les deux oreilles de l’ultime Victoriano del Rio, peut-être légèrement excessive la seconde, après une faena impeccable de savoir-faire et finement ciselé, surtout sur la main droite face à un animal noble et aux charges vibrantes bien que quelque peu distrait. En rentrant droit dans le berceau des cornes au moment de porter l’épée, Tomas Rufo fut salement jeté au sol et malmené de longue secondes. Secoué mais tout autant déterminé, il rentra avec autant de conviction au deuxième voyage pour une entière sin puntilla d’effet rapide. Deux oreilles réclamées avec passion et à l’unanimité des jurés.
El Juli, afficha un visage bien plus radieux que lors de ses dernières sorties et rappela quel maestro peut-il être lors d’une faena en tout point sublime devant le quatrième de la soirée. Face au toro de plus de classe de la tarde, El Juli édita un trasteo ambidextre particulièrement consistant, laissant sur la gauche, main très basse, quelques magnifiques naturelles “a camara lenta”. Seule une lame trasera limita la récompense à un seul pavillon.
Une oreille du second toro, aurait également pu tomber dans l’escarcelle d’Andres Roca Rey, comme à son habitude très entreprenant et spectaculaire mais qui gâcha son œuvre au moment de la conclusion. Bis repetita ou presque face au quinto pour une faena d’un ton en dessous.
Plaza de Toros de la Real Maestranza. Feria de Abril. No hay billetes. 6 toros de Victoriano del Rio.
EL JULI: silence et oreille
ANDRES ROCA REY: ovation et applaudissements
TOMAS RUFO: oreille et deux oreilles
Commentaires récents